Le grand retour des fonds monétaires

J' ai joué... mais j' ai peut être fait une c....rie.
J ' espère que l' euro va un peu baisser face au dollar.
Des previsions ?
J'ai fait la même quand on était à parité il y a quelque temps .. Je n'ai pas assez cru en Chrisine :cry:
 
Bonjour,

Merci pour ce tableau.

Il doit y avoir une erreur dans vos calculs. A partir de la ligne OFI, la plupart des FM ont une performance 2024 estimée anormalement élevée.

Pour le FM en $, je pense qu'il n'est pas pertinent de calculer une performance estimée pour 2024. Faire une extrapolation impliquerait une continuité à l'identique de l'évolution de la parité €/$ ce qui est hautement improbable et/ou impossible à prédire (il faudrait que l'€ décroche fortement).
Merci de ta vigilance.👍
La formule a effectivement été mal "copié/collé" à partir du ODI.
Je vais corriger pour la prochaine mise à jour.
Je suis aussi OK pour le FM en $ que je n'ai d'ailleurs pas pris en compte ds le calcul du taux moyen.
 
Bonjour à tous,

Je me lance depuis quelques mois dans la gestion de mon capital qui dormait depuis un très long moment sur un compte courant. Ma première étape a été de verser la majorité de celui-ci sur plusieurs livrets boostés. Comme ces boost arrivent à leur fin, j'ai travaillé sur une réallocation qui inclus des fonds monétaires.

J'ai choisi d'allouer une partie sur fond monétaire en CTO (je suis chez Fortuneo). De mes recherches, trois fonds sortent du lot : Carmignac Court Terme A Eur Acc, Réserve Ecureuil C, AXA PEA Régularité C.

J'ai maintenant plusieurs questions :
  1. Habituellement, lorsque l'on passe un ordre, Fortuneo va prendre un certain pourcentage. Je vois sur Fortuneo que les frais de courtage sont nuls sur Carmignac Court Terme A Eur Acc et AXA PEA Régularité C. Cela veut dire que Fortuneo ne me ponctionne rien ?! Et qu'ils sont fixés à 30€ pour Réserve Ecureuil C ?
  2. J'avais cru voir, sur ce forum, que Carmignac Court Terme A Eur Acc était conseillé plutôt que AXA PEA Régularité C sur CTO car des frais supplémentaires s'ajoutent sur CTO par rapport au PEA. Ai-je bien lu ?
  3. Les performances indiquées dans le tableau de lebadeil sont-elles nettes de frais de gestion ? Car en lisant les DICs, je réalise que AXA PEA Régularité ne ponctionne que 0,13% alors que c'est de l'ordre de 0,3% pour Réserve Ecureuil.
Bref, j'ai 200k€ à placer sur un fond monétaire sur CTO Fortuneo, que me conseillez-vous ?

En vous remerciant tous !
 
Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue,
Je me lance depuis quelques mois dans la gestion de mon capital qui dormait depuis un très long moment sur un compte courant. Ma première étape a été de verser la majorité de celui-ci sur plusieurs livrets boostés. Comme ces boost arrivent à leur fin, j'ai travaillé sur une réallocation qui inclus des fonds monétaires.
Félicitations pour votre réveil 👍
J'ai choisi d'allouer une partie sur fond monétaire en CTO (je suis chez Fortuneo). De mes recherches, trois fonds sortent du lot : Carmignac Court Terme A Eur Acc, Réserve Ecureuil C, AXA PEA Régularité C.

J'ai maintenant plusieurs questions :
  1. Habituellement, lorsque l'on passe un ordre, Fortuneo va prendre un certain pourcentage. Je vois sur Fortuneo que les frais de courtage sont nuls sur Carmignac Court Terme A Eur Acc et AXA PEA Régularité C. Cela veut dire que Fortuneo ne me ponctionne rien ?! Et qu'ils sont fixés à 30€ pour Réserve Ecureuil C ?
Oui Fortuneo se rémunère par rétrocession sur les frais de gestion. C'est indolore pour vous.
Il me semble que le Réserve Écureuil est également sans frais (mais je l'ai en PEA, c'est peut-être différent pour le CTO).
Le mieux c'est de faire un essai d'achat, avant la validation définitive, vous avez un encart avec les frais affichés, vous verrez alors si il y en a ou non.
  1. J'avais cru voir, sur ce forum, que Carmignac Court Terme A Eur Acc était conseillé plutôt que AXA PEA Régularité C sur CTO car des frais supplémentaires s'ajoutent sur CTO par rapport au PEA. Ai-je bien lu ?
Cela dépend des conditions tarifaires, encore une fois faites un essai d'achat pour voir ce qu'il en est.
  1. Les performances indiquées dans le tableau de lebadeil sont-elles nettes de frais de gestion ? Car en lisant les DICs, je réalise que AXA PEA Régularité ne ponctionne que 0,13% alors que c'est de l'ordre de 0,3% pour Réserve Ecureuil.
Oui, la valeur liquidative (VL) inclut les frais de gestion. Donc les performances du tableau sont les bonnes.
Bref, j'ai 200k€ à placer sur un fond monétaire sur CTO Fortuneo, que me conseillez-vous ?
Vous pouvez faire un don à mon attention 🤑
Sinon n'hésitez pas à séparer la somme sur plusieurs émetteurs pour mitiger le risque (très faible) de défaut de l'émetteur.
En vous remerciant tous !
Bonne journée.
 
j'ai travaillé sur une réallocation qui inclus des fonds monétaires.

J'ai choisi d'allouer une partie sur fond monétaire en CTO (je suis chez Fortuneo). De mes recherches, trois fonds sortent du lot : Carmignac Court Terme A Eur Acc, Réserve Ecureuil C, AXA PEA Régularité C.

J'ai maintenant plusieurs questions :
  1. Habituellement, lorsque l'on passe un ordre, Fortuneo va prendre un certain pourcentage. Je vois sur Fortuneo que les frais de courtage sont nuls sur Carmignac Court Terme A Eur Acc et AXA PEA Régularité C. Cela veut dire que Fortuneo ne me ponctionne rien ?! Et qu'ils sont fixés à 30€ pour Réserve Ecureuil C ?
  2. J'avais cru voir, sur ce forum, que Carmignac Court Terme A Eur Acc était conseillé plutôt que AXA PEA Régularité C sur CTO car des frais supplémentaires s'ajoutent sur CTO par rapport au PEA. Ai-je bien lu ?
  3. Les performances indiquées dans le tableau de lebadeil sont-elles nettes de frais de gestion ? Car en lisant les DICs, je réalise que AXA PEA Régularité ne ponctionne que 0,13% alors que c'est de l'ordre de 0,3% pour Réserve Ecureuil.

Bref, j'ai 200k€ à placer sur un fond monétaire sur CTO Fortuneo, que me conseillez-vous ?
Bonjour @Lucas1283

- Toujours un jeu de piste, l'affaire des frais, qui varie selon les fonds retenus et supports CTO versus PEA et les courtiers/banques (avec souvent des frais max. indiqués dans le DIC, ou au moment de la transaction, mais qui finalement ne sont pas appliqués)

- Pour les fonds monétaires, important de souscrire à frais 0
C'est pour cette raison que j'ai publié un tableau avec les fonds éligibles à frais 0, pour les courtiers/banques principales en CTO et PEA. Vous y trouverez entre autres Fortuneo.
Ce tableau a été construit avec les retours d’expérience des membres du forum.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-179#post-599029

- Il n'y a pas de frais de gestion (annuel) sur CTO et PEA

Take care and enjoy !

Le peintre Lebadeil : les plus anciens du forum me connaissent, vous comprendrez bientôt pourquoi ;)

1715332333844.png
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Je me lance depuis quelques mois dans la gestion de mon capital qui dormait depuis un très long moment sur un compte courant. Ma première étape a été de verser la majorité de celui-ci sur plusieurs livrets boostés. Comme ces boost arrivent à leur fin, j'ai travaillé sur une réallocation qui inclus des fonds monétaires.

J'ai choisi d'allouer une partie sur fond monétaire en CTO (je suis chez Fortuneo). De mes recherches, trois fonds sortent du lot : Carmignac Court Terme A Eur Acc, Réserve Ecureuil C, AXA PEA Régularité C.

J'ai maintenant plusieurs questions :
  1. Habituellement, lorsque l'on passe un ordre, Fortuneo va prendre un certain pourcentage. Je vois sur Fortuneo que les frais de courtage sont nuls sur Carmignac Court Terme A Eur Acc et AXA PEA Régularité C. Cela veut dire que Fortuneo ne me ponctionne rien ?! Et qu'ils sont fixés à 30€ pour Réserve Ecureuil C ?
  2. J'avais cru voir, sur ce forum, que Carmignac Court Terme A Eur Acc était conseillé plutôt que AXA PEA Régularité C sur CTO car des frais supplémentaires s'ajoutent sur CTO par rapport au PEA. Ai-je bien lu ?
  3. Les performances indiquées dans le tableau de lebadeil sont-elles nettes de frais de gestion ? Car en lisant les DICs, je réalise que AXA PEA Régularité ne ponctionne que 0,13% alors que c'est de l'ordre de 0,3% pour Réserve Ecureuil.
Bref, j'ai 200k€ à placer sur un fond monétaire sur CTO Fortuneo, que me conseillez-vous ?

En vous remerciant tous !
Au regard du montant important, pourquoi ne pas diversifier sur d'autres AV (pour bénéficier d'un choix plus important de FM) voir utiliser les très bons boosts actuels sur les fonds en euros ?

Je ne suis pas certain que FTO (donc Suravenir) soit idéal pour ta stratégie sur une telle somme.
Par contre leur CTO est je crois assez bon ?
 
Merci à ApprentiEpargnant, lebadeil et Pascal 75 pour vos réponses !

Cela dépend des conditions tarifaires, encore une fois faites un essai d'achat pour voir ce qu'il en est.

Sinon n'hésitez pas à séparer la somme sur plusieurs émetteurs pour mitiger le risque (très faible) de défaut de l'émetteur.

C'est noté. Je tenterai tout cela et je ferai mon compte-rendu ici. Cependant, cela risque de prendre du temps (suite à un transfert de PEA, Fortuneo me propose mes 100 premiers ordres gratuits pendant 2 mois, donc priorité aux ordres qui sont associés à des frais de courtage).

Vous pouvez faire un don à mon attention 🤑

Avec plaisir :)

Au regard du montant important, pourquoi ne pas diversifier sur d'autres AV (pour bénéficier d'un choix plus important de FM) voir utiliser les très bons boosts actuels sur les fonds en euros ?

Je ne suis pas certain que FTO (donc Suravenir) soit idéal pour ta stratégie sur une telle somme.
Par contre leur CTO est je crois assez bon ?

Une partie de ma réallocation ira en effet sur AV avec du 50% fond en euros et 50% ETF World. Mon raisonnement a été le suivant :
  • Placer 150k€ sur AV (au-dessus l'avantage fiscal n'est plus pertinent)
  • Y placer une partie de mon % de non-risqué sur fond en euros
  • J'hésitais justement entre ETF World et Fond monétaire, mais au regard des performances passées, je me suis dit qu'il était plus intéressant de bénéficier de l'avantage fiscal sur le placement le plus performant.
C'est comme cela que le fond monétaire s'est retrouvé sur CTO :)

Merci encore à tous !
 
Au regard du montant important, pourquoi ne pas diversifier sur d'autres AV (pour bénéficier d'un choix plus important de FM) voir utiliser les très bons boosts actuels sur les fonds en euros ?

Je ne suis pas certain que FTO (donc Suravenir) soit idéal pour ta stratégie sur une telle somme.
Par contre leur CTO est je crois assez bon ?
Yep, ca vaudrait le coup de répartir/diversifier , au moins sur plusieurs CTO ou AV, et sur plusieurs supports :
Vous avez le droit
- d'ouvrir plusieurs CTO (classiquement Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct). Vous verrez que les frais sont tres différents.
- ce qui n'est pas le cas pour les PEA (limité à 1)

- Dans les schémas de diversification en CTO ou AV, vous pouvez aller jeter un oeil sur les fonds obligataires datés ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-516#post-601550
 
Yep, ca vaudrait le coup de répartir/diversifier , au moins sur plusieurs CTO ou AV, et sur plusieurs supports :
Vous avez le droit
- d'ouvrir plusieurs CTO (classiquement Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct). Vous verrez que les frais sont tres différents.
- ce qui n'est pas le cas pour les PEA (limité à 1)

- Dans les schémas de diversification en CTO ou AV, vous pouvez aller jeter un oeil sur les fonds obligataires datés ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-516#post-601550

Justement ! Je viens de tomber sur ce fil des fonds obligataires datés, et il faut que je creuse un peu plus. Je comptais avant cela me placer sur cinq obligations. Mon approche de bon vieux père de famille étant de sécuriser un coupon à taux fixe pendant un certain nombre d'années avec une visibilité non nulle sur le risque prix grâce aux notations (et éventuellement, en cas de belle opportunité, suite à une baisse des taux significatives, de les revendre).

Par contre les fonds obligataires m'ont l'air plus obscures. Donc je comptais me tenir à distance de ces produits. Puis j'ai lu le fil, et je commence à reconsidérer mon point de vue.

Qui plus est, se placer sur des obligations d'entreprise en direct (via le marché primaire), me semble difficile (les informations sur le sujet me semblent assez difficiles à trouver). Donc cela voudrait dire aller sur le marché secondaire, et augmenter ma charge mentale, qui est déjà assez sollicitée avec ma réallocation actuelle. D'où le fait que l'idée des fonds obligataires datés me semble une alternative à creuser.
 
Retour
Haut