Achat appartement T2 ou T3

Tout dépend de la clientèle du quartier ou de la ville ! Il n'existe pas de réponse toute faite. Un quartier étudiant, préférez les petites surfaces. Mais dans une petite ville avec peu ou pas de vie étudiante, vous aurez plutôt de jeunes couples ou des personnes âgées donc le T3 sera très demandé.

Retour au point de départ...
 
Plusieurs personne nous on conseillé d'acheter un T2 surtout pour la facilité de le louer mais pour la retraire cela sera trop petit pour nous. Je viens donc vous solliciter pour vos conseils, maintenant que vous savez tous.

Il faut d'abord bien définir votre projet : Vous pouvez

- investir dans l'immobilier en cherchant la rentabilité et une revente a moyen long terme pour financer la résidence de votre retraite

- Vous acheter la futur résidence de votre retraite et la mettre a louer pour vous la faire financer

Avantage et inconvénient selon moi (un particulier qui se renseigne depuis peu sur l'immobilier sans réelle expérience pratique)

Dans le premier cas, vous risquez de vous faire refiler un produit packagé pour investisseur et les ENNUIS risquent de s'accumuler en même temps que la rentabilité chutera, mais si vous faites les choses bien c'est clairement la meilleur solution selon moi

Dans le second cas, vous prendrez au moins la peine de choisir un endroit ou vous voulez vivre, un bien de qualité ou vous vous voyez passer la retraite, le ticket d'entrée sera certainement plus élevé, mais l'éventuel plus value à la revente nettement mieux assurée. Gros point noir, vous récupérerez le bien dans 20 ans selon vos dire, après 20 années de locations je ne suis pas sur que le logement sera encore celui de vos rêve (sans compter vos goût qui n'auront pas manqué d'évoluer dans l'intervalle).

Voila, maintenant le crédo pour l'investissement immobilier, c'est l'emplacement, toujours l'emplacement, visez toujours les programmes d'accession a la propriété ou le mot Scellier n'est pas placardé en gros. Assurez vous qu'il y a une majorité de primo accédant la où vous investissez.

En espérant vous avoir aidé

Yann
 
Dernière modification par un modérateur:
Après avoir réfléchi avec mon épouse voilà ce que l'on ce disait, vous allez me dire si c'est un bon choix.

Actuellement nous possédons 31k€ sur une assurance vie fonds euros, nous épargnons 200€ tous les mois, dans 3 ans nous pourront épargné 600/700€ par mois à partir du 01/03/2013 et cela sur 17 années, je pense que cela devrait nous faire une bonne épargne avec de quoi pouvoir nous acheter un appartement pour notre retraite, qu'en pensez vous est-ce une bonne solution ? à mon avis cela nous causerait moins de souci que d'acheter un appartement pour le mettre en location ? Merci pour votre aide.
 
Dernière modification:
c'est sur que plus tu auras d'apport personnel , et plus ca sera facile d'acheter....
en plus louer c'est sympa mais c'est quand meme une source de soucis permanents ( ma dernière locataire avec garants perso m'a refilé un chèque en bois ...c'est qui , qui va encore devoir courir aprés les loyers ?):oops::cry::confused:
 
Moi je suis partisan de l'acces à la propriété pour y vivre ou pour louer. J'ai 26 ans et je m'apprête à acheter mon 3ème bien en sachant que je sui tjs locataite de ma résidence principale ! Avoir du patrimoine est toujours ou presque une valeur sure. Rien ne vous empêche d'acheter un t2 qui se louera toujours mais avec un turn over plus ou moins important du fait qu'il s'agisse d'un t2 justement. Une chambre seulement et la vie évolue.. Un t3 se louera toujours aussi avec un peu moins de turn over. La principale différence entre les 2 c'est la rentabilité.. Si vous souhaitez rembourser rapidement votre pret, optez pour un t2 car l'effort d'épargne sera moins important tout simplement parce qu'un t3 sera en général plus cher à l'achat qu'un t2 et que plus c'est grand moins on loue cher. Quand votre appartement sera payé et que vous continuerez de le louer ça vous fera un revenu en + que tiendra compte votre banquier. Donc vous pourrez et garder cet appartement et emprunter plus pour le bien "de vos rêves". Soit avoir 2 appartements pour le prix d'un en quelques sortes ! ;) Le risque 0 quand on loue n'existe pas après c'est une question de choix... A vous de voir !
 
Retour
Haut