200k à placer sur 18 mois

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Suite à une vente de société qui va avoir lieu dans les jours à venir, je vais me retrouver avec 200k€ de trésorerie disponibles pendant 18 mois (jusqu'au paiement de mes impôts 2023 en septembre/octobre/novembre/décembre 2024). Vus les taux qui remontent, je compte bien placer cet argent mais ne suis pas 100% au clair sur la meilleure solution :
  • Livrets A/LDD à mettre au plafond déjà
  • Fonds € d'assurance-vie : probablement la meilleure solution en termes de complexité mais mes assurance-vie matures (Boursorama Vie, MeilleurTaux Placement liberté et Puissance Sélection) n'acceptent pas de versement 100% fonds euro sur les montants en question. Et rendements moyens, sauf Euro Exclusif Boursorama à 2.3% en 2022
  • Comptes à terme : intéressants sur le papier mais pas si évident d'accès apparemment, surtout quand on est comme moi surtout dans des banques en ligne. Raisin plafonne à 2.48% sur un an, ce qui me semble peu cher payé avec la fiscalité qui s'y ajoute
  • Produits structurés à capital garanti
J'ai bien du mal à me décider, je ne trouve rien de fou. Je ne peux pas accepter de risque de perte en capital sur ces montants. Ou alors minime (quelques % max).

Voyez-vous des alternatives / que feriez-vous à ma place ?

Merci !
 
Assurance Vie Spirit 2?

Versement de 70.000 euros avec 25 % sur la SCI Cap Santé (0% frais) et arbitrage après une semaine pour arriver à 100% fonds euros. Je viens de faire ce type d'opération. Le tout doit être fini avant le 15 mars (pour éviter les frais sur UC) ou la démarche initiée après le 20 mars. Rendement FE 2.3 % en 2022.

Même si pas 8 ans d’ancienneté, les 30% de PFU sont aussi applicables sur les Comptes a terme et pour 18 mois les rendements sont très comparables.
 
Dernière modification:
Je viens de voir que ton assurance Meilleur Taux Placement Liberté est aussi avec Spirica. Tu devrais pouvoir faire la même opération avec l'ancienneté du contrat en plus.
 
Les fonds monétaires commencent de devenir intéressants. 2,5% de rendement annuel actuellement et c'est sans risque.
Des rendements qui vont continuer de monter au rythme des hausses à venir de la BCE.
Il faut déduire la fiscalité.
 
Bonjour, comme indiqué dans un autre post ton contrat bourso permet 50 000 en fonds euro exclusif.
La totalité des fonds euro ne doit pas dépasser 50000 .
 
Merci à tous pour vos premiers éléments, déjà à ce stade je me dis :
  • 50k environ livrets
  • 50k Euro Exclusif
  • P-e de la SCI pour varier du fonds €
  • J'imagine que le monétaire se trouve facilement en AV @poam5356 (?). Je n'en ai jamais fait mais effectivement bonne piste
Personne n'a de visibilité sur les comptes à terme ?ou éventuellement des produits structurés ?
 
P-e de la SCI pour varier du fonds €

Là il faut être bien sélectif... Pour un délai si court, je ne ferais pas confiance à une autre que Convictions Immobilières. Étant investie largement sur des SCPI, elle peut (comme les SCPI) encaisser une diminution de la valeur des immeubles sans avoir besoin de diminuer sa valeur pour cela.

Après, 2 % de frais pour 3.4 (estimation) * 18 / 12 = 3.1 % de rendement et si l'on enlève les frais du contrat (0.75 % pour 18 mois) on est à 2.35% sur 18 mois. À mon avis les FE devraient faire mieux.
 
C'est bete comme solution de mettre 100k par livret Distingo ou Zesto ? 2% et virements/retraits en 24h.

Ca me semble moins rentable qu'une bête AV si on part du principe que Euro Exclusif 2023 fera mieux que 2022 avec la remontée des taux

Si vous pouvez pousser à 24 mois: Fonds Euro Exclusif + Sérénité Coupon Février 2025 (https://s.brsimg.com/content/pdf/avie/termes-conditions-serenite-coupon-mars-2025.pdf)

C'est vraiment 18 mois max :(. Le Trésor Public ne me fera pas crédit j'en ai peur...
 
Retour
Haut