Achat de mon appartement par mon fils

Oui mais la donation de 100000€ coûtera combien d’euros pour le fisc ?
Si vous remontez la file, vous allez trouver une solution avec une donation de 170 KE, assortie d'un abattement de 100 KE ....

Si votre fils vous fait une donation de 100 KE, cette donation bénéficiera aussi d'un abattement de 100 KE, mais à condition qu'il n'y ait pas eu une donation précédente durant les 15 dernières années (ce qui semble être le cas), et donc la donation sera alors exonérée

Ensuite, la donation devant notaire, c'est surtout pour lui donner date certaine

Il faudra juste la déclarer auprès du fisc, pour être dans les clous comme disent certains (imprimé 2735-SD)
 
Dernière modification:
Le mieux est de voir un notaire, si votre fils vous fait une donation de 170 , s'il hérite de vous il va payer des droits à la donation puis au moment de l'héritage, c'est absurde.
Votre remarque est tout à fait exacte . Le fils va faire une donation à sa mère et un jour , lorsqu'il héritera , il sera taxé sur son propre argent d'une certaine façon , quoique l'abattement de 100000 permet de réduire la note .
Avec un peu de chance , l'abattement aura peut-être été porté à 150000 , comme cela avait été promis .
Je vois plutôt cela comme un acte d'amour d'un fils pour sa mère . En faisant cette donation , il permet à sa mère d'acquérir le logement dans lequel elle souhaite rester . Financièrement , il va y perdre un peu mais affectivement , il va y gagner beaucoup .
 
Donation du file au père puis achetez à deux : Le père la jouissance, le fils la nu-propriété.
Lors de la succession aucun droit à payer pour le fils.
 
Bonjour,
Il faudrait vérifier que le fils n'a pas d'enfants.
En effet ses enfants sont héritiers réservataires.
Si il fait une donation plus élevée que la quotité disponible, ses enfants peuvent attaquer la donation...
Je ne sais pas si il est possible d'avoir un accord, car la réserve est de droit.
 
Retour
Haut