CHECK-UP FERTILITÉ à 20 ans !

Je ne pense pas que le fait de ne pas vouloir d'enfants soit lié à la retraite des vieux, après les jeunes générations ont un besoin d'argent pour vivre supérieur aux retraités.
Les raisons elles sont connues depuis plusieurs années :

Conjoncture économique incertaine avec une forte inflation, le contexte de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que le réchauffement climatique.

On peut rajouter des facteurs plus sociaux :
- Taux de séparation des couple plus élevé qu'il y a 50 ans
- Désir d'enfants plus tardif car envie de liberté notamment chez les diplômés du supérieur

C'est aussi la génération qui a connu l'enfance monoparentale avec des parents divorcés alors qu'ils étaient jeunes.

En Corée du Sud, la pression sociale, par exemple, est très forte : une femme qui a un enfant va s'arrêter de travailler pour l'élever, elles repoussent donc à plus tard la maternité pour s'épanouir dans le travail ou autres domaines.

Plus diverses raisons mais bon on est sur un forum finances/placements.
Ce serait l'objet d'une thèse de sociologie, non ?
Démographie ?
 
Le taux de natalité ( combinaison entre volonté, fertilité...) baisse avec l'évolution industrielle et l'élévation du niveau de vie des populations.
Soit on revient à l'âge de pierre
Soit on prend des mesures incitatives fortes.
Sinon, le manque de cerveaux et de dollars donneront la prime aux géants maîtrisant l'IA voulant aller vers le transhumanisme.
oui, mais quelles mesures fortes ?
 
Elles ne veulent plus se sacrifier et j'ai l'exemple avec ma fille (29 ans )qui a déjà galérer pour avoir le poste et ce n'est pas pour le lâcher maintenant.
Et puis elle veulent vivre aussi sans contrainte et profiter de leur vies sans passer leurs plus belles années à changer des couches.
Ben voilà vous les connaissez ;). On a une jeunesse (pas les hippies ou les casseurs, la jeunesse silencieuse) qui étouffe. Qui est perdue. Même draguer chez les jeunes est devenu difficile (si si je rigole pas).
 
A vingt ans, c'est selon moi bien trop tôt pour faire ce bilan : qui sont les jeunes qui se soucient de leur fertilité à cet âge-là ?
En revanche ils vont aux Restos du Coeur pour manger :
https://www.restosducoeur.org/faire-face-a-la-detresse-de-la-jeunesse/
"près d’une personne sur deux qui vient aux Restos a moins de 26 ans. 10% ont entre 18 et 26 ans. Près de 40% des étudiantes et étudiants qui poussent la porte des Restos sont isolés. Ils ont majoritairement entre 22 et 25 ans. 53% vivent dans des familles qui rencontrent des situations difficiles. 85% des centres des Restos accueillent des étudiantes et des étudiants. Et ces quelques données ne sont encore que parcellaires."

Edit : bonjour à toutes, tous
 
mais bon on est sur un forum finances/placements.
Il fut un temps où avoir des enfants étaient un bon placement, puis vint un autre temps où l'on comptait les bouches à nourrir..
Pour revenir sur le titre, je ne peux que me féliciter de voir un président qui pense à 20 ou 30 ans en avant.
Cela pose des problèmes d'éthique, mais au moins pour une fois, il n'est pas le nez dans le guidon au plus près des sondages.
 
Pour revenir sur le titre, je ne peux que me féliciter de voir un président qui pense à 20 ou 30 ans en avant.
ceci dit ....lui même n'a pas d'enfants personnels et on ne compte plus les membres du gouvernement qui n'en ont pas ......
 
Retour
Haut