aie l'IFI

Je passe le mistigri aux gros propriétaires immobiliers !
Sauf que l'ISF est un impôt frappant les particuliers, alors que les gros propriétaires immobiliers sont souvent sous forme sociétaire, avec toute la souplesse que cela procure au niveau des parts de détention de la structure ...
 
lu ce matin sur la lettre de club patrimoine : "Nous avons des informations selon lesquelles conformément à ce que nous redoutions, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et OPCI (organismes de placement collectif immobilier) seront compris dans l'assiette de l'IFI. Ce sera également le cas lorsque ces produits sont « encapsulés » dans un contrat d'assurance-vie."

infos ou intox ?

Je parierais pour une info... car c'est cohérent avec l'aversion de Macron pour l'immobilier...:biggrin: (moi je ne trouve pas ça cohérent, mais mon avis on s'en fiche totalement!).

C'est surtout que j'ai vu la même chose sur Challenges..

Et ca sera une usine à gaz car :
Ils vont s'amuser avec les fonds en euros contenant des SCPI... ;)
 
tu chipotes sur la philosophie de macron, son truc d'improductif est complètement incompréhensible;

Sur l'étranger, pourquoi faire une différence? l'isf actuel en tient compte donc l'ifi en tiendra compte; on les met dans l'assiette et on n'a plus rien à manger après...:p

reste les parts de scpi en nue pro .... hors de l'assiette;

Euh pour l'ISF en tout cas en tant que non résidents seuls les biens immobiliers Français sont pris en compte
 
Sauf que l'ISF est un impôt frappant les particuliers, alors que les gros propriétaires immobiliers sont souvent sous forme sociétaire, avec toute la souplesse que cela procure au niveau des parts de détention de la structure ...

l'immobilier détenu par une société dont un particulier à des parts, compte dans l'assiette de l'isf, sauf ces parts confère aux particulier la qualité de bien professionnels;
exemple je possède pour 10 000 0000 d'euros d'immobilier dans mon EIRL d'informatique,sans que cet immobilier soit obligatoire à lexploitation, l'immobilier est compté dans mon assiette de l isf, ainsi que mon compte courant dans la société, mais par ailleurs la valeur des parts de la société, évaluée par expertise ne sera pas pris en compte

mais je possède 10 000 000 d'immobilier dans mon eirl d'exploitation hotelière, alors la valeur de l'immobilier, en tant que biens profesionnels est exclue de l'assiette
 
l'immobilier détenu par une société dont un particulier à des parts, compte dans l'assiette de l'isf, sauf ces parts confère aux particulier la qualité de bien professionnels
C'est vrai et comme une société peut avoir un certain nombre d'associés, c'est à hauteur du nombre de parts détenues par CHACUN d'eux ...

exemple je possède pour 10 000 0000 d'euros d'immobilier dans mon EIRL d'informatique,sans que cet immobilier soit obligatoire à l'exploitation, l'immobilier est compté dans mon assiette de l isf, ainsi que mon compte courant dans la société, mais par ailleurs la valeur des parts de la société, évaluée par expertise ne sera pas pris en compte
Je m'attendais peu ou prou à ce type de remarque ....
Et comme par hasard, dans toute la panoplie des sociétés, vous avez choisi un statut proche de l'EURL (mais de fait vous avez choisi un statut d'EIRL = Entrepreneur Individuel à Resp Limitée qui n'est pas une société)

mais je possède 10 000 000 d'immobilier dans mon eirl d'exploitation hotelière, alors la valeur de l'immobilier, en tant que biens profesionnels est exclue de l'assiette
Là c'est plus simple, puisque c'est un outil de travail qui ne se trouve pas déclarable quelle que soit le forme juridique de l'entreprise ...
 
Dernière modification:
Et comme par hasard, dans toute la panoplie des sociétés, vous avez choisi un statut proche de l'EURL (mais de fait vous avez choisi un statut d'EIRL = Entrepreneur Individuel à Resp Limitée qui n'est pas une société)
j 'aurais pu prendre n'importe quelle type de société, il faut alors voir le rôle de dirigeant du porteur de parts et quelques autres critères pour définir le caractère pro de l'immobilier avec bien sûr les subtilités du cgi;

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5987-PGP?datePubl=vig

Ceci étant dit, il s'agit juste de faire remarquer qu'on ne peut se planquer dans une société lambda pour extraire facilement des biens immobiliers de l'assiette de l'isf;
 
d'après le journal le Monde l'IFI devrait aussi s'appliquer aux titres des sociétés foncières cotées en Bourse (Unibail-Rodamco, Klépierre, Icade…)

est ce le moment pour vendre ces titres ?
 
Retour
Haut