Améliorer le DPE

ckone

Contributeur
Hello
Je m'apprete à acheter un appartement de 32 mètres carrés, avec beaucoup de travaux.
Il est pour le moment classé E.
Je vais profiter de ces travaux pour éventuellement améliorer un futur DPE ...

Comme je vais refaire le sol, je voulais en profiter pour mieux l'isoler (sous couche liège par exemple).

Pensez vous que ca contribuer à améliorer la note du DPE ? Ou c'est juste une goutte d'eau dans l'océan des déperditions.

Quel sol à la meilleure "performance" énergétique : carrelage ou parquet ?

Bonne journée
 
Bonjour. Je pense que regarder du côté des caractéristiques d'isolation demandés pour bénéficier d'une aide (ex : certificats d'énergie) est un bon repère.

Pour l'isolation d'un plancher bas, voici la documentation : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/...03 v A33-3 à compter du 01 septembre 2020.pdf. il est attendu une résistance thermique R=3.

Mais sauf a isoler par un sous-sol (ex plafond du garage sous une pièce d'habitation) cela veut vraisemblablement dire ajouter une 10aine de cm d'épaisseur sur le plancher de la pièce.

Peut-être est-il plus simple et moins onéreux pour vous d'isoler les murs et le plafond ?

Bonne journée
 
Hello
Merci pour cette réponse rapide.
Les murs c'est prévu par la copropriété ca va être voter définitivement a la prochaine AG = ITE
Fenetre double vitrages = je m'en occupe
Plafond = j'ai un voisin au dessus qui chauffe
Sous sol = il y a différentes caves appartenant un peu à tout le monde

:)

Et sinon quid du parquet vs carrelage ?
Je pense ca jouera peanuts.

Je vais lire ton lien dans la matinée. Merci encore
 
Je "rappelle" simplement que l'isolation est , pour faire simple et en prenant des raccourcis, une épaisseur d'isolant d'au moins 10 cm.

Carrelage, parquet, etc...ça ne change rien. Cependant ! un sol en lame vinyle aura une perception de chaleur/froid différent d'un sol carrelage.

Par contre, ça vaut peut etre le coup, si les murs sont pas réguliers, si il y a des goulottes, etc...de plaquer avec isolation..
 
Hello
Merci pour ton message.
Après je me disait qu'une sous-couche liège sous parquet peut être pas mal.
 
D'un bon point de vue isolation/amélioration = aucun interet.

D'un point de vue phonique = ça peut s'envisager.
 
Retour
Haut