Actions "Monde Covéa" et "Amérique Covéa"

Ciampi33-

Membre
Bonjour à tous,

Depuis bientôt un an je suis titulaire, Via MAAF VIE d’actions « Monde Covéa » et « Actions Amérique ». Ces dernières ont été constamment en baisse. Récemment « Amérique » remonte un peu d’un point alors que « Monde » baisse encore plus bas…

Covéa Monde actuellement (toujours autour des « -moins 2 %-3 %) = - 2,37 % et « Covéa Amérique » toujours autour es – 5 % voire moins 6 % il y a deux mois = - 5,01 %.

« On » me dit qu’en général il faut attendre un an pour que les actions viennent (éventuellement) en positif. Que faire ? Attendre encore ou solder immédiatement ces actions ? (Souscrites en septembre 2022)
 
Bonjour,
Covéa Actions Monde AC FR0000939845
+6,97% en 2023 contre +12,87% pour la moyenne de sa catégorie

Covéa Actions Amérique A - EUR - FR0000934937
+7,46% en 2023 contre +13,73% pour la moyenne de sa catégorie.

On va dire que ces 2 fonds sont plutôt moyens, et même moyen/bas de leurs catégories respectives.
En 2022, ils font tous les 2 un peu moins bien que la moyenne :
-17,21 % pour l'un contre -16,53 % pour sa catégorie
-17,88 % pour l'autre, contre -15,91 % pour sa catégorie.
Ils accrochent le gros du wagon de chaque catégorie... Par contre, dans la hausse, ils sont largués.

Le positionnement Growth/Value l'explique peut-être. Les valeurs Growth ont beaucoup baissé l'an dernier, et cette année, ce sont seulement 6 ou 7 valeurs de croissance, dans la tech, qui tirent le secteur.
Si ces fonds ne sont pas positionnés dessus, ils restent à la traine.

A vous de voir quoi faire. Selon les autres fonds proposés par votre contrat, il peut y avoir mieux à faire, ou peut-être pas!
 
Bonjour,
Covéa Actions Monde AC FR0000939845
+6,97% en 2023 contre +12,87% pour la moyenne de sa catégorie

Covéa Actions Amérique A - EUR - FR0000934937
+7,46% en 2023 contre +13,73% pour la moyenne de sa catégorie.

On va dire que ces 2 fonds sont plutôt moyens, et même moyen/bas de leurs catégories respectives.
En 2022, ils font tous les 2 un peu moins bien que la moyenne :
-17,21 % pour l'un contre -16,53 % pour sa catégorie
-17,88 % pour l'autre, contre -15,91 % pour sa catégorie.
Ils accrochent le gros du wagon de chaque catégorie... Par contre, dans la hausse, ils sont largués.

Le positionnement Growth/Value l'explique peut-être. Les valeurs Growth ont beaucoup baissé l'an dernier, et cette année, ce sont seulement 6 ou 7 valeurs de croissance, dans la tech, qui tirent le secteur.
Si ces fonds ne sont pas positionnés dessus, ils restent à la traine.

A vous de voir quoi faire. Selon les autres fonds proposés par votre contrat, il peut y avoir mieux à faire, ou peut-être pas!
Je vous remercie pour votre réponse. J'avoue ne pas comprendre la différence entre les chiffres positifs que vous m'indiquez et ceux mentionnés sur mes relevés internet qui eux son négatifs (pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • 23-08-26.jpg
    23-08-26.jpg
    169,6 KB · Affichages: 12
J'avoue ne pas comprendre la différence entre les chiffres positifs que vous m'indiquez et ceux mentionnés sur mes relevés internet qui eux son négatifs (pièce jointe)
Il n'y a pas de différence... Les dates de prise en compte des perf ne sont pas les mêmes.
Sur 1 an glissant, l'un est à -0,36 %et l'autre à -3,54 %.
En elle-même, l'amplitude de perf de chaque fonds n'est pas énorme.
Ce qui vous gêne, c'est qu'elle est négative.
Les actions qui ont tiré les indices ne vont peut-être pas continuer à monter éternellement. A un moment donné, le reste de la cote devra prendre le relais sinon les indices ne poursuivront pas leur hausse dans le vide.
Vos fonds retrouveront peut-être des couleurs à ce moment là.
J'ai un ETF sur la santé dans mon AV. Il est à +0,6% sur 1 an, mais était négatif il y a peu.
La santé, un secteur défensif qui a son attrait dans un portefeuille... Je ne suis pas récompensé par ce choix.
A un moment donné, il retrouvera des couleurs. Alors je laisse le temps au temps.
A vous de voir si vous voulez en faire de même, ou si vous préférez arbitrer vers autre chose.
 
Il n'y a pas pléthore de choix chez MAAF Vie pour les UC mais sans être les meilleurs, leurs fonds ne sont globalement pas mauvais.
Pour Covea Actions Monde, si on prend un historique plus long il fait mieux que sa catégorie
+42,51 % contre +36,88 % à 5 ans
+151,16 % contre + 124,69 % à 10 ans
Par contre sans que ce soit catastrophique, Covéa Actions Amérique a toujours sous performé sa catégorie... mais c'est le fond US donc...
Je ne sais pas qui est le "on" qui vous dit qu'il faut "attendre un an pour les actions", ca n'a pas de sens
Si on reprends Covéa Actions Amérique, ca donnerait
Sur l'année 2021 +33,70 % contre + 33,13 % pour sa catégorie ="c'est un bon fond je renforce"
sur l'année 2022 -17,88 % contre -15,91 % pour sa catégorie = "c'est un fond pourri je liquide"
Pour avoir aussi une AV chez eux avec notamment Actions Monde, me concernant je ne vois pas de raison d'arbitrer.
Après comme l'a dit Poam cela dépend de vous, sachant qu'au sein de ce contrat comme indiqué les choix sont limùités
 
Dernière modification:
Il n'y a pas pléthore de choix chez MAAF Vie pour les UC mais sans être les meilleurs, leurs fonds ne sont globalement pas mauvais.
Pour Covea Actions Monde, si on prend un historique plus long il fait mieux que sa catégorie
+42,51 % contre +36,88 % à 5 ans
+151,16 % contre + 124,69 % à 10 ans
Par contre sans que ce soit catastrophique, Covéa Actions Amérique a toujours sous performé sa catégorie... mais c'est le fond US donc...
Je ne sais pas qui est le "on" qui vous dit qu'il faut "attendre un an pour les actions", ca n'a pas de sens
Si on reprends Covéa Actions Amérique, ca donnerait
Sur l'année 2021 +33,70 % contre + 33,13 % pour sa catégorie ="c'est un bon fond je renforce"
sur l'année 2022 -17,88 % contre -15,91 % pour sa catégorie = "c'est un fond pourri je liquide"
Pour avoir aussi une AV chez eux avec notamment Actions Monde, me concernant je ne vois pas de raison d'arbitrer.
Après comme l'a dit Poam cela dépend de vous, sachant qu'au sein de ce contrat comme indiqué les choix sont limùités
Merci pour ces précisions qui d'une certaine façon me rassurent devant ces chiffres en négatifs depuis un an maintenant. Je pense que je vais attendre encore, cela semble d'une certaine façon la règle du jeu.
 
Retour
Haut