Crédit étudiant à but d'investissement pur

Bonjour,
Quatrièmement, je ne sais pas quelle est la durée de prêt idéale par rapport à la durée et aux intérêts n'ayant jamais contracté de crédit.
La durée d'un crédit se détermine en fonction de divers critères dont :
+ La durée d'amortissement du bien financé
+ La capacité de remboursement et taux d'endettement de l'emprunteur.

Mais, s'agissant d'un prêt étudiant il faut aussi prendre en considération le fait que, généralement, les banques limitent sa durée totale à 10 ans.
Cette durée peut comprendre un différé de capital (= partiel = paiement intérêts et assurance) ou total (= franchise = paiement assurance) dont la durée est fonction des banques et calquée sur la durée des études.
Donc plus il est long, plus la période d'amortissement est courte.

Cdt
 
Vous vous êtes bien exprimé concernant votre aversion au risque. Je ne comprends pas pourquoi on rentre ici dans un débat qui n'a pas lieu d'être...
(sauf ici :
aversion au risque forte = Pas de frayeur quant à la volatilité et aux pertes et Aversion au risque élevée = Profil peu risqué sensible aux pertes de capital.
)

Bref.
Entre ne pas avoir peur du risque et utiliser l'effet levier du crédit, il y a quand même une marche. En partant du principe que la banque valide, ce qui n'est pas sûr, il ne faut pas oublier que, dans tous les cas, il faudra rembourser ce crédit. Même si vous y perdez des plumes.

Pour en revenir au point de départ,

- Cryptomonnaie (Bitcoin/Ethereum) = Clairement la solution la plus risquée, mais je reste optimiste quant à une croissance (même légère de ces valeurs). => je ne maitrise pas le sujet, mais quand je vois que du jour au lendemain ça peut prendre ou perdre pas loin de 30% pour une raison qui n'en ai pas une... (genre Elon Musk qui met une photo de lui à côté d'un doge coin qui fait prendre 30% à la cryptomonnaie juste à cause de cette photo...).
Vu l’extrême volatilité, moi, je ne veux rien y mettre pour l'instant... Peut-être une PETITE partie de mon patrimoine un jour mais j'aime pas du tout l'idée d'investir dans un truc que je ne comprends pas.

- ETF sur PEA (NASDAQ/MSCI WORLD/S&P 500) = Une des solution les plus viable qui viendrait compléter mon PEA. Grand classique... Nous sommes beaucoup ici à placer sur ces ETF. Ces dernières années, ça a été des valeurs sûres... Mais ça ne s'envisage que sur le long terme !

- SCPI = L'horizon me parait assez sombre ou du moins incertaine à l'heure actuelle au vu de la mutation des besoins sociaux-professionnels dans l'activité de bureau. Possibilité de prendre des SCPI.
Je ne maitrise pas le sujet, mais il semble se dire ici que ce n'est pas vraiment le bon plan actuellement... A voir !

- Parking / Cave / Box = Des investissements "peu risqués" pour lesquels je porte de l'intérêt, mais n'ai aucune expérience et très peu de connaissance.
En effet, les risques semblent faibles, mais ils existent... Exemple, voiture au niveau -2 d'un parking, fuite d'eau au niveau -1. L'eau s'infiltre, coule sur la voiture, et détruit les vitres... Oui c'est du vécu (à priori, le béton contient de l'acide à la fabrication et l'eau l'amène sur la voiture...). Il faut bien se dire que l'immobilier en dur, c'est potentiellement du temps à investir. Peu importe l'immobilier. Contrairement aux SCPI, actions, crypto etc...
 
Risqué ou pas,
Je redis autrement ce que j'ai déjà écrit.
Le seul intérêt de ton crédit, c'est d'avoir un paquet de 20 000 d'un coup , plutôt que de les avoir par morceau tous les mois..donc il faut acheter quelque chose que tu n'aurais pas pu acheter bout par bout.
 
Disposant déjà d'un patrimoine financier et d'un matelas de sécurité conséquent, le tout couplé à un revenu régulier avec très peu de charges courantes et aucun projet d'accès à la propriété, je possède donc un pouvoir de remboursement assez élevé ce qui me permettrai théoriquement d'emprunter sur une durée très courte (2-3 ans).

Bonjour @Mercuriali27 ,

Vous disposez d'un patrimoine financier (dans quel domaine? combien?) et d'un matelas de sécurité (de combien?), pourquoi ne pas investir ce matelas de sécurité et coupler vos revenus régulier pour faire votre investissement?

Je suis d'accord avec @moietmoi , cette somme devrait juste servir de "tremplin" pour accéder à un véritable investissement du style apport immo (par exemple).

Si c'est pour gratter 30-40€/mois et prendre des risques énormes, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Autant mettre de côté et investir petit à petit.

Cordialement
Keusty
 
Dernière modification:
2 messages en tout, l'un pour demander de l'aide, l'autre pour mettre un taquet à un forumeur... Sympa @Laura_nondier ...

Car je considère GROTESQUE d'avoir un patrimoine financier à l'âge de 23 ans et de chercher à exploiter le système en ajoutant un prêt étudiant, qui est censé financer les études, pour investir dans le bitcoin ou un parking.
 
Car je considère GROTESQUE d'avoir un patrimoine financier à l'âge de 23 ans et de chercher à exploiter le système en ajoutant un prêt étudiant, qui est censé financer les études, pour investir dans le bitcoin ou un parking.
En quoi est-ce GROTESQUE d’avoir un patrimoine à 23 ans que se soit par le fruit de son travail ou celui de ses parents??? C’est bien français ça👎
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres. Le crédit ne sert a rien si vous pouvez épargner cette somme tous les mois et sans payer les intérêts même faible d'un crédit qui fera monter votre taux d'endettement et aura peut être un remboursement différé.

Comme dit il sert a un achat a un temps x, le credit ne doit pas servir a de l'investissement mensuel, tout le contraire.
Quand a l'investissement immobilier, bien que souvent peu risqué, un all in de vos économies l'est.
 
Retour
Haut