Alternative à MoneyCenter : OFX Direct Connect et les logiciels de gestion

PierreP

Membre
Bonjour à tous,

Jusqu’ici, je gère mon compte courant sur un fichier tableur (Excel ou Calc de Libreoffice).

Depuis peu, je suis multi-bancarisé et je viens de découvrir le MoneyCenter de Boursorama... C’est super... il est possible d’ajouter à son accès Boursorama la consultation des comptes des autres banques.
Tout est centralisé et l’outil a des fonctionnalités en terme de gestion de son épargne et de ses liquidités vraiment très intéressant.

Sauf que... le « cloud », je n’y suis pas près. Je veux pouvoir accéder à mes données même si ma box est HS.
Centraliser toutes mes données bancaire auprès d’un établissement, je n’y suis pas près. Que peuvent-ils faire de ces données ? La sécurité, est-elle assurée de façon irréprochable ?

C’est pourquoi, je me suis intéressé aux logiciels de gestion... Certains, comme KMyMoney possède un outil d’import via des protocoles bancaire tel que OFX Direct Connect . Tout comme MoneyCenter cela permettrait d’importer automatiquement toutes les données bancaires sans devoir exporter un fichier (format Quicken ou autre) de son espace bancaire pour l’importer dans son logiciel.

En parcourant, la toile il semblerait que La Banque Postale propos(ai)ent un tel connecteur en passant par son serveur.
Mais, qu’en est-il des autres banques ? Avez-vous utilisé ce protocole/cette technologie ?

Sinon, quelle est la méthode utilisée par MoneyCenter pour récupérer les informations de la part des autres établissements ?

Merci pour vos retours

Pierre
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Fortuneo propose un service gratuit ouvert à tous... budget fortuneo

Vous pouvez importer automatiquement (l’appli budget garde en mémoire vos identifiants et mot de passe) ou en semi-automatique (le mot de passe n’est pas conservé et doit être saisi à chaque fois) vos comptes chez :
American Express (France)
Axa Banque
Banque BCP (Particuliers)
Banque Chaix
Banque Chalus
Banque Courtois (Particuliers)
Banque de la Réunion (Particuliers)
Banque de Savoie
Banque des Antilles Françaises (Particuliers)
Banque Kolb (Particuliers)
Banque Laydernier (Particuliers)
Banque Nuger (Particuliers)
Banque Palatine (Particuliers)
Banque Populaire
Banque Privée Européenne
Banque Rhône-Alpes (Particuliers)
Banque Tarneaud (Particuliers)
Barclays
BforBank
BNP Paribas
Boursorama Banque
Bred
Bred Banque Privée
Caisse d'épargne (Particuliers)
CIC
Crédit Agricole
Crédit Commercial du Sud-Ouest (CCSO)
Crédit du Nord (Particuliers)
Crédit Maritime
Crédit Mutuel
Crédit Mutuel Site National
e.LCL
Fortuneo Banque
Hello bank!
HSBC (France)
ING Direct (Connexion temporairement en maintenance)
La Banque Postale
LCL (Particuliers)
Livret Distingo (PSA Banque)
Livret Zesto (RCI Banque)
Monabanq
PSA Banque (Livret Distingo)
RCI Banque (Livret Zesto)
SBE
Société Générale (Particuliers)
Société Marseillaise de Crédit (Particuliers)

--

Utilisent-ils le connecteur OFX Direct Connect ?
Et nous, ne pourrait-on pas faire la même chose sans passer par un tiers... sans avoir à confier nos identifiants et mots de passe !

Si vous vous inscrivez, vous noterez que Fortuneo Budget vous demande d’accepter la levée du secret bancaire à leur profit...

--
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Quelques recherches plus tard…

Des sites web qui interrogent nos banques pour importer les mouvements de nos comptes, il y en a un certain nombre… Nous leur confions notre identifiant et notre mot de passe puis… Perso, je trouve que faire confiance à ces sociétés-là, ça crains…

Sur un autre forum, j’ai trouvé une discussion très intéressante à ce sujet : http://www.geekzone.fr/ipb/topic/49850-outil-gestion-de-comptes-bancaire

Quelle technique utilisent-ils ?*Aucune idée ! Mais, il est peu probable qu’ils utilisent l’OFX*Direct Connect.

Existe-t-il des logiciels installés sur notre machine qui seraient capables de faire la même chose ? J’en doute,… je n’ai trouvé que cette application : http://weboob.org/applications/boobank mais je ne vois pas ce que je peux en faire !
 
Bonjour

Utilisateur d'un logiciel de gestion des comptes j'ai demandé au responsable (par e mail) s'il est possible d'utiliser l’OFX*Direct Connect

En attente de réponse je vous tiens au courant

Cordialement
 
Filer mes identifiants à des logiciels j'ai jamais voulu faire personnellement.
Perso j'utilise le bon vieux money.

Mais après c'est à vous de voir, il y a une tripotée de logiciels qui répondent à votre demande, y compris sur téléphone mobile.
 
Si vous utilisez déjà Excel, pourquoi en changer ? C'est quand même le moyen le plus flexible pour tenir son budget, surtout quand on a déjà développé un petit modèle à soi. Les sites du type moneycenter sont sympas pour faire de jolis graphiques mais ne permettent pas de rentrer dans le détails, par exemple pour éclater des paiements, lister les paiements cash, faire des provisions, etc. Enfin ce n'est pas impossible mais complexe et beaucoup mieux dans Excel.
 
bonsoir,

personnellement j'utilise kmymoney + export fichier Quicken
je gère les comptes de 3 banques différentes et ça ne demande pas énormément de temps

j'ai également cherché les fonctionnalités d'import automatique mais les banques françaises ne semblent pas le gérer
 
Retour
Haut