50 ans bientôt, quelles perspectives d'épargne retraite ?

Freelance73

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, j'aurai 50 ans à la fin de l'année, et je souhaite profiter de vos conseils avisés pour préparer ma (lointaine) future retraite.

Ma situation actuelle :
En couple, mais statut union libre, 1 enfant à charge (18 ans en fin d'année)

Salarié du privé, statut cadre.
Revenus net imposable 2022 : 32631€
Frais réels : 6700€
Pas d'autres revenus.

J'estime avoir une capacité d'épargne de 1000€ par mois environ.
Je suis propriétaire de ma maison depuis janvier 2022.


Mon épargne actuelle :
• Crédit Mutuel :
LEP 7700€ (plafond)

• CIC :
LA 22 950€ (plafond)
LA+ 16 550€ (rémunération 0,5%)
Capital + : 11 300€ (fin des 8 ans d'engagement en 2024)
Assurance vie : 200€ (ouvert roussi plus de 8 ans, jamais alimenté)

• Boursorama :
LDD 12 000€ (plafond)
Livrett bourso+ : 30 000€ (rémunération 2%)

Mes interrogations du moment au sujet de la retraite :

J'ai un profil prudent, je me sui pour l'instant toujours refusé à placer de l'épargne sur des produits qui présentent des risques de perte de capital, mais peut-être est-ce une erreur ?
En tous cas, je crois avoir éclusé tous les placements de ce type, en ai-je oublié ?

Entrée tardivement dans la vie active (études supérieures), le simulateur retraite (projet de loi actuel) m'envoie à 68,5 ans pour taux plein et trimestres en totalité. Bref, je me dirige tout droit vers la limite des 67 ans... et cela ne m'enchante guère.
À ce jour, 98 trimestres cotisés, il m'en reste 74 à obtenir.

Du coup, je m'interroge sur les opportunités de placement pour venir compléter cette retraite, voire amortir une décote pour un départ anticipé.

Que pensez-vous d'un PER, type PERIN MATLA de chez boursorama dans ma situation ?
J'estime avoir la trésorerie pour pallier à des besoins inattendus.

Le simulateur m'indique 727€ d'impôts sur le revenu 2022.
Mon TMI est de 11%.
Le PER me permettra-il de réduire mes impôts ? Dans quelle mesure ?
Un peu de mal à m'y retrouver...

D'autre part, dans ma situation, y aurait-il un avantage à racheter des trimestres ?
Les simulations effectuées me paraissent très élevées, et le distinguo entre elles deux options ne me paraissent pas très claires.

Même question pour le rachat de points agirc-arco ?

Bref, vous le constaterez, je débute seulement cette réflexion et suis un peu perdu.
D'où cette sollicitation à vos bons conseils et retours d'expérience !
;-)

À vous lire, merci d'avance.
 
et la protection du conjoint survivant ? en concubinage pas de possibilité de réversion de la pension
Aucun acte de ce type notarié actuellement, ma conjointe a un enfant d'une union précédente et nous en avons un en commun.
Pas encore étudié la question...
Je vais me renseigner sur les conditions de réversion de la pension...merci de l'alerte.

Aussi pour conserver l'habitation, et éviter des frais de succession.

Dans quel cas ?

Bonjour, inintéressant par rapport à ton âge et encore moins par rapport à ta TMI
Ok, massif quelles autre options s'offrent à moi alors ?

Merci pour vos retours en tout cas.
 
J'ai déjà une AV au CIC, formule "essentiel", je ne sais pas ce que ça vaut... des avis ?
Une autre piste à creuser alors.
Ah oui je n’avais pas vu. Peut être en rouvrir une autre via un courtier en ligne pour minimiser les différents frais afférents aux AV et l’alimenter régulièrement. Le CIC est sûrement gourmand en frais mais à vérifier tout de même.
 
Avec un taux d'imposition à 11%, l'avantage fiscal du PER reste limité comparé aux inconvénients de ce produit (fiscalité en sortie, sommes bloquées jusqu'à la retraite sauf exceptions, frais qui restent élevés).

Personnellement vu l'aversion au risque, l'âge, et la situation patrimoniale, j'envisagerai l'achat d'un peu de parts de SCPI avec des achats réguliers comme ce que propose par exemple CORUM (mais je pense que d'autres sociétés de gestion le proposent aussi désormais), pour acheter quelques fractions de part tous les moins avec si possible réinvestissement des dividendes. Les SCPI sont un placement qui fait sens en vue d'avoir des revenus réguliers à la retraite et sont rassurants (comparés aux foncièdes cotées) en ce que leur valorisation est relativement stable.
 
Retour
Haut