Financement participatif et PEA

Je rajouterai aussi que le CF est en train de se "démocratiser" de plus en plus: la vitesse à laquelle partent les projets sur certaines plateformes démontre un engouement de plus en plus important.
Rêvons un peu: plus de monde -> la "niche" grossit -> Peut être que cet intérêt grandissant fera bouger les lignes et que celà améliorera l’investissement via pea-pme et que de plus en plus de plateformes s’y intéresseront ?
 
'avantage fiscal ne justifie à mon avis pas l'effort nécessaire actuellement, à moins de brasser énormément en CF et d'avoir du temps pour sélectionner les projets

Très intéressant ton post, merci bien.

Sils simplifient les démarches, diversifient les plateformes possibles, ça pourra a moyen terme être une bonne chose.

Moi cela pourrait tout à fait correspondre à mes besoins. Sachant qu'on peut loger jusqu'à 75k dans un PEA-PME (en complément des 150k de versements du PEA, et 225K en tout)

Pour avoir des dividendes réguliers a sortir, très peu fiscalisés... Alr oui cela suppose un peu de gestion, du temps, et un certain capital pour que ce soit intéressant.
Mais pour ceux qui aime bien le CrowdF... Cela 'e pose pas trop de Pb.

Tu as dit que question fiscalité selon prend en compte aussi les PV si on est investi ailleurs. Mais cela prend aussi en comptes les MOINS values, tout aussi probable ;)
 
Moi non plus je n'ai pas eu le mail, @titif0u avez-vous un PEA-PME chez Boursorama ?

Mon PEA-PME est chez BforBank, qui offrait des frais pour loger des "titres" de crowdfunding assez bas, mais ça demandait apparemment beaucoup de "paperasse" pour souscrire sur une plateforme de CF puis les héberger dedans... si Boursorama permet d'investir directement chez Homunity depuis le PEA-PME (qui plus est sans frais supplémentaire ? en tous cas je n'ai rien trouvé dessus sur leur page ni dans leur brochure, à vérifier tout de même) ça vaut peut-être le coup de le transférer.
 
qui plus est sans frais supplémentaire ? en tous cas je n'ai rien trouvé dessus sur leur page ni dans leur brochure, à vérifier tout de même
De mémoire, lorsque Bourso avait débuté son offre de crowd, on constatait un écart de 1% de rendement cible pour un même projet entre une souscription directe via Homunity et via Boursorama.
Je suppose donc que ça correspond à la commission de bourso. On ne la verra probablement pas sur la brochure tarifaire, c'est des frais cachés.
 
Bourso organise un webinaire sur le crowd sur PEA PME: https://clients.boursorama.com/webinaire/42

De mémoire, lorsque Bourso avait débuté son offre de crowd, on constatait un écart de 1% de rendement cible pour un même projet entre une souscription directe via Homunity et via Boursorama.
J'ai comparé le rendement cible sur un projet, et en fait c'est identique entre via Homunity et via Bourso.
Du coup j'imagine que Homunity rogne un peu sur sa marge pour verser des rétrocommissions à Bourso. Un peu sur le même modèle que les SCPI.

En vrai je trouve que c'est super cool ce qu'ils font. La paperasse était un des plus gros freins et ils l'ont pratiquement éliminée.
Je vais réfléchir à migrer mon PEA PME chez Bourso.
Ce qui m'embête c'est qu'ils aient choisi Homunity alors que cette plateforme n'a pas très bonne presse dans le topic sur le crowd. Et le ticket d'entrée élevé réduit les possibilités de diversification.
 
Retour
Haut