Amortissement : proportion capital remboursé et intérêt

U

user31937

Bonjour,

Tout d'abord j'apprécie ce forum qui m'a apporté de précieuses informations sur les assurances emprunteur. Je prépare actuellement l'achat de ma résidence principale.

J'ai une question sur la composition d'une mensualité dans le cadre du remboursement du crédit.

- On entend et on lit parfois qu'au début du prêt, on rembourse plus d'intérêts que de capital, et que cette proportion tend à s'inverser au fil de la durée du crédit.

- Cependant lorsque je regarde le tableau d'amortissement de l'offre que j'ai retenue, la proportion d'intérêts par rapport au capital restant dû est à peu près constante au cours de la durée du crédit, env. 30% d'intérêts et 60% de capital remboursé.

De fait, je suppose qu'il existe deux types d'amortissement. En savez-vous plus ?
 
Bonjour,

Tout d'abord j'apprécie ce forum qui m'a apporté de précieuses informations sur les assurances emprunteur. Je prépare actuellement l'achat de ma résidence principale.

J'ai une question sur la composition d'une mensualité dans le cadre du remboursement du crédit.

- On entend et on lit parfois qu'au début du prêt, on rembourse plus d'intérêts que de capital, et que cette proportion tend à s'inverser au fil de la durée du crédit.

Exact. Dans le cas classique d'un remboursement par mensualité constante, on rembourse chaque mois
- une part du capital
- des intérêts calculés sur le capital restant dû (CRD)

Le mois suivant, le CRD a baissé, puisqu'on a remboursé une part du capital le mois précédent. Du coup le montant des intérêts baisse également.


- Cependant lorsque je regarde le tableau d'amortissement de l'offre que j'ai retenue, la proportion d'intérêts par rapport au capital restant dû est à peu près constante au cours de la durée du crédit, env. 30% d'intérêts et 60% de capital remboursé.

o_O La proportion d'intérêts par rapport au CRD est normalement rigoureusement constante : si vous avez un prêt à 3% et un CRD de 100000, les intérêts de la prochaine mensualité seront de 250 (100000*3%/12).
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut