Performances 2023 des fonds en Euro.

Bon thème de discussion..
Personnellement j'ai des fonds euros pour du long, très long terme. 1991 AFER par exemple en monosupport..Mais c'est un choix personnel et aussi un peu aidé, vu la fiscalité clémente de ce contrat (en cas) lors de mon décès.
Quant au retrait facile.. oui bien sûr..

Oui en soi ça peut très bien être pour du moyen / long terme, après tout depend de notre âge, notre profil d’investisseur etc

Même état d'esprit concernant AFER... 2.01% l'année dernière n'était pas fou fou... surtout qd mon autre Fond euro en AV est chez MACSF... :)

A plus !
Mathieu

Ce qui pénalise l’AFER actuellement c’est qu’ils n’ont pas constitué de PPB pendant des années, pendant lesquelles ils étaient donc au dessus des autres en terme de rendement délivré aux assurés. Sur la durée, je suis prêt à parier que ca revient au même par rapport à la MACSF, non ? Il faudrait calculer..

Cela dit 2% l’année passée c’était quand même dans la bonne moyenne du marché. Je crois qu’ils veulent dynamiser leur fond euro en le gérant différemment à l’avenir, à suivre. Perso j’ai 5-6 AV et c’est un de mes contrats préférés, au global il est très bon et dans la durée.

Édit : petit avantage, contrairement à la MACSF et aux autres il est garanti à 100% le fonds euro AFER
 
je le ramènerai au montant mini, personnellement
La meilleur stratégie est en effet (pour un contrat que l'on souhaite solder) de profiter des abattements annuels (9 200 € pour 1 couple) et sortir en franchise d'impôts progressivement.
Après... chaque épargnants a des objectifs spécifiques ...
A faire plutôt fin janvier car certains contrats ne garantissent aucune rémunération en cas de sortie en cours d'année.
 
La meilleur stratégie est en effet (pour un contrat que l'on souhaite solder) de profiter des abattements annuels (9 200 € pour 1 couple) et sortir en franchise d'impôts progressivement.
Après... chaque épargnants a des objectifs spécifiques ...
A faire plutôt fin janvier car certains contrats ne garantissent aucune rémunération en cas de sortie en cours d'année.
Oui exactement, c'est ce que je fais, et à cheval sur 2023 et 2024 pour doubler l'abattement ;)
 
Faut savoir que dans 3/ 4 ans les écarts de rendement entre les anciennes et nouvelles assurances vie vont se restreindre
 
Oui en soi ça peut très bien être pour du moyen / long terme, après tout depend de notre âge, notre profil d’investisseur etc



Ce qui pénalise l’AFER actuellement c’est qu’ils n’ont pas constitué de PPB pendant des années, pendant lesquelles ils étaient donc au dessus des autres en terme de rendement délivré aux assurés. Sur la durée, je suis prêt à parier que ca revient au même par rapport à la MACSF, non ? Il faudrait calculer..

Cela dit 2% l’année passée c’était quand même dans la bonne moyenne du marché. Je crois qu’ils veulent dynamiser leur fond euro en le gérant différemment à l’avenir, à suivre. Perso j’ai 5-6 AV et c’est un de mes contrats préférés, au global il est très bon et dans la durée.

Édit : petit avantage, contrairement à la MACSF et aux autres il est garanti à 100% le fonds euro AFER
Le contrat afer présente des résultats très décevants depuis 4/5 ans.
Pourquoi poursuivre un contrat mutualiste à 2% lorsque d'autres rayonnent à +/- de 2,5% ( Garance, Gaipare, mif, carac, macsf etc ...) ?
D'autre part, la garantie des fonds euros à 100% est plutôt une généralité et non un avantager afer.

De plus, les fonds immo afer ont été carrément catastrophiques en 2022/2023.
De manière globale les udc de ce contrat sont très limitées et peu performantes.

J'ajoute que je préférerais que l'afer distribue plus de bénéfices et organise moins de grandes assemblées dispendieuses.

En conséquence je suis très curieux de leur résultats 2023.
Patientons.
 
Dernière modification:
Les fonds €, on peut pas savoir ça peut bien marcher pendant 10 ans puis après se casser la gueule et inversement
 
Le contrat afer présente des résultats très décevants depuis 4/5 ans.
Pourquoi poursuivre un contrat mutualiste à 2% lorsque d'autres rayonnent à +/- de 2,5% ( Garance, Gaipare, mif, carac, macsf etc ...) ?
D'autre part, la garantie des fonds euros à 100% est plutôt une généralité et non un avantager afer.

De plus, les fonds immo afer ont été carrément catastrophiques en 2022/2023.
De manière globale les udc de ce contrat sont très limitées et peu performantes.

J'ajoute que je préférerais que l'afer distribue plus de bénéfices et organise moins de grandes assemblées dispendieuses.

En conséquence je suis très curieux de leur résultats 2023.
Patientons.

Je ne trouve pas que c’est décevant, le magazine MVVA compare les contrats et en rendement cumulé sur 5 ans ils sont dans le top.

Après garance écrase tout ça c’est certain.

Pour la garantie à 100%, sur mes 6 contrats, seule l’AFER garantit à 100% (bien regarder le tableau du montant minimal de rachat sur 5 ans sur le fonds euro, généralement vous verrez que ce montant diminue chaque année des frais de gestion, donc garantie partielle)

D’autres contrats sont intéressants c’est vrai, mais la carac par exemple c’est seulement 1,4% en 2020 contre 1,7% Afer, il faut regarder sur le cumul et les frais : 3% sur versement MACSF et 0,5% Afer

Après pour les UC il faut choisir Afer actions monde et Afer cac 40. Les performances sont au rdv, les autres UC ne sont pas très bonnes oui
 
Je ne trouve pas que c’est décevant, le magazine MVVA compare les contrats et en rendement cumulé sur 5 ans ils sont dans le top.

Après garance écrase tout ça c’est certain.

Pour la garantie à 100%, sur mes 6 contrats, seule l’AFER garantit à 100% (bien regarder le tableau du montant minimal de rachat sur 5 ans sur le fonds euro, généralement vous verrez que ce montant diminue chaque année des frais de gestion, donc garantie partielle)

D’autres contrats sont intéressants c’est vrai, mais la carac par exemple c’est seulement 1,4% en 2020 contre 1,7% Afer, il faut regarder sur le cumul et les frais : 3% sur versement MACSF et 0,5% Afer

Après pour les UC il faut choisir Afer actions monde et Afer cac 40. Les performances sont au rdv, les autres UC ne sont pas très bonnes oui
Prenez les 4 dernières années de l'afer et comparez les à Garance (garanti à 100%) ou Gaipare ou macsf (pas de frais de versement si on s'organise bien) ou SO ou EALT ...
Sur des petites volumes, ça passe, mais à partir d'une certaine somme vous êtes tres largement perdant avec afer.

Aussi, les éventuelles garantieS à moins de 100% n'ont jamais eu d'impact sur le rendement et aucun fonds en euro n'a encore été en négatif.

Autre point négatif : la moyenne d'âge chez Afer (cela implique un immobilisme qui n'incite pas à une stratégie dynamique).

Enfin, l'assureur de l'afer est Abeille assurance ... franchement peu recommandable ...
Quand on constate les résultats catastrophiques de leur propre fonds euros ... (contrat Abeille vie)
Même si le contrat afer est compartimenté il est qd même geré chez eux.

Ceci étant posé il est bon pour la diversité de l'épargne que certains trouvent encore de l'intérêt à ce contrat. Et j'en faisais parti il y a encore 2 ans.

Nous aurons peut-être une bonne surprise ... je vous le souhaite.
Pour en reparler.
Bien à vous
 
Retour
Haut