Actions Value et hausse des taux

D'accord, je n'avais pas compris que le QE remontait à si loin.

Les précurseurs ont été les japonais au début du millénaire pour contrer la déflation du pays. Cette politique monétaire est devenue généralisée à partir de la crise des subprimes et clairement assumée par la BCE lors de la crise des dettes souveraines.
C’est l’invention du fameux «quoiqu’il en coûte » par Mario Draghi qui fera des émules. « within our mandate, the ECB is ready to do whatever it take to preserve the euro. And believe me, it will be enough.”
 
Les précurseurs ont été les japonais au début du millénaire pour contrer la déflation du pays. Cette politique monétaire est devenue généralisée à partir de la crise des subprimes et clairement assumée par la BCE lors de la crise des dettes souveraines.
Pour les US, le 1er QE a été mis en place en novembre 2008.
 
Enfin, pour en revenir au sujet initial avec les actions value, il y a une chose que je ne saisis pas : si nous sommes actuellement dans un scénario où l'activité économique tend à décroître (on voit que les valeurs de croissance en souffrent), pourquoi devrait-on se positionner sur des valeurs cycliques qui sont très dépendantes des cycles économiques ?

Je tente une réponse : il s'agit de s'y positionner afin d'anticiper la future reprise économique (après que les mesures restrictives des banques centrales aient porté ses fruits) qui les ferait exploser avec le regain d'activité qui les attend ? Et d'en sortir ou d'arbitrer vers des valeurs orientées croissance quand la reprise se sera installée (avec une baisse de l'inflation et des taux obligataires) ?
 
Bonjour
Je pensais naïvement que l'on passait du QE au QT sans transition...un peu trop binaire comme vision donc. Merci pour ces précisions.
En fait il y a un processus en quatre phases possible :
+ Première phase => "tapering" = réduction progressive du montant des achats d'actifs,
+ Deuxième phase => augmentation des taux directeurs,
La FED avait annoncé trois accroissements de taux en 2022; certains administrateurs plaident désormais pour un quatrième.
+ Troisième phase => Arrêt complet du quantitative easing = plus du tout de rachats d'actifs
+ Quatrième phase => Quantitative tightening = revente des actifs acquis par la banque centrale = réduction liquidités bancaires = destruction monnaie précédemment créée.

A noter que le "Quantitative tightening" étant l'inverse du "quantitative easing" si l'on suit l'explication de la Banque de France page 7 ci-dessus :
COMMENT CELA FONCTIONNE ? Dans le cadre du QE, les achats massifs par la banque centrale portent sur des titres de dette, communément des obligations. En réalisant ces achats, la banque centrale crée de la monnaie : elle achète ces titres contre de la monnaie nouvellement créée.

Ces achats massifs entrainent une forte hausse de la demande des titres concernés. Cela a pour effet de faire augmenter leur prix et donc, mécaniquement, baisser leur rendement, c’est-à-dire les taux d’intérêt y compris à long terme

https://abc-economie.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/qe_092021.pdf

Et l'inverse ( = "arrêt QE" - à fortiori le "resserrement quantitatif QT") conduit au résultat contraire:
=>son incidence immédiate sera un accroissement des taux obligataires sur la marché primaire.
Dès lors le cours des obligations sur le marché secondaire baissera de telle sorte que la rentabilité soit identique sur l'un et l'autre marché.

Ce n'est que plus tard, si les autres objectifs (taux inflation, croissance, chômage...) sont atteints que par un revirement de politique monétaire les taux directeurs et obligataires pourront redescendre.

Cdt
 
Petite question simpliste à la lecture de ces échanges : en désignant les actions, est-ce que « cyclique » et « value » signifient la même chose ?
 
Merci pour ces précisions @Aristide , que j'ignorais. Le schéma est donc bien rôdé !
Petite question simpliste à la lecture de ces échanges : en désignant les actions, est-ce que « cyclique » et « value » signifient la même chose ?
Je retiens de mes lectures que les actions "value" sont des valeurs décotées et dépendent directement des cycles économiques ; contrairement aux valeurs de croissance qui ne sont pas (ou plutôt peu) dépendantes de ces cycles.
Ainsi les secteurs de l'automobile, des banques ou des matières premières, dot les cours sont liés à l'état de l'économie (récession ou expansion) sont appelées valeurs cycliques (et donc "value").
Je serais tenté de dire qu'il s'agit de la même chose, sauf si une subtilité m'échappe (à confirmer par plus érudit !).
 
Google est votre ami !:)
Quelles sont les valeurs cycliques en bourse ?

Définition des sociétés cycliques

Comme son nom l'indique, une valeur cyclique est liée à un cycle de l'économie. L'évolution et les performances de ces valeurs sont corrélées aux changements économiques de leurs secteurs d'activité.(3 mars 2021)

Quelles sont les valeurs value ?

Les actions value sont avant tout celles que vous estimez sous-valorisées par le marché par rapport à leur actif net. La valeur d'actif net représente la différence entre la valeur comptable des actifs moins les dettes.(29 oct. 2021)

https://www.google.com/search?q=val...57j0i512l7.9312j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8
 
Merci Nucky et Aristide.
Justement, dans mon esprit, il s’agissait de deux concepts différents, mais dans cette discussion (mais ailleurs aussi) tout le monde en parle comme si les deux définitions étaient identiques…
 
Bonjour,
Justement, dans mon esprit, il s’agissait de deux concepts différents, mais dans cette discussion (mais ailleurs aussi) tout le monde en parle comme si les deux définitions étaient identiques…
Parce que la plupart des valeurs cycliques sont value aujourd'hui : secteur aérien, tourisme, automobile, matière première, ... La situation s’inverse puisqu'on voit le retour de la value (et donc des cyclique) depuis quelques semaines.
 
La situation s’inverse puisqu'on voit le retour de la value (et donc des cyclique) depuis quelques semaines.
Ce retour peut il durer quelques semaines, mois ?


Les valeurs croissances seraient elles actuellement... values ?
La baisse des valeurs croissances offrant un point d'entrée (ou un renforcement) à frais réduit.
 
Dernière modification:
Retour
Haut