Allocation patrimoniale après 50 ans

J ai le même âge que toi, retraite dans 5 ans. Puisqu on parle de succession j ai fait le choix de 2 av tout recemment.Je n' ai pas d enfants. Spirit 2 et Cardiff sur lesquelles et pour chacune je suis a 50 % fd € et 50% etf.
Je n' ai visé que ma problématique de succession
 
tu conseilles en NP du coup ?
tout dépend de ta situation et de tes objectifs ....
la NP si tu n'as pas besoin de revenus pendant la période de démembrement est idéale ...mais il faut pouvoir assumer les mensualités du crédit sans les revenus en face pendant 10ans ( si démembrement sur 10 ans ) ....

donc tout dépend de ta trésorerie et de son évolution prévisionnelle sur 10ans
 
tout dépend de ta situation et de tes objectifs ....
la NP si tu n'as pas besoin de revenus pendant la période de démembrement est idéale ...mais il faut pouvoir assumer les mensualités du crédit sans les revenu en face pendant 10ans ( si démembrement sur 10 ans ) ....

donc tout dépend de ta trésorerie et de son évolution prévisionnelle sur 10ans
Merci, je comprends mieux. A voir avec mon banquier comme tu dis. Je dois encore faire mes devoirs coté succession 😅 J'y verrai plus clair quand j'aurai remboursé l'emprunt RP, dans 1,5 an.
 
.Je n' ai pas d enfants.
Je n' ai visé que ma problématique de succession
dans ce cas il faut bien rédiger la clause bénéficiaire ...
par contre au niveau successoral je rappelle que le conjoint ou le partenaire de pacs ( s'il est héritier par testament ) héritent sans payer de droits depuis la loi TEPA 2008
 
Merci 😉 Ca va me prendre plus de temps que ça !
si tu connais la valeur de ton patrimoine tu trouveras sur le net facilement le calcul des droits ....

juste une indication les droits sont de 20% sur le 1er Million d'euro d'héritage ..... ( 1 million on y arrive vite lorsqu'on possède sa RP et quelques placements à coté )
 
  • 80 % ETF World : 50% sur PEA Fortuneo et 50% sur AV Linxea Spirit 2 pour pouvoir faire des arbitrages pour coller à mon allocation patrimoniale.
  • 20 % SCPI sur PER Linxea Spirit 2 : Activimmo, Altixia Cadence XII, Epargne Pierre et Remake Live.
Hello !

Je trouve ton allocation simple et de bon goût :)
Pour le World, j'aurais tout mis sur PEA, le ré équilibrage pouvant se faire via les versements.
Choix des SCPI sur Linxea: Top.. mais oui il faut les garder longtemps pour amortir les frais de versement (hors Remake)

Mais en effet, regarder côté levier de Crédit + optimiser la succession c'est intéressant...

A plus !

Mathieu
 
Hello !

Je trouve ton allocation simple et de bon goût :)
Pour le World, j'aurais tout mis sur PEA, le ré équilibrage pouvant se faire via les versements.
Choix des SCPI sur Linxea: Top.. mais oui il faut les garder longtemps pour amortir les frais de versement (hors Remake)

Mais en effet, regarder côté levier de Crédit + optimiser la succession c'est intéressant...

A plus !

Mathieu
Merci, c'est rassurant pour le choix des SCPI. 🙂
 
Hello !

Je trouve ton allocation simple et de bon goût :)
Pour le World, j'aurais tout mis sur PEA, le ré équilibrage pouvant se faire via les versements.
Choix des SCPI sur Linxea: Top.. mais oui il faut les garder longtemps pour amortir les frais de versement (hors Remake)

Mais en effet, regarder côté levier de Crédit + optimiser la succession c'est intéressant...

A plus !

Mathieu
Du coup je mettrais quoi sur l'AV ?
 
Retour
Haut