AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (C)

Je regardais l’ETF Amundi Russell 2000 il a quand meme pas mal monté depuis octobre 2023, de 225 a 290 euros avec bien sûr une plus grosse volatilité que le S&P500
Oui, s'il a toujours du retard sur le S&P500 sur 1 an, le Russell fait mieux depuis le point bas de fin octobre 2023.
On peut y voir une conviction de plus en plus solide des investisseurs sur la baisse des taux au fur et à mesure que l'on s'en rapproche (peut-être dès juin, et pour 3 baisses aux Etats-Unis, c'est ce que vient de laisser entendre le président de la FED). Et ce, dans un contexte de croissance économique US qui reste forte. Ce qui est très favorable aux actions.

S&P500 (en mauve) vs Russell 2000 sur 1 an : 12% d'écart en faveur du S&P500

Russell_vs_SP500_1_an.gif


S&P500 (en mauve) vs Russell 2000 sur 6 mois : 3% d'écart en faveur cette fois-ci du Russell

Russell_vs_SP500_6_mois.gif
 
Oui, s'il a toujours du retard sur le S&P500 sur 1 an, le Russell fait mieux depuis le point bas de fin octobre 2023.
On peut y voir une conviction de plus en plus solide des investisseurs sur la baisse des taux au fur et à mesure que l'on s'en rapproche (peut-être dès juin, et pour 3 baisses aux Etats-Unis, c'est ce que vient de laisser entendre le président de la FED). Et ce, dans un contexte de croissance économique US qui reste forte. Ce qui est très favorable aux actions.

S&P500 (en mauve) vs Russell 2000 sur 1 an : 12% d'écart en faveur du S&P500

Afficher la pièce jointe 27342


S&P500 (en mauve) vs Russell 2000 sur 6 mois : 3% d'écart en faveur cette fois-ci du Russell

Afficher la pièce jointe 27343
Merci beaucoup c’est très intéressant ! Donc ll
Aurait mieux valu investir en Russel 2000 hier (comme d’habitude :))) mais il y a encore un peu de marge pour espérer rattraper la hausse du S&P 500 si je comprends bien même si personne ne peut lire l’avenir. En tout cas j’avais acheté de l’ETF small cap europeen (MMS) lui n’a pas monté du tout au meme rythme que le Russell mais on voit enfin une accélération depuis quelques semaines….
 
En tout cas j’avais acheté de l’ETF small cap europeen (MMS) lui n’a pas monté du tout au meme rythme que le Russell mais on voit enfin une accélération depuis quelques semaines….
Ah, attention, ce qui vaut pour les US, je ne l'appliquerais pas à l'Europe.
Autant ça me semble bien cadré sur les US qui ont une croissance qui vient d'être revue en hausse à la faveur du T4 2023 meilleur que prévu... Autant l'Europe reste embourbée dans son ralentissement avec une BCE qui ne bronche pas alors qu'elle aurait déjà dû intervenir. La moitié de la zone euro est en récession, et nous, au mieux aurons-nous un petit +0,5% de croissance cette année. La proximité des zones de conflit nous pénalise et nous n'avons pas les ressources naturelles qu'ont les Etats-Unis.
 
Ah, attention, ce qui vaut pour les US, je ne l'appliquerais pas à l'Europe.
Autant ça me semble bien cadré sur les US qui ont une croissance qui vient d'être revue en hausse à la faveur du T4 2023 meilleur que prévu... Autant l'Europe reste embourbée dans son ralentissement avec une BCE qui ne bronche pas alors qu'elle aurait déjà dû intervenir. La moitié de la zone euro est en récession, et nous, au mieux aurons-nous un petit +0,5% de croissance cette année. La proximité des zones de conflit nous pénalise et nous n'avons pas les ressources naturelles qu'ont les Etats-Unis.
Oui je comprends je ne compte plus en acheter mais je note juste que ça finit par monter un peu…
 
En tout cas j’avais acheté de l’ETF small cap europeen (MMS) lui n’a pas monté du tout au meme rythme que le Russell mais on voit enfin une accélération depuis quelques semaines….
En complément de @poam5356, la culture américaine est différente de l'européenne. Pour grandir les sociétés américaines privilégient bien plus souvent les introductions en bourse alors que leurs consœurs européennes elles privilégient l'emprunt bancaire.

De ce fait on regroupe une bien plus grande diversité sectorielle dans les indices smalls cap US qu'européen.
BCE qui ne bronche pas alors qu'elle aurait déjà dû intervenir.
Ce sont les névrosés de l'hyperinflation (historiquement lié à une ville de Thuringe) qui freinent des 4 fers.
 
La moitié de la zone euro est en récession, et nous, au mieux aurons-nous un petit +0,5% de croissance cette année. La proximité des zones de conflit nous pénalise et nous n'avons pas les ressources naturelles qu'ont les Etats-Unis.

Bonjour,

Donc, en Europe nous sommes en quasi-récession mais l'Euro STOXX 50 se trouve à des sommets historiques.

Doit-on conclure que les grosses entreprises/capitalisations Européennes sont tellement mondialisées que ce qui compte pour elles est la situation aux États Unis (en tant que moteur de l'économie mondiale) et que la situation "locale" est complètement secondaire?

Merci.
 
Bonjour,

Donc, en Europe nous sommes en quasi-récession mais l'Euro STOXX 50 se trouve à des sommets historiques.

Doit-on conclure que les grosses entreprises/capitalisations Européennes sont tellement mondialisées que ce qui compte pour elles est la situation aux États Unis (en tant que moteur de l'économie mondiale) et que la situation "locale" est complètement secondaire?
Bonsoir @sorcier
Oui pour les grosses cap européennes.
Mais, en plus, une récession est aussi l'assurance que la banque centrale va baisser ses taux pour relancer l'activité, donc les marchés l'anticipent. C'est ce qui se passe actuellement.
Il reste que les résultats à venir pourraient être quelque-peu impactés par la baisse d'activité en Europe, ce qui pourrait aussi être l'occasion de correction sur certains titres. Exemple avec Soitec tout récemment.
 
Bonjour,

Attention également sur les ETFs Small Caps vous avez l'effet inverse des ETFs Big Caps.
Les bons, sortent de l'indice, les mauvais restent ou y reviennent. Ce qui vous coûte évidemment de la performance sur le long terme.
 
Bonjour,

Attention également sur les ETFs Small Caps vous avez l'effet inverse des ETFs Big Caps.
Les bons, sortent de l'indice, les mauvais restent ou y reviennent. Ce qui vous coûte évidemment de la performance sur le long terme.
Hello !

Je suis bien raccord avec ceci en théorie. C'est pour cette raison que je préfère les Fonds activement Gérés sur PEA PME pour les SMALL Caps Européennes.
Est ce la même chose pour les US (Russel 2000) ?
Si je regarde un Backtest sur 20 ans entre CW8 et RS2K : c'est kiff kiff avec une plus forte volatilité pour le Russel.
1711960897255.png

Ce que je pensais faire (temporairement) dans mon PEA (investis encore à plus de la moitié en monétaire, à tord ou à raison, je ne sais pas :) ), c'est jouer la baisse des taux courts en juin qui pourraient créer de la sur performance des SmallCaps, à l'instar de ce qui s'est produit à partir de septembre 2020 (entouré en vert)

Peut être que je m'ennuie en ce moment et que j'ai envie de quelques frissons en faisant du "trading ?" :)

A plus !

Mathieu
 
Ce que je pensais faire.......c'est jouer la baisse des taux courts en juin qui pourraient créer de la sur performance des SmallCaps,
La baisse des taux certes va arriver à un moment ou un autre mais rien n'est acté en ce qui concerne le timing.
D'autant que la baisse peut intervenir à des échéances décalées suivant que l'on parle de la FED ou de la BCE.
Si l'inflation à du mal a descendre sous les 3.5% alors la baisse des taux sera retardée, voir même, pour les plus pessimistes, repartir légèrement à la hausse.
Ce qui engendrerai à cours sûr une correction sur les marchés.
Comme vous l'imaginez, plusieurs scénarios sont possibles, certains plus probables que d'autres mais bon comme d'habitude quoi.
 
Retour
Haut