Aide pour comprendre les charge de copro

Tout à fait. En temps que propriétaire, il devrait être fourni sans avoir à le demander.
 
Sonyaa,
Vous devez prendre contact avec le conseil syndical de la résidence qui doit contrôler les comptes avec le syndic pour toutes opérations.
Par expérience je sais que les syndics essaient de faire voter en AG des seuils financiers les plus hauts possibles pour échapper au vote de l'AG et/ou à la consultation du conseil syndical.

Et vous devez avoir le détail au centime près sur l'appel de fonds qui doit être détaillé en rubrique.

Je vous rappelle que le syndic est votre employé, c'est vous (les copropriétaires) qui le rémunérez !
Le syndic ne fait pas ce qu'il veut !

Je vous engage également à intégrer le conseil syndical de votre résidence, c'est le seul moyen de savoir où va votre argent et de pouvoir intervenir auprès du syndic.
Vous pouvez tout contrôler et obliger le syndic à chercher les meilleurs contrats (entretien, énergie, acsenseur, assurance, espace vert.....)
Pour les travaux, vous devez exiger plusieurs devis par opération et il y a une chose que vous devez savoir, pour les travaux le syndic est rémunéré au pourcentage, càd que plus le devis est élevé et plus sa rémunération supplémentaire est élevée ! :rolleyes:

Je sais, c'est beaucoup de boulot et il faut être persévérant mais en cherchant bien on arrive toujours à trouver du temps !
Vous devez avoir un accès informatique personnel ?
Bonne soirée à vous
Je nuance légèrement : au cas présent il peut simplement s'agir d'une hausse du coût de l'énergie, indépendante du syndic.
Tous ne sont pas des monstres assoiffés de sang et d'argent.
Pour avoir été dans un conseil syndical, il y a - je trouve - un monde entre ce que les gens pensent pouvoir optimiser et ce qui peut vraiment l'être.
Alors être au CS, pourquoi pas, travailler de concert avec le syndic, tout à fait, mais j'ai toujours été opposé à la posture d'un rapport de force permanent basé sur une suspicion de principe et l'argent. Il est possible d'avancer paisiblement avec un syndic, en se disant les choses et en avançant en bonne intelligence.
 
Ben j’ai eu le décompte mais c’est compliqué et franchement à mon goût douteux de plus on a pas eu les factures et le nouveau syndic me donne l’impression qu’il s’en fou, personne veut creuser. On gros nous avons explosé la somme voté de 97 000€ dépasser de 30 000€,

La on veut pas payer sans savoir où es parti cette argent, en plus le syndic en question ne sait même pas occuper de notre copropriété, facilement en 2 ans nous avons 5 gestionnaires avec attente de 2-3mois entre chaque gestionnaire ou nous avons eu personne qui s’occupe de nous.

Désespoir et solitude.
 
Ben j’ai eu le décompte mais c’est compliqué et franchement à mon goût douteux de plus on a pas eu les factures et le nouveau syndic me donne l’impression qu’il s’en fou, personne veut creuser. On gros nous avons explosé la somme voté de 97 000€ dépasser de 30 000€,

La on veut pas payer sans savoir où es parti cette argent, en plus le syndic en question ne sait même pas occuper de notre copropriété, facilement en 2 ans nous avons 5 gestionnaires avec attente de 2-3mois entre chaque gestionnaire ou nous avons eu personne qui s’occupe de nous.

Désespoir et solitude.
Encore une fois, ça demande vérification mais le prix de l'energie a explosé partout.
Il est possible que le budget voté ait été largement sous-estimé.
A vérifier.
 
Bonsoir,

Il faut effectivement demander l'accès aux factures dont le montant doit être inscrit dans l'état des dépenses. Sauf erreur, si il y a une régule de charges, c'est que le budget a été voté et approuvé en AG. Ça serait quand même étonnant que le conseil syndical n'ait pas vérifié les factures et donné les explications dans son rapport annuel. A moins qu'il n'y ait pas de CS dans la copropriété (de moins en moins de copropriétaire s'implique dedans) ?

Dans ma copropriété, pour des montants bien inférieurs, j'ai demandé les factures pour vérification et, surprise, certaines ne concernaient pas notre copropriété ! J'ai fait corriger l'état des dépenses mais avant l'AG par contre.

Normalement, un bon syndic anticipe ses hausses des coûts dans le budget prévisionnel, même si ce n'est pas une science exacte.

Edit : Ce sujet ne devrait pas être dans le forum Propriétaires et co-propriétaires ?
 
Retour
Haut