À quoi sert une assurance vie à un Étudiant ?

U

user5036

Bonjour, ayant fraîchement pris les rênes de mes comptes (il y a environ 2 ans), je n'ai rien changer de ce que mes parents avais géré.
Maintenant que je commence devoir payer des choses je me pose cette question:

À quoi me sert concrètement une assurance vie ( qui semble très rigide comparé à un livret A ) ?

Je suis étudiant, je ne roule donc pas sur l'or et j'ai un livret Jeune + livre A + assurance vie, est-ce donc possible, recommandé et utile de transférer l'argent de mon assurance vie vers un de mes livrets et de clôturer cette dernière (au pire, est-ce possible d'en rouvrir une plus tard ?) (Ayant pas énormément d'argent dessus ça ne me rapporte pas grand chose) ?
 
Dernière modification:
À quoi me sert concrètement une assurance vie
la première chose qu'il faudrait savoir c'est : quelle est sa date d'ouverture .

( qui semble très rigide comparé à un livret A ) ?

c'est effectivement un peu plus rigide que le livret A mais pas tant que ca et surtout le rendement est largement plus élevé que le livret A qui lui , est ridiculement faible .
Je suis étudiant, je ne roule donc pas sur l'or et j'ai un livret Jeune + livre A + assurance vie, est-ce donc possible, recommandé et utilise de transférer (est-ce déjà possible?) l'argent de mon assurance vie vers un de mes livrets et de clôturer cette dernière (Ayant pas beaucoup d'argent dessus ça ne me rapporte pas grand chose) ?

oui c'est tout à fait possible . mais mon conseil : ne clôture pas ton AV , laisse la ouverte avec le minimum obligatoire dessus . tu seras peut etre content dans quelques années d'avoir une AV de plus de 8ans d'age ....
 
Elle a été ouverte en fevrier 2010 (Ça fait donc 6 ans)
 
Dernière modification:
Elle a été ouverte en février 2010. (Ça fait donc 6 ans)

donc effectivement il serait dommage de la fermer ......puisqu'elle va atteindre son optimum fiscal dans 2ans .

tu peux donc faire des rachats partiels et ainsi la garder ouverte . ( renseigne toi quel est le minimum qu'il faut laisser )
 
Je suis étudiant, je ne roule donc pas sur l'or et j'ai un livret Jeune + livre A + assurance vie, est-ce donc possible, recommandé ?

une livret A est utile pour stocker de l'epargne de précaution, il faut commencer par cela (2-3K€ devrait etre largement suffisant pour un étudiant.
au dela c'est l'assurance vie qui est utile, elle te permet d'accumuler de l'argent pour tes futurs projets (voiture, logement, creation d'entreprise) tout en l'investissant sur des supports court terme, moyens terme, long terme.

c'est un outil tres flexible, on l'appelle souvent le couteau suisse de l'epargne. c'est tres tres bien que tes parents aient pensé a en ouvrir une pour toi. apres si tu as besoin des fonds (ce qui est tres comprehensible), garde le minimum dessus mais laisse la ouverte.

tu le regretterais plus tard sinon.
a titre d'exemple mon livret est a 0.75%, mon assurance vie a 3.6%. si tu trouves ue c'est équivalent, alors effectivement, tu peux cloturer ton AV.
 
donc effectivement il serait dommage de la fermer

J'ai remis le nez dans mes papiers et je tombe sur "sa durée est libre avec un minimum de 8 ans;" il semblerai que je ne puisse pas la fermer maintenant de toute façon..

Et si quelqu'un connais il s'agit de "SOGEVIE FORMULE ERABLE EVOLUTIONS" de la Soc Gen.

tu le regretterais plus tard sinon..

Dit comme ça, je pense que je ne vais pas la toucher... Merci en tout cas !
 
" il semblerai que je ne puisse pas la fermer maintenant de toute façon..

il serait surprenant que tu ne le puisses pas à moins que tes parents , prévoyants , aient prévu cette possibilité ....:ange:



Dit comme ça, je pense que je ne vais pas la toucher... Merci en tout cas !

en cas de gros besoin immédiat il est toujours possible de demander une avance sur le contrat.
 
Et si quelqu'un connais il s'agit de "SOGEVIE FORMULE ERABLE EVOLUTIONS" de la Soc Gen.
il m'a suffit de taper ce nom dans gogole pour voir que les frais de versements étaient de 4% (c'est précisé 4% ...maximum ;))

j’espère que tes parents les avaient négociés .

donc ne pas fermer mais ne plus abonder non plus ;)
 
Bonjour,

À quoi me sert concrètement une assurance vie ( qui semble très rigide comparé à un livret A ) ?

à beaucoup de choses...;)
Si l'AV est effectivement un peu moins liquide (argent disponible) qu'un livret, la différence n'est quand même pas très grande. Donc, on peut s'en servir presque comme un livret, si on veut.
Et quand on est étudiant, et très probablement non imposable, c'est toujours très dommage de privilégier les produits défiscalisés (livret A, livret jeune), alors qu'on l'est déjà soi-même défiscalisé...:)
et de délaisser les produits fiscalisés (AV...) alors qu'on peut en profiter au maximum, étant non imposable.
Donc, OUI, il te faut une AV et son antériorité fiscale ou son optimum fiscal, tu t'en moques pour l'instant et probablement pour quelques années encore.

et de clôturer cette dernière (au pire, est-ce possible d'en rouvrir une plus tard ?) (Ayant pas énormément d'argent dessus ça ne me rapporte pas grand chose)

Tes parents ont eu une bonne idée (en partie) et ça partait d'une bonne intention. Mais cette AV est typique des AV de bancassureurs traditionnels: des frais maxi et des rendements mini (pour ne pas dire pitoyables pour celle-ci... désolé, il faut être franc).
Donc, oui, tu peux la fermer (discrètement pour ne pas les vexer;)) AMA, car le rendement est vraiment faible et tu as le temps de te reconstituer une antériorité fiscale avec un nouveau contrat pour le long terme.
Pour l'instant et pour un moment peut-être, tu es probablement non imposable de toutes façons et les intérêts de ce contrat ne doivent pas être bien gros.:( Et ce contrat ne sera pas meilleur dans deux ans ou plus, au contraire.

Donc, AMA, tu ouvres une nouvelle AV dès maintenant avec l'argent récupéré et c'est tout bénéfice: un contrat internet à 0% de frais (voir topics dans le forum), avec de bons rendements et même éventuellement une prime d'entrée.
Et tu feras bien mieux que tes livrets et que ton ancienne AV.
 
À quoi me sert concrètement une assurance vie ( qui semble très rigide comparé à un livret A ) ?

?

justement à avoir un truc un peu rigide, qui t'obliges un peu à conserver quelque chose; Comme c'est moins facile à retirer, tu t'en servira quand tu en auras vraiment besoin; mais effectivement garde la ouverte, ca peut toujours servir par la suite;
 
Retour
Haut