10 questions pour un champion de l'ancien PEL ?

Le versement périodique (mensuel - trimestriel ou semestriel.......mais pas annuel) pour un total minimum de 540€ par an s'entend par année de vie du PEL; pas par année civile.

Cdt
Précision qui a toute son importance, lorsque le PEL se trouve souscrit en cours d'année ...
 
Hum !!!
Étant donné qu'il est peu probable qu'un PEL puisse être ouvert un premier janvier, il sera forcément ouvert en cours d'année.
Et s'il est ouvert un 31 décembre année "n" les 540€ devront être versés entre le 31/12/"n" et le 30/12/"n+1"

Cdt
 
En principe, le montant annuel qu'il reste à verser ainsi que la date limite sont indiqués sur le portail quand vous accédez à votre compte. A moins que certaines banques n'affichent pas cette info (?) Et ça correspond effectivement à la date anniversaire de la création.
Je vais me faire l'avocat du diable et dire qu'il pourrait quand même y avoir de bonnes raisons à une clôture/réouverture.
Ça peut éventuellement être intéressant si un PEL est échu et pas très rempli et que vous avez de l'argent à placer (sachant que tout le monde n'a pas d'AV ou de compte titres ou ne peut se permettre de prendre des risques). Il faut calculer si la perte de rendement est compensée par l'augmentation de capital sur le nouveau PEL. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque (car c'est toujours plus facile d'écrire une bonne stratégie quand on connaît l'avenir ;-) )
 
Ça peut éventuellement être intéressant si un PEL est échu et pas très rempli et que vous avez de l'argent à placer (sachant que tout le monde n'a pas d'AV ou de compte titres ou ne peut se permettre de prendre des risques).
Certes, mais il ne me semble pas que ce soit le cas de la mère d'Augustino ....

Il faut calculer si la perte de rendement est compensée par l'augmentation de capital sur le nouveau PEL. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque (car c'est toujours plus facile d'écrire une bonne stratégie quand on connaît l'avenir ;-) )
Je crois surtout que, dans le cas d'espèce, ce serait clore un PEL assorti d'un taux très favorable (compte tenu des taux actuels de rémunération des livrets - tous confondus), et qu'une réouverture de livret A se ferait sur les taux actuels qui sont loin d'être du même niveau .....

Comme Augustino cherche à optimiser la rentabilité qu'il pourrait obtenir sur ce produit, l'aspect taux me semble prédominant, même s'il ne faut pas tomber dans le piège tendu du dépassement du plafond de versement ; il vaut mieux perdre un pouillème d'intérêt sur le capital placé, plutôt que de courir un risque qui me semble avoir été mal contrôlé ....

Il nous dira la suite de sa rencontre avec le représentant de LBP ....
 
Dernière modification:
Merci
rdv pris à la banque ce jeudi à 14h.

Infos pour le moment disponibles :
- valorisation 51 796,63 €
- versements périodiques mensuels de 45€ (soit 540€ par an)

Infos que je vais poser au banquier :
- Confirmation de date d'ouverture du 05/08/2013
- Total du cumul des versements à date

Voyez-vous d'autres informations a collecter auprès de lui ?

La solution après ne sera t elle pas de simplement faire un virement calculé asap et laisser ces 45 euros mensuels jusqu'à échéance du 05/08/2013 ?

Merci
 
61,2k = limite uniquement des totaux des versements et pas en comptant les intérêts cumulées ?
Voilà, le plafond de 61200 s'entend uniquement en versements, donc hors intérêts.

par la suite le laisser, si j'ai bien compris, ouvert à l'infini sans plus mettre de versements ?
Pas ouvert à l'infini... Pour la génération de votre PEL, sa durée de vie = PEL échu + 5 ans. Soit 10 + 5 ans maximum.

Après PEL échu (10 ans max), plus de versement possible.
 
Faites un dernier dépôt pour plafonner les versements sur votre PEL à 59500 euros et laissez en place les versements programmés mensuels de 45 euros.


Il sera échu en 2023 et fermé d'office en 2028.
Merci beaucoup @lopali 🙏🏽
Dommage pour la fermeture d'office en 2028 😥

Sur le calcul, pourriez-vous m'aider à tomber sur vos chiffres ?
Car de mon côté j'ai
51797 actuel (qui inclus les intérets)
Il reste 21 mensualités (decembre 2021 + 12 en 2022 + 8 en 2023)
21x45 = 945€
61200 - 51797 - 945 = 8458€ qui pourrait être versé dès à présent.
Ce qui ferait monter dès maintenant le PEL à 51797+8458= 60255
Sachant que jeudi avec le total de versement ce sera bcp plus simple.

Bon je préfère être précautionneux mais preneur si vous identifiez la coquille dans mon raisonnement. 🙏🏽
 
Sur le calcul, pourriez-vous m'aider à tomber sur vos chiffres ?
Je ne me suis pas cassé la tête à chipoter pour quelques centaines d'euros de versement en plusss qui ne rapporteraient que des miettes d’intérêts. Prendre le risque d'une fermeture anticipé du PEL pour avoir oublié dans l'équation de compter quelques mensualités n'a aucun intérêt à mon avis. Et ça permet de passer les dernières années de versements plus sereinement.

J'ai donc fait un calcul à la louche avec un an de sécurité en prenant le plafond de versement et en retirant trois ans de versements mensuels soit 61200-540x3.

Libre à vous ensuite de combler cette sécurité par un dernier versement la veille des dix ans pour coller au plafond.​
 
Retour
Haut