Aider ma mère à acheter avant la retraite

Oui c'est tout à fait cela ! Je n'ai pas été assez explicite.
Une question du coup me vient en tête, sur le compromis il y a un seul prix pour les 2 lots.
En cas de revente du local, (que ce soit 30 ou 50K) comment serions-nous taxés ? et comment serait calculé une éventuelle PV ? j'imagine que cela serait fait en tenant compte de la valeur du studio. au moment de la vente.
 
Une question du coup me vient en tête, sur le compromis il y a un seul prix pour les 2 lots.
En cas de revente du local, (que ce soit 30 ou 50K) comment serions-nous taxés ? et comment serait calculé une éventuelle PV ? j'imagine que cela serait fait en tenant compte de la valeur du studio. au moment de la vente.
Première question à propos des locaux achetés : lorsque l'on achète des biens immobiliers possédant une entrée distincte, il est hautement préférable de décomposer le prix par bien acheté, quitte à procéder à un évaluation distincte selon l'étage et la nature du bien ...

Seconde question à propos des acquéreurs : qui achète ? Le fils, la mère, en indivision ??
 
En cas de revente du local, (que ce soit 30 ou 50K) comment serions-nous taxés ? et comment serait calculé une éventuelle PV ? j'imagine que cela serait fait en tenant compte de la valeur du studio. au moment de la vente.
Considérant que :
- les acheteurs ne seront pas les occupants (au sens résidence principale) de l'un des locaux, puisque le local, avant de se trouver revendu, sera probablement loué (ou laissé vacant ??)
- le studio se trouvera occupé par votre mère, sachant que les propriétaires seront la fille, et le frère de la mère, en indivision à raison de 50% chacun ....

Dans ce cas, et s'il devait y avoir vente de le l'un de ces biens avec réalisation de plus-value, il y aurait imposition de cette plus-value :
- au titre de l'IR, avec un abattement progressif lié à la durée de détention, soit 100% après 22 ans de détention
- au titre des PS, également avec un autre type d'abattement, soit 100% après 30 années de détention ....

Ces durées posent la question de l'âge de l'oncle …..

Mais attention, ces abattements sont progressifs, mais pas réguliers ....

Il faudrait rechercher un peu de doc, sur cette petite usine à gaz que nos législateurs nous auront concoctée ...

https://droit-finances.commentcamar...our-duree-de-detention-plus-value-immobiliere
 
Dernière modification:
Une question du coup me vient en tête, sur le compromis il y a un seul prix pour les 2 lots.
En cas de revente du local, (que ce soit 30 ou 50K) comment serions-nous taxés ? et comment serait calculé une éventuelle PV ? j'imagine que cela serait fait en tenant compte de la valeur du studio. au moment de la vente.
Bonjour, il est encore temps dans l'acte de séparé les 2 prix (en accord avec la venderesse) , cependant il faut bien qu'il y ait les 2 lots de distincts avec leur destination;
si le prix de chacun des lots n'est pas indiqué dans l'acte d'achat, lors de la vente d'un des 2 lots , le notaire lors de la future vente reconstituera le prix d'achat de chacun des lots ( proportionnellement à la surface et à la destination des biens et en fonction de leurs qualités propres, et la plus value ou moins value sera calculée entre cette valeur reconstituée et la valeur de vente; les "frais" de notaires seront également ventilés; c'est un grand classique par exemple d'un appartement avec une cave, et on ne vend que la cave..
 
Bonjour,

Pour donner également une fin à ce fil à propos du sujet initial, on a réussi a trouver un bien pour ma mère en plein confinement... et un an après la fin de son surendettement et une préparation soigneuse de son dossier, de son épargne et de ses comptes, elle vient d'obtenir une offre de prêt qlq jours après son anniversaire (y) :biggrin: .
Ce fut long, ce fut compliqué, mais on y est.
Le montage n'est pas des plus optimisé, le Crédit Agricole ayant refusé d'intégrer le prêt Action logement... mais j'ai réussi à négocier et à obtenir ceci:

Proposition initiale:
125K sur 25 ans
- Prêt principal de 74K sur 15 ans à 1%
- PTZ sur 25 ans (différé de 15 ans)

+ Prêt principale réglementé (PAS) sans les avantages des prêts libre du CA (certaines clauses spécifiques)
+ Assurance assez chère
+ Caution hypothécaire avec frais afférant.... (obligatoire pour PAS)
==> Coût total du crédit: 24 842,36 €

Proposition finale négociée:

125K sur 22 ans
- Prêt Principal de 74K sur 12 ans à 0.9% (la première proposition était à 1% sur 15 ans)
- un PTZ sur 22 ans avec différé de 12 ans...
+ Prêt 'Ingenium" du CA avec une clause très intéressante permettant de rembourser une échéance en plus chaque année
+ Assurance moins chère
+ Frais dossier moins cher (350e)
+ Garantie par organisme de caution du CA, CAMCA
+ Demande d'apport de seulement 7K, soit environ 5% du projet total
==> Coût total du crédit: 21 516,11 € (on gagne également 200e de frais intercalaires)

A cela, il faut ajouter la durée de la construction (VEFA), intérêts intercalaires fixe de 114e / mois (avec assurance obligatoire et facultative d'environ 50e / mois)
Contreparties demandées: Domiciliation salaire + parts sociales + assurance habitation

Comme quoi, pour qui se prépare bien,même avec un passif compliqué et peu d'épargne, on peut toujours s'en sortir et accéder à la propriété, même après 50 ans et en plein Coronacrise, surtout que la proposition me semble très bonne au vu du contexte :biggrin:
 
Dernière modification:
Retour
Haut