Amortissement total de deux biens exploités en LMNP

nathalie31320

Contributeur
Bonjour,
j'ai deux appartements meublés que j'exploite en LMNP.
Un que j'ai acheté il y a plusieurs années, et un autre que j'ai acheté début 2023.

L'expert comptable m'a envoyé les tableaux d'amortissement des deux appartements :
- pour le premier, l'amortissement total est égal à une somme A1
- pour le second, l'amortissement total est égal à la somme A2

J'ai épluché la liasse fiscale, et nulle part je ne retrouve le montant A1 + A2.

Sur la déclaration n° 2033-C2023, dans la partie 3 - Immobilisation - Amortissements, et dans le tableau II - Amortissements, la dotation de l'exercice est égale précisément à A1, et non à A1+A2.

Est-ce correct ?
Merci par avance pour vos conseils.
 
Bonjour.
Le comptable a reconnu qu'il y avait une erreur.
Lorsqu'il y a plusieurs biens immobiliers les amortissements s'additionnent, et la dotation d'une année est donc la somme des amortissements de l'année.
 
Bonjour je n'avais pas vu ce message, dommage j'aurais pu sans doute avoir la même réponse que celle que tu viens d'avoir..
Au moins il y a un avantage à ce que le comptable ait fait deux tableaux séparés,
C'est lorsqu'elle éventuellement tu vendras un bien ,il ne faudra pas recomposer toute la comptabilité depuis le début pour bien séparer les amortissements d'un bien et de l'autre.
Merci de nous avoir fait de le retour d'information sur ta question.
 
Dernière modification:
Note aussi que le bien acquis en 2023 a un prorata temporis, démarré à la date de mise en service, souvent la date de mise en location, mais parfois la date d'achat.
 
Retour
Haut