Achat groupé + SCIA : besoin de conseils

Bonjour à toutes & tous,

Je reprends le fil de ce sujet 8 mois après pour une question pratique.

Nous envisageons également d'acquérir un futur bien immobilier à l'aide de la SCIA, pour ensuite le partager en 3 lots destinés aux associés. Mais qu'en est-il de la fiscalité lors de la dissolution de la SCIA pour attribution aux associés. Doit-on acquitter de nouveau l'ensemble des droits de mutations et d'enregistrements ?

Cordialement,
 
Bonsoir,

Question compliquée que cette SCIA, je viens justement de financer en partie une opération de ce type en tant que courtier.

Principale différence : la demande émanait d'un des couples, sollicitant un financement de leurs parts dans la SCIA, ce sont donc bien des personnes physiques qui empruntent et non la SCIA elle même.

Les choses ne sont pas forcément moins compliquées pour les banques, mais au moins mes clients gèrent leur opération en toute autonomie, n'avez vous pas envisagé de faire de même avec vos futurs associes ?

Bon a savoir si vous partez sur ce cas de figure, en ce qui concerne la garantie, il est idéal d'avoir un bien autre libre de garanties a proposer en cas de prise d'hypothèque, ou alors de travailler avec une banque proposant credit logement, c'est ce que nous sommes parvenus a obtenir pour mes clients.

Partir en revanche sur un financement au nom de la SCIA je n'ai pas testé mais cela promet d'être sportif en fonction des banques et de leur politique en prise de garantie, et me paraît en effet contraire a votre volonté d'autonomie a l'issue de l'opération de construction.

Bonne chance ^^
Bonjour
Je viens de voir que vous aviez financer un achat en SCIA, j'aimerai avoir quelques infos si cela ne vous ennui pas ..
Nous avons acheter un terrain en mai 2019 en SCIA avec mon gendre et ma fille, nous possédons ce terrain pour moitié chacun et sommes à la recherche d'un financement pour construire chacun notre maison
Nous souhaiterions faire des emprunts différents car mon mari approche 60 ans et notre gendre et notre fille n'ont que 37 et 27 ans et n'auront sans doute pas les même avantages
Par contre, la banque ne semble pas savoir qu'il est possible de faire 2 financements distincts ( nous avons pourtant fait établir les statuts par notre notaire ..)
Je vous remercie
 
Retour
Haut