Ancienne Assurance vie et placement court terme

zygo44

Membre
Bonjour à tous,

Je viens de vendre mon bien pour une valeur de 450 000 euros et je compte racheter un autre bien dans un délai court de 2 à 6 mois. Je souhaite donc placer cette somme dans la logique sécurité/disponibilité avec bien sûr un taux de rendement ...acceptable c'est à dire (pouf pouf) sans perte de capital. Mes CEL et LDD sont déjà pleins.

Je me tourne en premier lieu vers une assurance vie souscrite en 1995. Il s'agit chez LCL de "LIONVIE LIBERTE" ( assureur Prédica) qui dispose pour le moment de 1500 euros avec un taux de rendement assez faible de 0.75%.

La banque semble insister (...) pour que je convertisse ce contrat vers leur nouveau contrat d'assurance vie Rouge Corinthe Série 3 (en gardant l'ancienneté bien sûr) car le taux de rendement est meilleur (1.3% en 2016). Il y aurait 90% en fonds en euros et 10% en "objectif programmés".

L'argument du taux de rendement paraît sympathique, est-ce que je peux faire ce transfert les yeux fermés ou faut-il que je vérifie quelque chose*au niveau des clauses de contrats par exemple*?

Si je place 450 000 euros sur cette assurance vie (que ce soit Lionvie Liberté ou Rouge Corinthe) , il a des frais d'entrée à hauteur de 0.5% soit 2250 euros tout de même. Je sens que c'est négociable mais difficilement à moins de 0,20%... j'attend leur proposition. Puis-je essayer de les négocier à zéro ou cela vous paraît-il utopique*?

Entre les frais de versement, les éventuels frais de gestion (je n'ai pas eu d'infos claires concernant les frais de gestion de Rouge Corinthe), et les intérêts impossible à connaître à l'avance, ... si cet argent reste entre 3 et 6 mois sur mon assurance vie, je risque donc plutôt de perdre de l'argent*!? Est-ce que j'ai bien tout compris ? Me conseillerez-vous d'aller plutôt voir du côté des livrets à taux boostés ou autres livrets d'*épargne classiques*? Si oui, lesquels*? Je vois des comparatifs sur internet mais je n'ose pas me lancer, notamment sur les banques en ligne.

Merci pour vos lumières !

Kristine
 
Bonjour,

Entre les frais de versement, les éventuels frais de gestion (je n'ai pas eu d'infos claires concernant les frais de gestion de Rouge Corinthe), et les intérêts impossible à connaître à l'avance, ... si cet argent reste entre 3 et 6 mois sur mon assurance vie, je risque donc plutôt de perdre de l'argent*!? Est-ce que j'ai bien tout compris ?

Tout à fait, on en a parlé il y a deux jours :

ROUGE CORINTHE SERIE 3 du LCL


Me conseillerez-vous d'aller plutôt voir du côté des livrets à taux boostés ou autres livrets d'*épargne classiques*? Si oui, lesquels*?

J'irais certainement vers une/des AV en ligne :

Assurance-vie : les contrats en ligne

Comparateur de contrats d'assurance-vie


Cdlt.
 
Si je place 450 000 euros sur cette assurance vie (que ce soit Lionvie Liberté ou Rouge Corinthe) , il a des frais d'entrée à hauteur de 0.5% soit 2250 euros tout de même. Je sens que c'est négociable mais difficilement à moins de 0,20%... j'attend leur proposition. Puis-je essayer de les négocier à zéro ou cela vous paraît-il utopique*?

pour cette somme n'importe quel bon CGPI te proposerait d'emblée 0% sans avoir besoin de négocier .

Entre les frais de versement, les éventuels frais de gestion (je n'ai pas eu d'infos claires concernant les frais de gestion de Rouge Corinthe), et les intérêts impossible à connaître à l'avance, ... si cet argent reste entre 3 et 6 mois sur mon assurance vie, je risque donc plutôt de perdre de l'argent*!? Est-ce que j'ai bien tout compris ?

oui tu as bien compris pour une durée très courte , s'il y a des frais alors tu ne sera pas gagnant ou alors très très peu
 
Bonjour,

@lopali Merci, j'avais trouvé les liens, mais si vous avez bien lu mon message, je ne souhaite pas aujourd'hui souscrire à une nouvelle assurance vie pour ce placement à court terme.

@ buffetophile Merci de votre réponse; En effet je pense comme vous, ça sera 0% ou rien ! Le LCL m'avait dit qu'il ne pouvaient faire en dessous de 0,20% ! Dommage d'avoir une assurance vie depuis plus de 20 ans et ne pas pouvoir s'en servir pour un placement court terme !
 
@lopali Merci, j'avais trouvé les liens, mais si vous avez bien lu mon message, je ne souhaite pas aujourd'hui souscrire à une nouvelle assurance vie pour ce placement à court terme.

Et peut-on connaître la raison ?

Le "problème" avec les livrets, c'est que le taux boosté n'est garanti que deux ou trois mois et sur une somme plafonnée. Passé ce plafond ou cette durée, la rémunération est modique.

Alors que sur une AV... ;)
 
La banque semble insister (...) pour que je convertisse ce contrat vers leur nouveau contrat d'assurance vie Rouge Corinthe Série 3 (en gardant l'ancienneté bien sûr)

êtes vous bien sûr que le fisc considèrera que l'ancienneté est conservée??????

qui plus est un contrat ouvert à la date du votre pésente un fort intérêt pour la transmission , donc à garder
 
Merci infiniment pour vos réponses, ce n'est pas habituel pour moi d'avoir à placer 450 000 euros ;) je suis d'ailleurs un peu novice en terme de placement !

Oui lopali, vous avez raison mais même si le taux n'est boosté que sur 2 ou 3 mois, au moins je ne perds pas de capital ! En espérant trouver un bien immobilier rapidement, je devrais retirer l'argent très prochainement comme je l'ai dit environ dans 6 mois.

En effet, le Livret Carrefour Banque est bien rémunéré et il ne semble pas avoir de plafond, je crois que je vais me diriger vers cette solution (ou livret distingo)

@moietmoi , oui le LCL m'a assuré que je gardais l'ancienneté sur ce nouveaux contrat - je n'ai que 1500 euros sur cette assurance vie, l'idée était de l'utiliser temporairement pour placer les 450 000 euros mais au vue des frais de versement ça n'est pas intéressant ! C'est quand même fort, je leur prête 450 000 euros pendant quelques mois et c'est à moi de payer des frais, il me semble que ce devrait être le contraire (cf les taux exorbitants pour les prêts relais ) Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, c'est une question de point de vue ;)

Bonne soirée,
Kristine
 
Dernière modification:
Retour
Haut