Quelle retraite avec peu d'années de cotisation ?

Si profiter et se faire plaisir c'est inutile je suis content d'être inutile ^^
 
Dernière modification:
Je réagissais sur l'utilité avancée.

Même si j'adorais mon boulot, ça garde des relations hiérarchiques ou client-fournisseur, des contraintes temporelles qui de mon point de vue sont assez peu compatibles avec profiter un max.

Sauf à avoir beaucoup de pouvoir dans la relation avec son employeur ou ses clients, comme un expert avec lequel je bosse. Il peut imposer les jours où il bosse et peut continuer à faire ses régates comme il l'entend. Il doit faire dans les 50j par an, à 2500€ la journée. Et tous les trucs moins sexy sur les missions c'est moi qui les fait donc il n'a que la partie marrante du boulot ^^

"J'aurais bien fait un jour de rando en plus mais demain je dois aller au boulot" par exemple.

Mais c'est très personnel et si quelqu'un préfère bosser qu'il en profite de cette manière.
C'est le terme d'utilité qui me faisait réagir. Qui est plus "utile" entre un conseiller fiscal qui continue à travailler pour Google et un retraité qui est bénévole dans une association et s'occupe de ses petits enfants de temps en temps ?
Après on peut faire les 3 mais faut accepter d'être inutile une bonne partie de l'année.
 
Dernière modification:
Bonjour à toutes, tous,

Si je peux me permettre un conseil à moins que vous l'appliquiez déjà ? Vérifiez bien vos relevés de carrière, il peut y avoir des omissions voire des erreurs et la CARSAT ne semblant pas très réactive (expérience perso), il ne faut pas attendre le dernier moment pour produire les documents qui vont permettre les rectificatifs.

Enfin privilégiez les courriers avec suivi à votre CARSAT plutôt que les messages via le formulaire de contact du site qui se sont résumés pour moi à : "oui, oui, on vous a bien lue, veuillez patienter".

Le 3960 est bien plus joignable qu'il y a quelques années mais c'est plus ou moins la même réponse que via le formulaire de contact du site. EDIT : avec "entendue" au lieu de "lue".
 
Bonjour à toutes, tous,

Si je peux me permettre un conseil à moins que vous l'appliquiez déjà ? Vérifiez bien vos relevés de carrière, il peut y avoir des omissions voire des erreurs et la CARSAT ne semblant pas très réactive (expérience perso), il ne faut pas attendre le dernier moment pour produire les documents qui vont permettre les rectificatifs.

Enfin privilégiez les courriers avec suivi à votre CARSAT plutôt que les messages via le formulaire de contact du site qui se sont résumés pour moi à : "oui, oui, on vous a bien lue, veuillez patienter".

Le 3960 est bien plus joignable qu'il y a quelques années mais c'est plus ou moins la même réponse que via le formulaire de contact du site.
Je crois que l'autre jour j'ai vu sur le site retraite.gouv ou équivalent qu'on ne peut faire rectifier quelque chose que genre 5 ans avant la liquidation.
Donc y a intérêt effectivement à suivre ça en direct et bien tout noter.
 
Je crois que l'autre jour j'ai vu sur le site retraite.gouv ou équivalent qu'on ne peut faire rectifier quelque chose que genre 5 ans avant la liquidation.
Donc y a intérêt effectivement à suivre ça en direct et bien tout noter.
Bonjour @régalade
C'est possible (les 5 ans).
Il m'avait même été répondu que les rectifications auraient lieu au moment où je demanderais à partir en retraite.
J'ai tenu bon d'autant que j'avais besoin de connaître à ce jour le montant de ma future retraite.
 
Sur le site l’assurance retraite ils parlent à partir de 55 ans pour faire des réclamations. J’espère dans mon cas qu’ils voudront bien m’ajouter 4 trimestres pour lesquels j’ai cotisé mais qui n’ont pas été pris en compte après 3 courriers recommandé en 2 ans. Ils ont bien réceptionné les documents mais toujours rien 2 ans après. On va attendre les 55 ans donc
 
Bonjour
Si on décide d'arrêter de travailler à 60 ans avec un âge légal à 64 ans et un taux plein à 67 ans.
A partir de 60 ans on vit avec ses économies jusqu'à percevoir sa pension de retraite.
On ne perçoit pas de chômage pendant cette période.
La pension à 64 ans est de 3000 et à 67 ans elle est de 4000.
Si je décide de percevoir la pension à 65,5 ans pour couper la poire en 2, perçoit-on un montant compris entre 3000 et 4000 ou bien le fait d'être au chômage sans indemnité de 60 ans à 65,5 ans fait qu'on ne touchera que les 3000 euros ?
J'espère avoir été clair !
 
Bonjour
Si on décide d'arrêter de travailler à 60 ans avec un âge légal à 64 ans et un taux plein à 67 ans.
A partir de 60 ans on vit avec ses économies jusqu'à percevoir sa pension de retraite.
On ne perçoit pas de chômage pendant cette période.
La pension à 64 ans est de 3000 et à 67 ans elle est de 4000.
Si je décide de percevoir la pension à 65,5 ans pour couper la poire en 2, perçoit-on un montant compris entre 3000 et 4000 ou bien le fait d'être au chômage sans indemnité de 60 ans à 65,5 ans fait qu'on ne touchera que les 3000 euros ?
J'espère avoir été clair !
C'est un énoncé de maths pour un concours ? :biggrin:

Donc suite aux débats des page précédentes de cette file, je pose :
x = @Pendragon
y = @Nature
z = @moietmoi

On obtient donc pour la réponse à ta question :
1714734949454.png
Dans cette formule, ( x^2 + y^2 + z^2 ) représente la somme des carrés des trois variables, et ( e^{x+y+z} ) est l’exponentielle de la somme de ( x ), ( y ), et ( z ), où ( e ) est la base des logarithmes naturels, approximativement égale à 2.71828. C’est un exemple simple mais puissant qui montre comment les exponentielles peuvent être combinées avec des opérations algébriques classiques.

De rien ! (Et remercie Chat GPT4 parce que moi, je suis largué)
 
Retour
Haut