À quoi sert une assurance vie à un Étudiant ?

Il faut vraiment que les forumeurs qui ont donné ce "conseil" m'expliquent ....
Ceux-là ont très probablement pensé au fait que ce contrat disposait d'une antériorité de plus de 8 ans, avec les dispositions fiscales qui vont avec .... (possibilité d'utiliser un PFL de 7.5% avec un abattement annuel ....)

En quoi est-il intéressant actuellement et pourquoi le serait-il plus dans quelques années, même avec l'optimum fiscal.
(pour info... frais d'entrée: 4% pratiquement non négociables... rendement du fonds euros en 2015: 1,85%!o_O... et d'autres joyeusetés: frais divers...)
Certes, économiquement ce contrat ne mérite pas (et depuis assez longtemps) que l'on verse dessus ; mais comme on ne peut pas refaire le passé, il peut rester comme ça, voire avec un peu moins de disponibilités résiduelles ...

Mais imaginez maintenant que notre souscripteur, vienne à :
- terminer ses études (bien qu'il indique ne pas rouler sur l'or !)
- trouver un job et devenir imposable dans la nouvelle tranche marginale des 14%
- avoir un besoin inopiné de disponibilité qu'il ne puisse satisfaire par un emprunt compétitif, même après avoir utilisé toutes les poches qui ne posent pas de contrainte ...

En ayant conservé quelques noisettes sur ce contrat (sans faire de nouveau versement), il pourra puiser dedans, en procédant à un retrait qui pourrait ne lui coûter que la CSG sur les maigres intérêts contenus dans un rachat ...

Ce n'est bien entendu pas une logique à conserver pendant 10 ans, mais sur du court/moyen terme, c'est une situation qui peut se réaliser ....
 
Dernière modification:
Mais imaginez maintenant que notre souscripteur, vienne à :
- terminer ses études (bien qu'il indique ne pas rouler sur l'or !)
- trouver un job et devenir imposable dans la nouvelle tranche marginale des 14%
- avoir un besoin inopiné de disponibilité qu'il ne puisse satisfaire par un emprunt compétitif, même après avoir utilisé toutes les poches qui ne posent pas de contrainte ....

n'est ce pas ce que j'avais écrit au message 14 ?
on ne sait jamais de quoi la vie est faite .....imaginons que notre forumeur fasse des études courtes avec à la sortie un boulot relativement bien payé ( oui je sais c'est sous Normal Ier c'est une situation imaginaire mais admettons ) .
peut etre sera t'il content d'avoir une AV de plus de 8ans pour stocker ses surplus de trésorerie sur deux ou 3ans en attendant de trouver la maison de ses réves.


ceci dit la discussion n'a plus grand intérêt puisque notre ami cbanconaute n'a que 1000 euros sur ce contrat....o_O
 
Mais imaginez maintenant que notre souscripteur, vienne à :
- terminer ses études (bien qu'il indique ne pas rouler sur l'or !)
- trouver un job et devenir imposable dans la nouvelle tranche marginale des 14%
- avoir un besoin inopiné de disponibilité qu'il ne puisse satisfaire par un emprunt compétitif, même après avoir utilisé toutes les poches qui ne posent pas de contrainte ...

En ayant conservé quelques noisettes sur ce contrat (sans faire de nouveau versement), il pourra puiser dedans, en procédant à un retrait qui pourrait ne lui coûter que la CSG sur les maigres intérêts contenus dans un rachat ...

J'avais imaginé aussi cela quand je l'ai conseillé bien sûr... bien que ça ne soit pas la possibilité la plus probable;).
Face à un contrat au si faible rendement, il ferait mieux avec les contrats que l'on conseille habituellement ici, même fiscalisés à 14%... et même à 30%.
 
J'avais imaginé aussi cela quand je l'ai conseillé bien sûr... bien que ça ne soit pas la possibilité la plus probable;).
Face à un contrat au si faible rendement, il ferait mieux avec les contrats que l'on conseille habituellement ici, même fiscalisés à 14%... et même à 30%.
Bien entendu, si je me trouvais à la place de cet étudiant ....
Mais je n'y suis pas !

Allez demande de Buffeto satisfaite .....
 
Dernière modification:
mais mes parents ne m'ont pas ouvert de contrat AV pour ma majorité de 21 ans, donc la question ne s'est pas du tout posée ...

Mais à l'époque, je me suis assez rapidement retrouvé imposable, et au cours de la fin des années 60, les contrats AV n'étaient pas non plus ce qu'ils sont aujourd'hui ...

si on pouvait rester sur la situation de notre ami cbanconaute et sur ses contrats en cours dans les années 2010 ce serait bien.

d'autant que , je vous le rappelle , notre ami n'a que 1000 euros sur cette AV .
 
si on pouvait rester sur la situation de notre ami cbanconaute et sur ses contrats en cours dans les années 2010 ce serait bien
C'est fait !.

d'autant que , je vous le rappelle , notre ami n'a que 1000 euros sur cette AV .
Je n'avais pas noté cette valeur, mais alors pas de quoi fouetter un chat, qu'il conserve tel quel, qu'il réduise ou qu'il procède à un rachat total !
 
Boursorama me semble interessant car il ne te prenne rien sur les versements

La grande majorité des AV en ligne n'ont ni de frais sur les versements, ni de frais sur les arbitrages. Ce n'est pas une spécificité de Boursorama. Vous pourrez le voir avec cet outil :

Comparateur de contrats d'assurance-vie


mais, je vois:
FRAIS DE GESTION
Pour le fonds en euros Euro Exclusif 0,70% par an
Pour le fonds en euros Eurossima 0,60% par an
Est-ce important ? (Si je comprend bien ça fait +3,15% - 0.70% ?)

Non pour les fonds en euros, car le rendement annuel est déjà donné "net de frais de gestion". Donc le 3,15%, reste 3,15%.

Mais comme c'est un rendement brut, il faut tout de même retirer à ces 3,15% les prélèvements sociaux de 15,5% et selon la situation de chacun, l'éventuel impôt lors du rachat :

Assurance vie : fiscalité et cotisations sociales


mais, je vois:
FRAIS DE GESTION
Pour les fonds en unités de compte 0,85% par an
Est-ce important ?

Oui pour les Unités de Compte.

Et pour cela, Boursorama n'est pas l'intermédiaire le mieux placé. On peut facilement trouver des frais de gestion sur les UC à 0,60% chez les courtiers en ligne.


En tout cas c'est clairement plus compétitif que mon livret jeune, serai-ce intéressant de transférer mon livret jeune sur cette assurance vie ? (Puisque si j'ai bien compris on peut y récupérer facilement, donc ça me va)

Le rendement de l'AV est donné brut. Celui de votre livret jeune est indiqué net car c'est un produit exonéré d’impôt et de cotisations sociales.

Donc pour pouvoir comparer, il faudrait que vous nous donniez le rendement du vôtre car ce n'est pas le même dans toutes les banques.

Mais dans tous les cas, le Livret Jeune reste un bel outil pour de la trésorerie.


PS: Je vois qu'elle demande un RIB, si j'imprime l'IBAN + BIC de mon compte Number26 ça peux aller ?

Aucune idée.
 
Oui pour les Unités de Compte.

Et pour cela, Boursorama n'est pas l'intermédiaire le mieux placé. On peut facilement trouver des frais de gestion sur les UC à 0,60% chez les courtiers en ligne.

Le rendement de l'AV est donné brut. Celui de votre livret jeune est indiqué net car c'est un produit exonéré d’impôt et de cotisations sociales.

Donc pour pouvoir comparer, il faudrait que vous nous donniez le rendement du vôtre car ce n'est pas le même dans toutes les banques.

Très bien merci ! (/!\ Les maths et moi c'est bof :)) Donc ça ferai un:

(1000 € + (3.15*1000/100) - Impots) = A
A - ((0.80* A)/100) = A

Mais si j'ai bien compris c'est toujours mieux que celle que j'ai actuellement mais pas forcement que mon livret Jeune ?

Voici donc mon livret Jeune (plafond à 1600 €) -> Environ 1800 (en ce moment -> j'enlève rien dessus, je ne suis pas (plus) idiot :D) avec environ 38 € de rapporté en janvier (donc 2015?).
 
Donc ça ferai un:
(1000 € + (3.15*1000/100) - Impots) = A
A - ((0.80* A)/100) = A

Somme placée : 1000 €
Rendement annuel net de frais de gestion : 3,15%
Prélèvements Sociaux (PS) : 15,5%

Intérêts annuel bruts = 1000*3,15/100
Intérêts annuel net de PS = (1000*3,15/100)-[(1000*3,15/100)*15,5/100] = 1000*3,15*0,845/100

Si vous rachetez votre AV, il faudra en plus peut-être retirer l'impôt sur le revenu (selon votre situation fiscale et celle de votre AV au moment du rachat).


Mais si j'ai bien compris c'est toujours mieux que celle que j'ai actuellement mais pas forcement que mon livret Jeune ?

Voilà.


Voici donc mon livret Jeune (plafond à 1600 €) -> Environ 1800 (en ce moment -> j'enlève rien dessus, je ne suis pas (plus) idiot :D) avec environ 38 € de rapporté en janvier (donc 2015?).

Vous êtes à la SG et les chiffres que vous indiquez semblent indiquer que le rendement net de votre Livret Jeune est de 2% brut, comme on peut le lire sur cette page.
 
Bonjour,
L’assurance vie sert par définition à constituer une épargne pour réaliser un projet ou améliorer son revenu ou faire fructifier un capital donc je pense que vous devriez pouvoir la transférer vers un de vos livrets. Mais je ne suis pas certaine, vous devriez vérifier.
 
Retour
Haut