Les actions des métaux (de la ferraille en vrac)

Hier je vous parlais de DBG et aujourd'hui elle est en hausse de 9%. Ecoutez moi les amis ! :biggrin:
 
Hier je vous parlais de DBG et aujourd'hui elle est en hausse de 9%. Ecoutez moi les amis ! :biggrin:
Bonsoir le "loup de la Défense" (référence à un certain film de Martin Scorsese;))
Après 9% c'est une belle hausse mais tout est relatif, comme dirait Einstein !
Surtout quand on sait que le titre DBG se négocie à environ 4.5 €.
Du coup, la hausse devient tout de suite moins "spectaculaire" ;-)
 
oui je vois bien de quel loup il s'agit !
Quelque soit le prix intrinsèque de l'action, la hausse journalière est de 9%.
Je bats l'inflation en Argentine, rendez-vous compte ! ;)
Je plaisantais bien sur, d'autant plus que le cours n'a pas encore retrouvé mon PRU... mais le marché n'a pas bien pris en compte la valorisation d'Elior dont DBG possède 48%. Mais cette participation n'a rien a voir avec la feraille...
 
Oui bien sur mais la valorisation des 48% de DBG dans Elior représente presque la valorisation totale de DBG. C'est une anomalie.
La famille Derichbourg a d'ailleurs fait un beau boulot chez Elior qui etait au bord de la faillite. Je n'ai jamais compris cette prise de participation car il n'y a pas de synergie entre les métiers. Mais eux l'ont bien compris c'est l'essentiel !
 
Bonjour à tous,

Afin de m'exposer au secteur des métaux, j'ai acquis il y a quelques mois l'ETF
AMUNDI STOXX EUROPE 600 BASIC RESOURCES UCITS ETF - EUR ACC

Le titre de l'ETF est trompeur car il ne possède que 19 lignes dont les 3 premières représentent 55% de l'indice.
Il ne s'agit pas moins que de Rio Rinto (27% de l'indice), Anglo-american (15%), et Glencore (12%), tous côtés au Royaume-Uni. Il y a actuellement de la spéculation sur une concentration du secteur (déjà annoncé par @Jeune_padawan ) notamment sur les minerais de cuivre et du lithium.
Anglo-american a jusqu'à mercredi prochain pour accepter ou refuser la troisième offre de BHP.
Également présents, ArcelorMittal 5%, Antofagasta (Mines chiliennes de cuivre) 4% et Boluden (Cuivre et Zinc Europe du Nord) 3%

Ce qui nous amène à près de 70% de la pondération sur le secteur minier
Avec une touche sur le secteur du bois/papier (10% de l'indice).

Le titre est éligible au PEA (Swap), l'encours est assez faible (200M).

Pris dans une optique de diversification de mon portefeuille, je lorgnais le VanEck Global Mining UCITS ETF mais je n'ai pas les liquidités disponibles pour le CTO, je me suis donc rabattu sur le petit frère.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement mais un partage d'opinion.
 
Bonjour à tous,
Bonjour @ApprentiEpargnant

Afin de m'exposer au secteur des métaux, j'ai acquis il y a quelques mois l'ETF
AMUNDI STOXX EUROPE 600 BASIC RESOURCES UCITS ETF - EUR ACC
Un ETF investi sur des entreprises.
Et pour qui voudrait être investi sur les matières premières, au sens large, en étant dans le PEA, il existe un (1 seul à ma connaissance) ETF qui couvre les matières premières :
iShares Diversified Commodity Swap - DE000A0H0728 avec une cotation à Paris, Amsterdam, Xetra.
Les principales lignes :
Or, gaz naturel, Brent et WTI pour le pétrole, cuivre, argent, aluminium, mais aussi soja, maïs, etc...
 
Retour
Haut