Shine

[Aide/Conseils] Gestion de mon épargne.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Skiffen

Nouveau membre
Bonsoir,
Je suis un jeune de 17 ans qui commence des études supérieures l'année prochaine (et qui en a donc pour un minimum de 5 ans).

J'ai 5000€ à distribuer et je dispose actuellement des comptes suivant.
Livret A (Laposte)
Livret Jeune (LCL)
Compte Courant (LCL)
Compte Vivaccio Initial (Laposte) (je peux fermer ce compte à mes 18 ans ou continuer sur un vivaccio Essor)

Je n'aurai pas l'utilisation de ces 5000€ pendant mes études, et je n'en ai pas la nécessité (mes parents peuvent subvenir à mes besoins). Je peux ajouter mensuellement 45€ dans le cas d'un PEL etc.

Que me conseilleriez vous de faire ? Placez l'argent sur le Livret Jeune/Livret A ou partir sur une assurance vie (je ne saisi pas tout à faire les avantages de celle-ci) /PEL ?
Je n'ai actuellement pas de plan à ma sortie d'étude mais j'aurai aimé connaître la meilleure façon de distribuer cet argent).

En remerciant par avance toutes les personnes qui me répondront et me conseilleront !
 
bienvenue Skiffen

concernant l'assurance vie je te conseille la lecture de cette page .
dans ton cas ce qui est intéressant dans l'assurance vie par rapport aux livrets est qu'elle rapporte plus annuellement .
bien entendu pour que ce rapport soit maximalisé il faut prendre soin de prendre une assurance vie sans frais d'entrée :ange:
 
Bonsoir,
Je suis un jeune de 17 ans qui commence des études supérieures l'année prochaine (et qui en a donc pour un minimum de 5 ans).

J'ai 5000€ à distribuer et je dispose actuellement des comptes suivant.
Livret A (Laposte)
Livret Jeune (LCL)
Compte Courant (LCL)
Compte Vivaccio Initial (Laposte) (je peux fermer ce compte à mes 18 ans ou continuer sur un vivaccio Essor)

Je n'aurai pas l'utilisation de ces 5000€ pendant mes études, et je n'en ai pas la nécessité (mes parents peuvent subvenir à mes besoins). Je peux ajouter mensuellement 45€ dans le cas d'un PEL etc.

Que me conseilleriez vous de faire ? Placez l'argent sur le Livret Jeune/Livret A ou partir sur une assurance vie (je ne saisi pas tout à faire les avantages de celle-ci) /PEL ?
Je n'ai actuellement pas de plan à ma sortie d'étude mais j'aurai aimé connaître la meilleure façon de distribuer cet argent).

En remerciant par avance toutes les personnes qui me répondront et me conseilleront !

Bonjour,

En premier lieu il faut définir :
- horizon de placement (autrement dit, à quoi destinez-vous cette épargne : acheter votre résidence principale dès votre entrée dans la vie active ? financer un voyage ? une création d'entreprise ? constituer une épargne de sécurité ?)
- niveau de risque accepté (aucun ? (garantie du capital) ; ou êtes-vous disposé à risquer de perdre 100%/50%/10% de votre épargne en échange d'une espérance de gain supérieure ?)

Une fois ces paramètres bien définis, l'allocation de votre épargne en découlera tout naturellement.
 
dans ton cas ce qui est intéressant dans l'assurance vie par rapport aux livrets est qu'elle rapporte plus annuellement .
bien entendu pour que ce rapport soit maximalisé il faut prendre soin de prendre une assurance vie sans frais d'entrée :ange:

Ce que vous dites concerne plus précisément le fonds euros d'une assurance vie.
Mais une assurance vie ce n'est pas que cela. S'agissant d'un contrat multi-supports (les mono-supports n'ayant plus aucun intérêt, sauf erreur) c'est aussi la possibilité de diversifier ses investissements, au sein d'une même enveloppe, vers les marchés financiers et autres supports (actions, matières premières, immobilier, etc.).
 
certes.......

mais pour un jeune homme de 17 ans , qui n'a sans doute que peu d'expérience es gestion patrimoniale , il vaut mieux commencer par le B-A-BA .
un bon fonds euros d'une Assurance vie me parait être sur et tranquille pour commencer et sécuriser son épargne :cool:
 
Bonjour et bienvenue Skiffen,

Je suis un jeune de 17 ans qui commence des études supérieures l'année prochaine (et qui en a donc pour un minimum de 5 ans).

J'ai 5000€ à distribuer et je dispose actuellement des comptes suivant.
Livret A (Laposte)
Livret Jeune (LCL)
Compte Courant (LCL)
Compte Vivaccio Initial (Laposte) (je peux fermer ce compte à mes 18 ans ou continuer sur un vivaccio Essor)

Je n'aurai pas l'utilisation de ces 5000€ pendant mes études, et je n'en ai pas la nécessité (mes parents peuvent subvenir à mes besoins). Je peux ajouter mensuellement 45€ dans le cas d'un PEL etc.

Que me conseilleriez vous de faire ? Placez l'argent sur le Livret Jeune/Livret A ou partir sur une assurance vie (je ne saisi pas tout à faire les avantages de celle-ci) /PEL ?
Je n'ai actuellement pas de plan à ma sortie d'étude mais j'aurai aimé connaître la meilleure façon de distribuer cet argent).

Difficile à 17 ans de se projeter. Donc je taperais tous azimuts :

Abandonner l'assurance vie Vivaccio & compagnie (rendement en 2012 de 2,65% et frais d'entrée de 3,5%...).

Conserver le minimum vital sur le Livret A car le rendement est actuellement négatif.

Le compte courant est là pour les frais courants et ne rapporte rien.

Ouvrir une AV sans frais d'entrée avec prime dans une banque en ligne pour prendre date. Privilégier majoritairement au début un fonds euros. Il n'y a pas grand risque à prendre un petit pourcentage d'UC pour commencer à se familiariser avec la bête.

Blinder le Livret Jeune (1600 €).

Ouvrir un PEL couplé à des CAT. Avec cette solution, il n'y a rien à gérer pendant 4 ans, ça se fait tout seul. En plus, le rendement sera meilleur que sur un PEL standard. Et puis je pense qu'il est toujours bon, comme pour l'AV de prendre date sur ce genre de produit.

Prendre date sur un CEL avec le minimum (300 €), ça ne mange pas de pain.

Voilà. N'hésitez pas à poser des questions dans les forums pour affiner vos choix ou mieux appréhender chaque produit.

Bonne épargne et bonnes études ! :)
 
Bonjour,
Merci pour les multiples réponses.

- horizon de placement (autrement dit, à quoi destinez-vous cette épargne : acheter votre résidence principale dès votre entrée dans la vie active ? financer un voyage ? une création d'entreprise ? constituer une épargne de sécurité ?)
- niveau de risque accepté (aucun ? (garantie du capital) ; ou êtes-vous disposé à risquer de perdre 100%/50%/10% de votre épargne en échange d'une espérance de gain supérieure ?)

Comme je l'ai dit et comme l'a fait remarqué lopali, difficile de se projeter dans le futur, néanmoins, je pense que cette épargne sera soit destinée à acheter ma résidence principale soit une création d'entreprise.
Je n'ai pas envie de prendre de prendre des risques.
Du coup je pense prendre une PEL avec CAT comme suggéré par lopali.

Je n'ai pas tout a fait compris l'expression "prendre date", d'après ce que j'ai pu voir sur le web, cela équivaut à souscrire à un compte sans pour autant y verser de l'argent et pour bénéficier des fiscalités actuelles ? Comment est ce possible sur un compte du type PEL où un versement annuel/trimestriel/mensuel est obligatoire ? Sur le CEL/Assurance vie, cela équivaut à juste mettre le minimum requis à la création du compte ?

Quels sont les avantages dont je bénéficierai si je souscris à un PEL et à un CEL ? Le PEL à apparament un meilleur taux que le CEL pourquoi souscrire au second dans ce cas ? Sachant que le cumul maximum des deux est de 92 000€ (ce qui équivaut à la somme maximum du PEL). (en clair je n'ai pas saisi pourquoi je devrai prendre un CEL en plus, pour bénéficier d'un second prêt ?).

Une fois les 4 années du PEL avec CAT écoulés, que se passe-t-il ? Transformation en PEL classique ? Comment trouvé les meilleures offres pour ce produit ? (ce sont celles qui sont présentés sur la page du site cbanque ?)

Autre question, mes parents ont gérés mes comptes jusqu'ici et ont préféré les créer dans des banques où ils étaient déjà présents. Ça pose des difficultés à diversifier les banques où on est présentes (pas particulièrement envie de fermer mes comptes au Lcl/Laposte (à part le vivaccio), mais tout de même envie de bénéficier des meilleurs taux pour ce que je vais ouvrir).

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Je n'ai pas tout a fait compris l'expression "prendre date", d'après ce que j'ai pu voir sur le web, cela équivaut à souscrire à un compte sans pour autant y verser de l'argent et pour bénéficier des fiscalités actuelles ? Comment est ce possible sur un compte du type PEL où un versement annuel/trimestriel/mensuel est obligatoire ? Sur le CEL/Assurance vie, cela équivaut à juste mettre le minimum requis à la création du compte ?

Certains produits nécessitent plusieurs années de détention pour arriver à maturité ou être d’un intérêt optimal. D’où l’intérêt de les ouvrir, même si l’on n’en a pas besoin tout de suite, pour "prendre date". Comme cela, le jour où vous en aurez besoin, vous aurez déjà cumulé vos années et n’aurez pas (ou moins) à attendre. C’est le cas pour les PEL, CEL, AV et PEA.

Après, pour le PEL et le CEL, il faut aussi y déposer de l’argent pour acquérir un maximum de droits à prêt et à prime d’état.

L’avantage pour l’AV et le PEA est surtout fiscal.


Une fois les 4 années du PEL avec CAT écoulés, que se passe-t-il ? Transformation en PEL classique ?

C’est déjà un PEL classique, mais alimenté par des CAT et non par vous. Il est "autonome".

Donc après 4 ans, tous les CAT sont arrivés à échéance. Il ne reste plus que le PEL. Vous pouvez alors le proroger d’année en année en n’oubliant pas d’effectuer le versement minimum annuel obligatoire.

Je vous conseille de lire entièrement cette discussion pour mieux comprendre le fonctionnement de ce produit.


Comment trouvé les meilleures offres pour ce produit ? (ce sont celles qui sont présentés sur la page du site cbanque ?)

Oui, cBanque pour dégrossir et ensuite démarchage en agence. Les taux peuvent varier en fonction des caisses régionales.


Quels sont les avantages dont je bénéficierai si je souscris à un PEL et à un CEL ? Le PEL à apparament un meilleur taux que le CEL pourquoi souscrire au second dans ce cas ? Sachant que le cumul maximum des deux est de 92 000€ (ce qui équivaut à la somme maximum du PEL). (en clair je n'ai pas saisi pourquoi je devrai prendre un CEL en plus, pour bénéficier d'un second prêt ?).

L’intérêt du CEL, c’est le taux bas du prêt. En revanche, sa rémunération est faible.

Lire cette discussion.


Autre question, mes parents ont gérés mes comptes jusqu'ici et ont préféré les créer dans des banques où ils étaient déjà présents. Ça pose des difficultés à diversifier les banques où on est présentes (pas particulièrement envie de fermer mes comptes au Lcl/Laposte (à part le vivaccio), mais tout de même envie de bénéficier des meilleurs taux pour ce que je vais ouvrir).

L’une n’empêche pas l’autre. L’important c’est d’éviter les frais inutiles ou redondants.


Bien à vous. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut