50 ans bientôt, quelles perspectives d'épargne retraite ?

Bonjour

Pour moi il faudrait deja faire le menage parmi les placements probablement fiscalisés et peu remunerateurs... Du coup LA+ et dans une moindre mesure Bourso +....

Pour quelqu'un qui a une tres forte aversion au risque et qui est deja client Bourso, j'en mettrais une bonne partie sur l'AV Bourso, en 100% fonds euro qui vient de livrer 2.3% net en 2022... Deja histoire de prendre date pour les 8 ans de fiscalité. Avec les precautions d'usage sur les rendements passés qui ne presagent pas les rendements futurs...

Ensuite il faut oublier effectivement les outils de type PER,....
 
j'envisagerai l'achat d'un peu de parts de SCPI avec des achats réguliers comme ce que propose par exemple CORUM (mais je pense que d'autres sociétés de gestion le proposent aussi désormais), pour acheter quelques fractions de part tous les moins avec si possible réinvestissement des dividendes
Je plussoie tout à fait cette option.

Pourquoi ne pas acheter un ou 2 parts de scpi chez Corum, et placer une part de votre épargne mensuelle dessus ?
Vous pouvez tester cette option qlq années avec leur PEI et voir ce que cela donne.

J'ai moins de 30 ans et c'est ce que je fais actuellement, avec réinvestissement des dividendes et versement programmé automatiquement tous les mois sur le PEI avec une petite somme...
Je signale l'existante d'un petit bonus parrainage de 100 euros chez eux pour une première inscription, mais il faut contacter qlq un qui est déjà client (par exemple dans votre entourage proche).

Bien cdt
 
Retour
Haut