Achat en nue-propriété et MaPrimeRenov'

Bonjour à tous,
Je serais ravie d'entendre vos conseils sur cette situation.
Ma mère ( née en 1953) a acheté une maison mitoyenne dans la fin des années 70. Depuis le début de sa retraite cette maison est sa résidence principale. (Elle est également nu-propriétaire avec ses frères et soeurs d'un maison en bord de mer et d'une maison dans les Pyrénées.)
Le propriétaire de la maison mitoyenne est décédé récemment et nous avons décidé de nous porter acquéreur de cette dernière.
Nous: c'est ma sœur (40 ans, propriétaire de son logement, crédit en cours) et moi-même (39 ans, propriétaire de mon logement, crédit en cours).
Il y a tout a faire dans cette maison (assainissement non collectif, électricité, fenêtres, isolation toiture, création d'escalier, sde).
Question 1:
Nous avons décidé d'acheter en indivision avec les deux filles nu-propriétaires avec souscription de crédit immobilier + crédit travaux et notre mère usufruitière pour l'apport sans crédit.
Est-ce que cela vous semble une bonne solution pour éviter des (très très très) futurs frais de succession et éviter un assurance credit onéreuse pour ma mère? Ou alors y a-t-il un autre montage à envisager.

Question 2: Nous avons appris que seul un propriétaire possédant la pleine propriété du bien peut prétendre à MaPrimRenov...Pas un usufruitier ou un nu-propriétaire. Cela vient donc "casser" notre montage plus haut. Quelle alternative pouvons-nous mettre en place pour éviter des frais de succession trop importants, bénéficier de MaPrimRenov et tout simplement aider notre mère à acquérir cette maison?
Merci pour votre aide
 
Nous: c'est ma sœur (40 ans, propriétaire de son logement, crédit en cours) et moi-même (39 ans, propriétaire de mon logement, crédit en cours).
Bonjour,
aucun mariage? ou plutôt aucune communauté?

Nous avons décidé d'acheter en indivision avec les deux filles nu-propriétaires avec souscription de crédit immobilier + crédit travaux et notre mère usufruitière pour l'apport sans crédit.
donc l'achat envisagé est en démembrement: votre mère achetant l'usufruit et vous 2 chacune, achetant la moitié de la nue propriété; les nu propriétaires prenant en charge les travaux;
 
Aucun mariage: oui.
Les nu-propriétaires prenant en charge les travaux? Dans les faits: en partie. Notre mère voudrait prendre en charge ces travaux pour pouvoir bénéficier des aides auxquelles elle peut prétendre
 
Retour
Haut