Flat taxe et assurance vie

Floreiane69

Nouveau membre
Bonjour,

Petite question,

Dans le cas d'une assurance vie ouverte en 2013 , il y a des contributions sociales de 17.20 % qui sont retenues lors du relevé annuel de situation chaque année (que l'on retire ou pas de l'argent placé).

Peut on réduire ce taux en ayant une imposition maxi de 11% et en cochant la case 2 OP sur la déclaration d'impôt ?

On n'est pas au courant de toutes ces règlementations, flat taxe etc ... , c'est pas toujours évident.
Faut il envoyer son avis d imposition à la société qui gère l'assurance vie ?

Si oui, peut on être remboursé par les impôts du trop versé, sur les dernières années.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une belle journée.
 
Non.
Les prélèvements sociaux ne sont pas de l'impôt sur le revenu et ne sont pas liés à votre niveau d'imposition.
Ils sont dûs dans tous les cas.
 
Peut on réduire ce taux en ayant une imposition maxi de 11% et en cochant la case 2 OP sur la déclaration d'impôt ?
non les 17.2 ce sont les prélèvements sociaux . ils sont prélevés directement par l'assureur ....ça personne n'y échappe ..

pour le reste il n'y a d'imposition que si tu fais un rachat partiel ou total ..... mais comme ton AV a 8ans il y aura un abattement sur les produits de 4600€ ou 9200€ pour un couple
 
Bonjour,

Petite question,

Dans le cas d'une assurance vie ouverte en 2013 , il y a des contributions sociales de 17.20 % qui sont retenues lors du relevé annuel de situation chaque année (que l'on retire ou pas de l'argent placé).

Peut on réduire ce taux en ayant une imposition maxi de 11% et en cochant la case 2 OP sur la déclaration d'impôt ?

On n'est pas au courant de toutes ces règlementations, flat taxe etc ... , c'est pas toujours évident.
Faut il envoyer son avis d imposition à la société qui gère l'assurance vie ?

Si oui, peut on être remboursé par les impôts du trop versé, sur les dernières années.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une belle journée.
Bonjour,
Les prélèvements sociaux de 17.2% sont incontournables mais une partie est déductible selon votre niveau d'imposition. A votre place, je ferais en test en cochant ou non la case 2OP, et en allant jusqu'au résultat de l'impôt à payer (sans valider, juste une simulation) :unsure:
 
Bonjour,
Les prélèvements sociaux de 17.2% sont incontournables mais une partie est déductible selon votre niveau d'imposition. A votre place, je ferais en test en cochant ou non la case 2OP, et en allant jusqu'au résultat de l'impôt à payer (sans valider, juste une simulation) :unsure:
Normalement on est censé être averti en fin de déclaration si la situation inverse est favorable (cocher ou décocher 2OP).
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Dans le cas de mon assurance vie ouverte le 01/01/2013, pourriez vous me dire quelle case remplir ET ce qu'il faut déclarer exactement avant de cocher la case 2op : l'épargne acquise au 01/01/2024 ?
Je suis un peu perdue !!
1713255392768.png

Bonne journée
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Dans le cas de mon assurance vie ouverte le 01/01/2013, pourriez vous me dire quelle case remplir ET ce qu'il faut déclarer exactement avant de cocher la case 2op : l'épargne acquise au 01/01/2024 ?
Je suis un peu perdue !!

Bonjour,

comme rappelé par Buffeto plus haut, il n'y a déclaration à remplir que s'il y a eu sortie d'argent de l'AV (rachat partiel ou total).
Et s'il y a eu un rachat, l'assureur va vous envoyer ces jours-ci un document (IFU) avec les montants exacts à déclarer et les cases précises à compléter, avec en plus une feuille en modèle.
Donc, pas de souci à avoir. ;)

( et l'assureur, en cas de rachat, a aussi transmis déjà tout ça au fisc)
 
Bonjour,

comme rappelé par Buffeto plus haut, il n'y a déclaration à remplir que s'il y a eu sortie d'argent de l'AV (rachat partiel ou total).
Et s'il y a eu un rachat, l'assureur va vous envoyer ces jours-ci un document (IFU) avec les montants exacts à déclarer et les cases précises à compléter, avec en plus une feuille en modèle.
Donc, pas de souci à avoir. ;)

( et l'assureur, en cas de rachat, a aussi transmis déjà tout ça au fisc)
Bonjour, de plus, en faisant votre déclaration en ligne, si la case "OP" est déjà pre-cochée (héritage d'une déclaration précédente par exemple), le système vous préviendra si vous avez un intérêt à la décocher (j'ai rencontré le cas pas plus tard qu'hier en faisant le mienne ;) )
 
Retour
Haut