À quoi sert une assurance vie à un Étudiant ?

Bonjour,

Je te conseillerai comme de nombreux intervenants l'ont fait de ne plus alimenter cette AV beaucoup trop chère, mais de ne surtout pas la fermer.

Dans un second temps j'ouvrirai un CEL (regarder sur le site Cbanque pour comprendre ce qu'est ce Compte Epargne Logement) pour y déposer ton épargne de précaution, ou tous simplement tous tes excédents (même si ils sont peux nombreux )
Ce compte à l'avantage dans quelques années de pouvoir te permettre de contracter un crédit à un taux je l’espère qui sera compétitif par rapport à ce qui se fait sur le marché.

Si tu souhaites plus d'aide de la part de la communauté développe un peux la répartition de ton épargne !
 
Je te conseillerai comme de nombreux intervenants , mais de ne surtout pas la fermer.

:(
Il faut vraiment que les forumeurs qui ont donné ce "conseil" m'expliquent pourquoi "il ne faut pas surtout pas le fermer"...
et avez-vous pris la peine de regarder ce qu'est ce contrat, avant d'affirmer cela?

En quoi est-il intéressant actuellement et pourquoi le serait-il plus dans quelques années, même avec l'optimum fiscal.
(pour info... frais d'entrée: 4% pratiquement non négociables... rendement du fonds euros en 2015: 1,85%!o_O... et d'autres joyeusetés: frais divers...)
 
Si tu souhaites plus d'aide de la part de la communauté développe un peux la répartition de ton épargne !

Très bien merci. Alors voici comment s'organise mon argent:

Soc Gen:
- Livret A
- Livret Jeune (plafond atteint mais fructifie grace aux intérêts -> je n'y ai plus droit dans 3 ans et demi je crois)
- Assurance Vie (Environ 1k)

Compte Courant:
- Number26 (je gère ;) )

Et c'est tout. Je pensais à la base, comme mon assurance vie ne rapportait rien tout mettre sur le livret A et dans 3 ans virer le livret Jeune sur le A. Et rester comme ça.
 
Dernière modification:
:(
Il faut vraiment que les forumeurs qui ont donné ce "conseil" m'expliquent pourquoi "il ne faut pas surtout pas le fermer"...

on ne sait jamais de quoi la vie est faite .....imaginons que notre forumeur fasse des études courtes avec à la sortie un boulot relativement bien payé ( oui je sais c'est sous Normal Ier c'est une situation imaginaire mais admettons ) .
peut etre sera t'il content d'avoir une AV de plus de 8ans pour stocker ses surplus de trésorerie sur deux ou 3ans en attendant de trouver la maison de ses réves.

donc dans l'idéal ne pas fermer ...cependant

et avez-vous pris la peine de regarder ce qu'est ce contrat, avant d'affirmer cela?
j'avais formulé mon avis avant que notre cbanconaute ne nous dévoile l'AV catastrophique que ses parents lui ont ouverte


(pour info... frais d'entrée: 4% pratiquement non négociables... rendement du fonds euros en 2015: 1,85%!o_O... et d'autres joyeusetés: frais divers...)

de plus ..comme il n'a que 1000euros dessus , effectivement il peut fermer et en rouvrir une meilleure ailleurs.
 
:(
Il faut vraiment que les forumeurs qui ont donné ce "conseil" m'expliquent pourquoi "il ne faut pas surtout pas le fermer"...
et avez-vous pris la peine de regarder ce qu'est ce contrat, avant d'affirmer cela?

En quoi est-il intéressant actuellement et pourquoi le serait-il plus dans quelques années, même avec l'optimum fiscal.
(pour info... frais d'entrée: 4% pratiquement non négociables... rendement du fonds euros en 2015: 1,85%!o_O... et d'autres joyeusetés: frais divers...)

Je te laisse simuler:

Rachat de l'ensemble de l'AV => et les PS associé
Placement sur une AV avec fonds euro et un rdt de 3%
Retrait 2 ans après
Somme total ?

Autre simulation
Simulation de 2 ans avec un rdt de 1,6%
Retrait
TOTAL?

Très bien merci. Alors voici comment s'organise mon argent:

Soc Gen:
- Livret A
- Livret Jeune (plafond atteint mais fructifie grace aux intérêts -> je n'y ai plus droit dans 3 ans et demi je crois)
- Assurance Vie (Environ 1k)

Compte Courant:
- Number26 (je gère )

Et c'est tout. Je pensais à la base, comme mon assurance vie ne rapportait rien tout mettre sur le livret A et dans 3 ans virer le livret Jeune sur le A. Et rester comme ça.

Ton allocation me semble cohérente avec ta situation.
Même comme je l'ai écrit dans mon précédent message ( et dans mes quelques interventions), je privilégierai le CEL au LA, car il permet d'obtenir un prêt à un taux intéressant (car il est fonction de la rémunération de l'épargne déposée sur le CEL soit aujourd'hui 0,5%)

Je ne sais pas la somme que tu as sur ton LA, mais si tu peux te permettre de "sortir" 500€ de nombreux courtier t'offre une prime de 100e à l'ouverture d'une AV, qui sera beaucoup plus compétitive que celle que tu possèdes, que ce soit au niveau des frais ou de la performance des fonds euros.

L'ouverture d'un compte dans une banque en ligne est une bonne chose sa te permet de te familiariser avec le monde du tout en ligne.
Même si j'aurai tendance à conseiller le leader (Boursorama).
 
Je te laisse simuler:

Rachat de l'ensemble de l'AV => et les PS associé
Placement sur une AV avec fonds euro et un rdt de 3%
Retrait 2 ans après
Somme total ?

Autre simulation
Simulation de 2 ans avec un rdt de 1,6%
Retrait
TOTAL?

?

Le calcul est vite fait et il n'y a pas photo.;)
(et sans compter une prime éventuelle récupérée avec le nouveau et bon contrat:))
 
Bonjour,

Je pensais à la base, comme mon assurance vie ne rapportait rien tout mettre sur le livret A et dans 3 ans virer le livret Jeune sur le A. Et rester comme ça.

Si vous n'êtes pas à la charge fiscale de vos parents, préférez le LEP au LA :

Livret d'épargne populaire


Ne conservez sur votre livret jeune et votre LA/LEP que l'argent qui vous serait utile en cas de coup dur. Et mettez le reste sur une bonne AV en ligne qui sera bien mieux rémunérée que le LA :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Sachez enfin que l'argent sur une AV n'est pas bloqué (beaucoup le pense à tort).


Le calcul est vite fait et il n'y a pas photo.

Tout à fait.

Qui plus est qu'en tant étudiant son TMI sera certainement à 0% l'année de transition étude-boulot. Il pourra donc la racheter presque en totalité sans aucune imposition.


et sans compter une prime éventuelle récupérée avec le nouveau et bon contrat

La cerise sur le gâteau, voir cette discussion :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie


Cdlt. :)
 
L'ouverture d'un compte dans une banque en ligne est une bonne chose sa te permet de te familiariser avec le monde du tout en ligne.
Même si j'aurai tendance à conseiller le leader (Boursorama).

Boursorama me semble interessant car il ne te prenne rien sur les versements, mais, je vois:

FRAIS DE GESTION
Pour le fonds en euros Euro Exclusif 0,70% par an
Pour le fonds en euros Eurossima 0,60% par an
Pour les fonds en unités de compte 0,85% par an

Est-ce important ? (Si je comprend bien ça fait +3,15% - 0.70% ?)
En tout cas c'est clairement plus compétitif que mon livret jeune, serai-ce intéressant de transférer mon livret jeune sur cette assurance vie ? (Puisque si j'ai bien compris on peut y récupérer facilement, donc ça me va :p)

(PS: Je vois qu'elle demande un RIB, si j'imprime l'IBAN + BIC de mon compte Number26 ça peux aller ?)
 
Bonjour,
Je te conseillerai comme de nombreux intervenants l'ont fait de ne plus alimenter cette AV beaucoup trop chère, mais de ne surtout pas la fermer
Ne plus alimenter une AV dont les opérations sont chargées de frais plus ou moins lourds, tout à fait d'accord ; mais ce qui serait avisé ce serait d'en souscrire une nouvelle, et selon votre situation fiscale, de voir à quel niveau la doter de versements ...
Versements éventuellement en provenance de ce qui n'est pas compétitif, et cela le temps que le nouveau contrat prenne de l'ancienneté, et de préférence au moins 4 ans, si ce n'est 8 ans ...

Dans un second temps j'ouvrirai un CEL (regarder sur le site Cbanque pour comprendre ce qu'est ce Compte Epargne Logement) pour y déposer ton épargne de précaution, ou tous simplement tous tes excédents (même si ils sont peux nombreux )
On peut bien entendu regarder du coté du CEL, en complément d'un contrat d'AV, mais il faut alors avoir un projet immobilier en perspective ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut