50 000 euros à placer (CAT ou autre ?)

  • Auteur de la discussion moneyman
  • Date de début
M

moneyman

Bonjour à tous,

J'ai 50 000 euros à placer, n'étant pas expert dans le domaine, j'ai pas mal regardé sur internet et j'ai l'impression qu'un CAT reste la meilleure solution dans mon cas et si je souhaite avoir l'argent disponible au cas où.
Pour les banques, j'ai vu que la société générale proposait un placement sur 5 ans à 3.5%, il me semble que c'est un des meilleurs taux.

Pensez vous que c'est une bonne orientation ? Un autre type de placement ou une autre banque serait il plus judicieux ?

D'avance merci pour vos conseil !
 
pour moi un CAT est utile lorsque l'on veut placer sans aucun risque de l'argent en vue d'une utilisation certaine dans un avenir proche dont la date est indéterminée.

Exemple typique : vous avez un apport initial qui provient de la vente d'actions ou de livret. Vous avez décider d'acheter une maison mais pour l'instant vous ne trouvez rien a votre gout.

Dans votre cas, cela me semble inadapté. Faites plutot une AV support euros, vous vous en sortirez bien mieux. Meme si vous devez tout retirer et meme si c'est dans la premiere année, en mode IRPP, les impots sur les interets seront d'a peine 1/4...

Pour le placement dont vous parlez dites vous que si aujourd'hui 3.5% est du niveau des AV euros, dans 5 ans il en sera tout autre.
 
dans 5 ans il en sera tout autre.

tu peux développer un peu ca STP ....

qu'en sera t'il du rendement des AV en euros dans 5 ans ? qui peut le prédire ?

un CAT à 3.5% me semble tout à fait correct au vu de ce qu'on trouve actuellement sur le marché par contre 5 ans me semble une longue période .

question : qu'est il prévu pour ce CAT si tu le clos au bout d'un an ou 2 ?
 
la réponse à ma question est dans le lien que tu donnes :
La rémunération est garantie sur la durée du placement.
Taux Nominal Annuel Brut :
3 ans : 2,90 %
4 ans : 3,25 %
5 ans : 3,50 %

du coup effectivement sur 3ans avec le PFL ca fait pareil que le livret A....
donc pour une durée prévisible de 3ans mieux vaut favoriser une AV euros...
 
En parlant de PFL, vaut il mieux opter pour cette solution ou pas ?
Quel est la différence sur la déclaration d’impôt (2042), si on choisit le PFL, les revenus de capitaux mobiliers ne seront plus renseignés ?
 
ca dépend de ton niveau d'imposition le PFL est à 31.3%

si tu as un TMI inférieur il vaut mieux choisir la réintégration sinon il faut prendre le PFL ( en gros car il faut aussi éviter les effets de seuil).

si tu choisis le PFL , comme son nom l'indique il est libératoire de l’impôt . donc effectivement tes revenus n'apparaissent pas sur ta 2042
 
Merci, en effet c'est plus clair ! Par contre l'assurance vie euro, c'est quel genre de taux ? Il me semble qu'il faut payer pour y rentrer et que les modalités pour retirer son argent sont plus contraignantes.
 
Merci, en effet c'est plus clair ! Par contre l'assurance vie euro, c'est quel genre de taux ? Il me semble qu'il faut payer pour y rentrer et que les modalités pour retirer son argent sont plus contraignantes.

si tu veux payer pour y rentrer :eek:, tu vas te faire plein d'amis, surtout parmi les banques.

Cote contraintes, il faut compter 15 jours pour retirer partiellement tes fonds. Cote rendement, les interets sont de 3-3.5% en ce moment et cela peut varier un peu a la baisse, et beaucoup a la hausse. Ca depend de la conjoncture et d'autres indicateurs financiers.

Apres cote fiscalité c'est vraiment le plus léger qui soit. Ca depend de votre TMI. mais en gros si vous etes en TMI a 14%, pire de scas vous retirez dans la premiere annéé, vous lachez 26.3% des interets. meilleur des cas, vous etes non imposable, vous lachez 12.3% des interets...
 
Retour
Haut