20 000 Euros perdus lors d'un transfert - Service LCL gravement inutile

DenisMozambique

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train d’investir au Mozambique.

J’ai demandé à ma banque (LCL, agence de Sévres, chargée de clientèle, appelons la « Madame JNSP, pour Je Ne Sais Pas, ou mais son vrai nom ressemble plus à Fildefer») un transfert de 20 000 euros le 13 septembre dernier, pour compléter un chantier en cours (40 travailleurs + matériel à payer), si le chantier s’arrête, je dois faire face à des grèves, défauts de paiement, retard d’exploitation et toutes sortes de choses très désagréables.

Dix jours plus tard, toujours rien n’apparaît au Mozambique, les soucis s’approchent…

J’appelle Madame JNSP – soit dit en passant, LCL n’offre pas de contact email avec ses clients, et dispose d’une sorte de messagerie électronique où les questions déposées ne reçoivent jamais de réponse – soit la ligne est occupée, soit je tombe sur une boîte vocale, où je laisse bien entendu des messages afin qu’on me rappelle – messages généralement ignorés.

Après un nombre considérable d’appels (du Mozambique, ce n’est pas donné), je tombe enfin sur cette dame très occupée, qui m’explique qu’elle était en rendez vous (sur plusieurs jours ?), et qu’elle ne pensait pas utile de me rappeler, croyant que le problème était résolu. Elle rejette bien entendu la faute sur la banque destinatrice (la Barclays), et me suggère de voir avec eux… Evidemment, la Barclays me répond qu’elle ne peut rien faire sans avoir un certain nombre de documents. Je peux tout aussi bien leur dire que 9 milliards de dollars sont supposés arriver sur mon compte!

Après une autres séries d’appels, et une demi douzaine de visites de ma famille résidant en France, les documents demandés (messages swift MT103 et/ou MT195) ne sont toujours pas disponible. Etant dans une situation d’urgence absolue, nous nous résolvons à lancer un deuxième transfert de 20 000 euros, soit maintenant 40 000 euros dans le cyberspace !

Un mois et demi après la demande du premier transfert :

20 000 euros sont arrivés au Mozambique, le deuxième virement… le LCL est incapable de me dire ce qu’il est advenu du premier virement.

J’ai reçu une copie d’un message swift transférant 20 000 euros du Crédit Lyonnais au Crédit Agricole, dont la Barclays ne sait que faire.

Madame JNSP ne prend même plus la peine de sortir de son bureau pour recevoir ma famille qui insiste pour savoir où est cet argent. Elle a donné ordre à sa réception de ne plus nous recevoir tant qu’il n’y aurait pas de nouveau. Mon père du forcer le passage, constatant que Madame JNSP, soit disant en rendez vous, était en fait en train de discuter avec ses collègues, probablement de rugby, certainement pas de 20 000 euros perdus… Il s’est fait remettre un message swift qui possiblement explique que ces 20 000 euros seraient de retour sur mon compte dans un bref délai, sans aucune sorte d’explication de la part de Madame JNSP. Plusieurs jours plus tard, toujours pas de nouvelles…

J’ai toujours énormément de mal à la joindre, et elle ne prend pas la peine de m’appeler, appliquant probablement l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ».
Elle considère que son explication/excuse « J’ai demandé au back office » est plus que suffisante pour me contenter.

Réponse du service relations clientèle le 21 octobre dernier :
« Bonjour, Suite à votre nouveau courriel, nous vous informons que nous avons bien reçu votre premier envoi et le Service Relations Clientèle vous apportera une réponse dès que possible. Cordialement. LCL Service relations clientèle BC 302.02 94811 VILLEJUIF CEDEX Fax : +33(1)42 95 91 93 »

Depuis, malgré mes relances, aucune nouvelle.
:mad:
On notera qu’il n’y a pas de numéro de téléphone, ils ont probablement peur de se faire gronder…

A titre d’information, nous avons demandé un virement de 15 000 euros du Crédit Agricole vers la Barclays Mozambique, celui-ci est arrivé en moins d’une semaine…

Est-ce que l’un d’entre vous a une idée pour m’aider à mettre la main sur cet argent qui m’appartient ?

Merci pour votre attention
 
Le message SWIFT de transfert de fonds (MT103) ne vaut pas grand chose.
N'importe qui peut t'en générer un et te l'imprimer ca ne vaut que dalle. Surtout si on ne parle que du corps du message en question

Par contre il te faut le message SWIFT complet donc avec notamment les blocks de l'entete (1,2 et 3 et 5) ainsi que le ACK du réseau SWIFT relatif à ce message
Si le LCL sait te fournir cette information la tu peux te retourner contre la Barclays.

Les banques sont OBLIGEES de conserver 10 ans et le SWIFT et les ACKs y relatifs donc ils peuvent te le fournir, mais un simple conseiller ne doit meme pas savoir de quoi je te parle ... Le back office .. mouais disons plutot le service d'investigation de la banque cela me parait plus adéquat.

Je te conseille dans un premier temps un RAR au LCL pour obtenir les infos nécessaires par voie officielle (courriel ca ne vaut pas grand chose)

PS: En général les virements de ce style mettent 3 a 5 jours max.

Le MT195 je vois pas trop a quoi ca te servirait c'est simplement un message permettant de poser une question à la banque dans ton cas à la Barclays surement pour demander si ils ont reçus ou non les fonds ...

Si le LCL est de bonne foie et te fournit Ack et MT103 prouvant son envoi a la bonne date tu peux ensuite voir avec la Barclays.
 
Merci pour ton message, Turbo,

Madame JNSP a été remplacée (ce qui arrive à une fréquence hallucinante au LCL). Son remplaçant pour l'instant nous confirme que l'argent est à la Barclays Maputo, et refuse cependant à nous donner quelques documents que ce soient qui me permettraient de nous adresser à la Barclays.

Une lettre RAR a été envoyée à l'agence, une autre au Service Relations Clientèle. Nous avons reçu l'accusé de réception daté du 25 octobre, et depuis, aucune nouvelle.

Par contre il te faut le message SWIFT complet donc avec notamment les blocks de l'entete (1,2 et 3 et 5) ainsi que le ACK du réseau SWIFT relatif à ce message
Si le LCL sait te fournir cette information la tu peux te retourner contre la Barclays.
Et si le LCL refuse de me le fournir, je devrais pouvoir me retourner contre le LCL, non?

Je me vois obligé de douter de la bonne foi du LCL et vais faire intervenir le médiateur par RAR dès lundi.

Cela fait maintenant 50 jours que l'argent a disparu...
 
Le LCL doit te le fournir
Formule une demande en bonne et due forme avec RAR of course.
Si ils ne peuvent te le fournir ils devront te rembourser car cela fait partie de leur obligation légale de conserver le SWIFT et le ACK durant 10 ans.

Pour l'heure le seul "coupable" est le LCL vu qu'il ne te fournit aucune preuve de l'envoi de l'argent à la Barclays.
 
Retour
Haut