DenisMozambique
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Bonjour,
Je suis en train d’investir au Mozambique.
J’ai demandé à ma banque (LCL, agence de Sévres, chargée de clientèle, appelons la « Madame JNSP, pour Je Ne Sais Pas, ou mais son vrai nom ressemble plus à Fildefer») un transfert de 20 000 euros le 13 septembre dernier, pour compléter un chantier en cours (40 travailleurs + matériel à payer), si le chantier s’arrête, je dois faire face à des grèves, défauts de paiement, retard d’exploitation et toutes sortes de choses très désagréables.
Dix jours plus tard, toujours rien n’apparaît au Mozambique, les soucis s’approchent…
J’appelle Madame JNSP – soit dit en passant, LCL n’offre pas de contact email avec ses clients, et dispose d’une sorte de messagerie électronique où les questions déposées ne reçoivent jamais de réponse – soit la ligne est occupée, soit je tombe sur une boîte vocale, où je laisse bien entendu des messages afin qu’on me rappelle – messages généralement ignorés.
Après un nombre considérable d’appels (du Mozambique, ce n’est pas donné), je tombe enfin sur cette dame très occupée, qui m’explique qu’elle était en rendez vous (sur plusieurs jours ?), et qu’elle ne pensait pas utile de me rappeler, croyant que le problème était résolu. Elle rejette bien entendu la faute sur la banque destinatrice (la Barclays), et me suggère de voir avec eux… Evidemment, la Barclays me répond qu’elle ne peut rien faire sans avoir un certain nombre de documents. Je peux tout aussi bien leur dire que 9 milliards de dollars sont supposés arriver sur mon compte!
Après une autres séries d’appels, et une demi douzaine de visites de ma famille résidant en France, les documents demandés (messages swift MT103 et/ou MT195) ne sont toujours pas disponible. Etant dans une situation d’urgence absolue, nous nous résolvons à lancer un deuxième transfert de 20 000 euros, soit maintenant 40 000 euros dans le cyberspace !
Un mois et demi après la demande du premier transfert :
20 000 euros sont arrivés au Mozambique, le deuxième virement… le LCL est incapable de me dire ce qu’il est advenu du premier virement.
J’ai reçu une copie d’un message swift transférant 20 000 euros du Crédit Lyonnais au Crédit Agricole, dont la Barclays ne sait que faire.
Madame JNSP ne prend même plus la peine de sortir de son bureau pour recevoir ma famille qui insiste pour savoir où est cet argent. Elle a donné ordre à sa réception de ne plus nous recevoir tant qu’il n’y aurait pas de nouveau. Mon père du forcer le passage, constatant que Madame JNSP, soit disant en rendez vous, était en fait en train de discuter avec ses collègues, probablement de rugby, certainement pas de 20 000 euros perdus… Il s’est fait remettre un message swift qui possiblement explique que ces 20 000 euros seraient de retour sur mon compte dans un bref délai, sans aucune sorte d’explication de la part de Madame JNSP. Plusieurs jours plus tard, toujours pas de nouvelles…
J’ai toujours énormément de mal à la joindre, et elle ne prend pas la peine de m’appeler, appliquant probablement l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ».
Elle considère que son explication/excuse « J’ai demandé au back office » est plus que suffisante pour me contenter.
Réponse du service relations clientèle le 21 octobre dernier :
« Bonjour, Suite à votre nouveau courriel, nous vous informons que nous avons bien reçu votre premier envoi et le Service Relations Clientèle vous apportera une réponse dès que possible. Cordialement. LCL Service relations clientèle BC 302.02 94811 VILLEJUIF CEDEX Fax : +33(1)42 95 91 93 »
Depuis, malgré mes relances, aucune nouvelle.
On notera qu’il n’y a pas de numéro de téléphone, ils ont probablement peur de se faire gronder…
A titre d’information, nous avons demandé un virement de 15 000 euros du Crédit Agricole vers la Barclays Mozambique, celui-ci est arrivé en moins d’une semaine…
Est-ce que l’un d’entre vous a une idée pour m’aider à mettre la main sur cet argent qui m’appartient ?
Merci pour votre attention
Je suis en train d’investir au Mozambique.
J’ai demandé à ma banque (LCL, agence de Sévres, chargée de clientèle, appelons la « Madame JNSP, pour Je Ne Sais Pas, ou mais son vrai nom ressemble plus à Fildefer») un transfert de 20 000 euros le 13 septembre dernier, pour compléter un chantier en cours (40 travailleurs + matériel à payer), si le chantier s’arrête, je dois faire face à des grèves, défauts de paiement, retard d’exploitation et toutes sortes de choses très désagréables.
Dix jours plus tard, toujours rien n’apparaît au Mozambique, les soucis s’approchent…
J’appelle Madame JNSP – soit dit en passant, LCL n’offre pas de contact email avec ses clients, et dispose d’une sorte de messagerie électronique où les questions déposées ne reçoivent jamais de réponse – soit la ligne est occupée, soit je tombe sur une boîte vocale, où je laisse bien entendu des messages afin qu’on me rappelle – messages généralement ignorés.
Après un nombre considérable d’appels (du Mozambique, ce n’est pas donné), je tombe enfin sur cette dame très occupée, qui m’explique qu’elle était en rendez vous (sur plusieurs jours ?), et qu’elle ne pensait pas utile de me rappeler, croyant que le problème était résolu. Elle rejette bien entendu la faute sur la banque destinatrice (la Barclays), et me suggère de voir avec eux… Evidemment, la Barclays me répond qu’elle ne peut rien faire sans avoir un certain nombre de documents. Je peux tout aussi bien leur dire que 9 milliards de dollars sont supposés arriver sur mon compte!
Après une autres séries d’appels, et une demi douzaine de visites de ma famille résidant en France, les documents demandés (messages swift MT103 et/ou MT195) ne sont toujours pas disponible. Etant dans une situation d’urgence absolue, nous nous résolvons à lancer un deuxième transfert de 20 000 euros, soit maintenant 40 000 euros dans le cyberspace !
Un mois et demi après la demande du premier transfert :
20 000 euros sont arrivés au Mozambique, le deuxième virement… le LCL est incapable de me dire ce qu’il est advenu du premier virement.
J’ai reçu une copie d’un message swift transférant 20 000 euros du Crédit Lyonnais au Crédit Agricole, dont la Barclays ne sait que faire.
Madame JNSP ne prend même plus la peine de sortir de son bureau pour recevoir ma famille qui insiste pour savoir où est cet argent. Elle a donné ordre à sa réception de ne plus nous recevoir tant qu’il n’y aurait pas de nouveau. Mon père du forcer le passage, constatant que Madame JNSP, soit disant en rendez vous, était en fait en train de discuter avec ses collègues, probablement de rugby, certainement pas de 20 000 euros perdus… Il s’est fait remettre un message swift qui possiblement explique que ces 20 000 euros seraient de retour sur mon compte dans un bref délai, sans aucune sorte d’explication de la part de Madame JNSP. Plusieurs jours plus tard, toujours pas de nouvelles…
J’ai toujours énormément de mal à la joindre, et elle ne prend pas la peine de m’appeler, appliquant probablement l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ».
Elle considère que son explication/excuse « J’ai demandé au back office » est plus que suffisante pour me contenter.
Réponse du service relations clientèle le 21 octobre dernier :
« Bonjour, Suite à votre nouveau courriel, nous vous informons que nous avons bien reçu votre premier envoi et le Service Relations Clientèle vous apportera une réponse dès que possible. Cordialement. LCL Service relations clientèle BC 302.02 94811 VILLEJUIF CEDEX Fax : +33(1)42 95 91 93 »
Depuis, malgré mes relances, aucune nouvelle.
On notera qu’il n’y a pas de numéro de téléphone, ils ont probablement peur de se faire gronder…
A titre d’information, nous avons demandé un virement de 15 000 euros du Crédit Agricole vers la Barclays Mozambique, celui-ci est arrivé en moins d’une semaine…
Est-ce que l’un d’entre vous a une idée pour m’aider à mettre la main sur cet argent qui m’appartient ?
Merci pour votre attention