Introduction en bourse

je n'achète pas des actions uniquement pour mon intérêt pécunier personnel mais aussi pour soutenir l'entreprise dans laquelle je veux investir et également soutenir l'économie du pays (à mon très modeste niveau).
On parle d'épargne que l'on investit pour la faire fructifier, pas pour soutenir l'économie d'un pays. Il y a une multitude d'organismes d'Etat qui sont là pour ça, exemple Bpifrance.

Quant à se focaliser sur les intro.... Vous allez y laisser des plumes, beaucoup de plumes.
Faites un bilan des intro depuis 2 ans, pour voir!
Mais c'est comme ça que l'on apprend, en se faisant avoir.
 
Comparez le nombre d'introduction en bourse en Juin 2021 et pendant les mois de début de cette même année, quand le CAC était plus bas.
La valeur à l'introduction en bourse est calculée au doigt mouillé avec souvent une tentative d'aller le plus haut possible,; alors que le cours de bourse est une confrontation entre des achats et des ventes tres nombreuses.
Ca se passe donc parfois (très) mal.
Participer à une IPO présente un risque pour l'investisseur, ne faire que des IPO,comment dire....
 
On parle d'épargne que l'on investit pour la faire fructifier, pas pour soutenir l'économie d'un pays. Il y a une multitude d'organismes d'Etat qui sont là pour ça, exemple Bpifrance.

Quant à se focaliser sur les intro.... Vous allez y laisser des plumes, beaucoup de plumes.
Faites un bilan des intro depuis 2 ans, pour voir!
Mais c'est comme ça que l'on apprend, en se faisant avoir.
oui, bonne idée ce bilan mais je le ferais plutôt sur 10 ans que sur 2 ans.

c'est le rôle de quel organisme d'informer le public là dessus...: ) ? je vais demander à l'AMF
 
La valeur à l'introduction en bourse est calculée au doigt mouillé avec souvent une tentative d'aller le plus haut possible,; alors que le cours de bourse est une confrontation entre des achats et des ventes tres nombreuses.
Ca se passe donc parfois (très) mal.
Participer à une IPO présente un risque pour l'investisseur, ne faire que des IPO,comment dire....
non, bien sur, pas que des ipo dans le patrimoine ni dans les actions
intéressant, merci.
 
je n'achète pas des actions uniquement pour mon intérêt pécunier personnel mais aussi pour soutenir l'entreprise dans laquelle je veux investir et également soutenir l'économie du pays (à mon très modeste niveau).
On peut participer à une introduction en bourse dans l’idée de soutenir l’entreprise et l’économie du pays, mais si c’est le motif principal pourquoi ne pas participer plutôt au capital d’entreprises non cotées ?

Le principal avantage de la bourse est la liquidité, qui conduit à la confiance : en participant à une introduction en bourse on apporte de l’argent à l’entreprise, donc on la soutient, et on sait en même temps qu’il y a un espoir raisonnable de ne pas perdre la totalité de la somme investie. Dans la plupart des cas, si on a besoin de récupérer de l’argent on trouvera un acheteur. À quel prix, c’est une autre question. Mais au moins, il y a cette porte de sortie, qui n’existe pas en dehors de la bourse.
Et quand vous achetez sur le marché secondaire vous participez à ce système qui assure la liquidité.
 
Dernière modification:
Bonjour,
Mais si j'achète des actions sur le marché, j'imagine que si l'on est majoritaires à le faire le cours monte donc le capital de l'entreprise augmente aussi
..et donc si j'achète des actions nouvelles j'apporte 100% - frais à l'entreprise alors que si le cours des actions de l'entreprise prends 10%, les fonds propres n'augmentent que de 10% ,
Non, les fluctuations du cours de l'action sur le marché secondaire ne changent rien au montant du capital inscrit en fonds propres au passif du bilan de l'entreprise émettrice.
Les actions ne sont pas la possession de l’entreprise mais celle des actionnaires. Les fonds apportés par les actionnaires à la constitution de la société ou lors d’une augmentation de capital en échange d’actions sont inscrits dans les fonds propres pour leur valeur nominale.

Si le cours des actions grimpe ou chute, cela n’a aucune incidence sur les fonds propres de l’entreprise. Le gain ou la perte est constaté par les actionnaires.


https://app.placement.meilleurtaux.com/archives/questions-argent/bourse/fonds-propres-dune-entreprise-9360.html#:~:text=Si%20le%20cours%20des%20actions,soit%20par%20les%20fonds%20propres.&text=Ainsi%2C%20les%20fonds%20propres%20sont,la%20valeur%20d'une%20entreprise.

Un peu plus d'explications:

1) - Une entreprise émet une augmentation de capital de 100 unités monétaires (UM) par exemple.

2) - Des épargnants/souscripteur/investisseurs souscrivent à l'opération.

3) - A la clôture de l'émission l'entreprise inscrit "+ 100 UM" dans ses fonds propres en haut du passif (= dette....mais de dernier rang) de son bilan; opération qui a pour contrepartie immédiate d'enregistrer "+ 100 UM" dans un compte bancaire en bas de l'actif de ce même bilan qui doit bien entendu être toujours équilibré.

4) - Mais une telle opération a pour objectif de permettre, sous une forme ou une autre, un développement de l'entreprise concernée; par exemple procéder à un renouvellement complet de ses outils de production.

Dès lors le compte bancaire, ci-dessus évoqué, qui a reçu - à hauteur de 100 UM dans l'exemple - tous les fonds émanant des souscripteurs sur le marché primaire, va être amputé à due concurrence, pour acheter lesdits nouveaux moyens de production.

=> Les fonds propres restent inchangés au passif
=> A l'actif le compte bancaire est réduit de 100 UM mais le compte "Immobilisations" de ce même actif en haut de bilan est augmenté à due concurrence.
=> Actif = Passif => Total bilan inchangé.

5) - Supposons donc désormais un accroissement de la valeur boursière de 10% (cas d'école) sur le marché secondaire.

Les porteurs d'actions qui ont souscrit à l'émission sur le marché primaire peuvent effectivement profiter de l'aubaine pour encaisser leur plus value.

Mais comment voudriez vous que les fonds propres, au passif du bilan de l'entreprise, s'en trouvent également majorés et avec quelle contrepartie "palpable" sur son compte bancaire à l'actif de ce même bilan ???

Cdt
 
Bonjour,


Non, les fluctuations du cours de l'action sur le marché secondaire ne changent rien au montant du capital inscrit en fonds propres au passif du bilan de l'entreprise émettrice.


Un peu plus d'explications:

1) - Une entreprise émet une augmentation de capital de 100 unités monétaires (UM) par exemple.

2) - Des épargnants/souscripteur/investisseurs souscrivent à l'opération.

3) - A la clôture de l'émission l'entreprise inscrit "+ 100 UM" dans ses fonds propres en haut du passif (= dette....mais de dernier rang) de son bilan; opération qui a pour contrepartie immédiate d'enregistrer "+ 100 UM" dans un compte bancaire en bas de l'actif de ce même bilan qui doit bien entendu être toujours équilibré.

4) - Mais une telle opération a pour objectif de permettre, sous une forme ou une autre, un développement de l'entreprise concernée; par exemple procéder à un renouvellement complet de ses outils de production.

Dès lors le compte bancaire, ci-dessus évoqué, qui a reçu - à hauteur de 100 UM dans l'exemple - tous les fonds émanant des souscripteurs sur le marché primaire, va être amputé à due concurrence, pour acheter lesdits nouveaux moyens de production.

=> Les fonds propres restent inchangés au passif
=> A l'actif le compte bancaire est réduit de 100 UM mais le compte "Immobilisations" de ce même actif en haut de bilan est augmenté à due concurrence.
=> Actif = Passif => Total bilan inchangé.

5) - Supposons donc désormais un accroissement de la valeur boursière de 10% (cas d'école) sur le marché secondaire.

Les porteurs d'actions qui ont souscrit à l'émission sur le marché primaire peuvent effectivement profiter de l'aubaine pour encaisser leur plus value.

Mais comment voudriez vous que les fonds propres, au passif du bilan de l'entreprise, s'en trouvent également majorés et avec quelle contrepartie "palpable" sur son compte bancaire à l'actif de ce même bilan ???

Cdt
merci pour l'explication.

donc

si j'achète des actions sur le marché :

l'actionnaire vendeur encaisse sa vente
les actionnaires restant profitent indirectement d'une éventuelle hausse du cours
l'entreprise ne profite pas de cet achat

et si j'achète des actions nouvelles :

l'entreprise en bénéficie directement
les actionnaires profitent indirectement d'une éventuelle hausse des cours

l'achat d'actions sur le marché ne correspond donc plus à mes objectifs, je m'oriente donc plus vers les augmentations de capital, introductions en bourse, fonds bpifrance. je n'ai pas encore exploré le financement participatif.
 
merci pour l'explication.

donc

si j'achète des actions sur le marché :

l'actionnaire vendeur encaisse sa vente
les actionnaires restant profitent indirectement d'une éventuelle hausse du cours
l'entreprise ne profite pas de cet achat

et si j'achète des actions nouvelles :

l'entreprise en bénéficie directement
les actionnaires profitent indirectement d'une éventuelle hausse des cours

l'achat d'actions sur le marché ne correspond donc plus à mes objectifs, je m'oriente donc plus vers les augmentations de capital, introductions en bourse, fonds bpifrance. je n'ai pas encore exploré le financement participatif.
Bonjour,
Juste une petite remarque supplémentaire: en dehors du fait que l'achat d'actions sur le marché (donc hors intros et AK) n'apporte pas directement de capitaux à l'entreprise, cet achat peut être utile à l'entreprise pour répartir son actionnariat et renforcer sa résistance à des actions hostiles de fonds rapaces ou de concurrents.
 
Retour
Haut