Actions Value et hausse des taux

Justement, dans mon esprit, il s’agissait de deux concepts différents, mais dans cette discussion (mais ailleurs aussi) tout le monde en parle comme si les deux définitions étaient identiques…
Rien n'est simple en bourse :
La Value cible les titres décotés. Les cycliques ont été mises à mal par une récession et sont, de fait, décotées.
ArcelorMittal, typique valeur cyclique, a un PER 2021 de 2,8x. Stellantis à un PER de 5,5x... A comparer à un titre comme Esker qui a un PER de 100x
Les valeurs du luxe devraient être taguées cycliques. Pourtant, ce sont de belles valeurs de croissance.
Vinci, valeur cyclique, ne l'est qu'à moitié parce qu'elle tire la plupart de ses revenus des concessions aéroportuaires... Que seul un virus mondial a pu mettre à l'arrêt.
Michelin, valeur auto et donc cyclique, ne l'est aussi qu'à moitié parce que le changement de pneus usés ne dépend pas des cycles économiques, à l'inverse du pneu de 1ère monte sur les voitures neuves.
Air Liquide devrait être une cyclique puisque l'industrie, la chimie, le raffinage pétrolier est l'ADN de son activité.
Peu importe le cycle, Air Liquide délivre une croissance constante de 5% depuis plus de 50 ans.
Le secret d'Air Liquide? La diversification des activités.
Et il y a des valeurs value qui seront toujours value, comme les utilities par exemple.
 
Ce retour peut il durer quelques semaines, mois ?
Difficile à dire, le cycle US étant plus avancé qu'en Europe.
Les valeurs croissances seraient elles actuellement... values ?
Value pour quelques jours de baisse :ROFLMAO:. Non décoté c'est sur plusieurs mois/années. Et vu le PER de certaines valeurs de croissance on en est loin. D'ailleurs je n'aime pas trop utilisé le PER sur les valeurs de croissance, je le trouve peu représentatif.
 
Dernière modification:
Ça pique sévère sur les marché US encore aujourd'hui à l'heure ou j'écris (20h15)

1642533177524.png

La chaussée va être glissante à Paris demain !
 
Je conserve mes positions (des valeurs de croissance en majorité).

Une bonne entreprise reste une bonne entreprise, même si l'action baisse momentanément à cause de la hausse des taux.
 
Mais si l'économie est amenée à être en berne durant quelques temps... Au redémarrage il est alors bon d'être positionné sur du value...non ?
 
Retour
Haut