Demande de conseil premier investissement locatif - SCPI ou LMNP ancien?

Arn236

Nouveau membre
Bonjour,

Voici ma situation familiale:
- 37 ans
- Pacsé sans enfant
- Revenus annuels à deux 70 K, (IR à 30%)
- Propriétaire RP depuis 2011, emprunt restant de 100K courant jusqu'en 2029

Nous souhaiterions effectuer un investissement locatif qui nous servirait de complément de revenus pour notre retraite.
Nous disposons d'un apport de 35 000 euros. Au vu des taux encore bas, nous sommes prêts à faire un emprunt. Nous souhaiterions "épargner" environ 100 euros par mois (qui resteraient à notre charge en tenant compte du loyer, des impôts, et de la mensualité de l'emprunt).

Après avoir lu de nombreux posts sur les forums et d'articles sur les sites internets, nous hésitons très fortement entre un investissement en SCPI ou en LMNP ancien.
Les taux d'intérêt étant plus faibles pour un investissement en LMNP, nous aurons certes une somme globale investie plus importante (de l'ordre de 130 K en LMNP contre 100 K en SCPI pour un prêt sur 20 ans). Mais au final, les rendements avant impôts semblent comparables d'après ce que j'ai pu lire. Les régimes d'imposition ne sont eux pas les mêmes, et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver.

Avez-vous un avis sur l'investissement à privilégier, l'objectif étant d'avoir un revenu sûr (et le meilleur possible) à l'issue du prêt?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils!
 
Nous souhaiterions effectuer un investissement locatif qui nous servirait de complément de revenus pour notre retraite.
Nous disposons d'un apport de 35 000 euros.

pour des raisons fiscales je déconseille d'utiliser de l'apport personnel pour faire un investissement locatif ( soit SCPI soit LMNP ) .
mieux vaut faire le tout à crédit .

ensuite s'il te reste 35k€ en cash pourquoi ne pas acheter de la NP ( nue propriété) de parts de SCPI démembrées sur 5 ou 8ans ?
ca répondra totalement à tes attentes d'avoir des revenus complémentaires dans quelques années


Avez-vous un avis sur l'investissement à privilégier, l'objectif étant d'avoir un revenu sûr (et le meilleur possible) à l'issue du prêt?

. ce que je peux dire ce qu'actuellement la fiscalité est plus favorable aux LMNP . mais sera ce encore le cas dans 15 ou 20ans ?
 
Nous souhaiterions "épargner" environ 100 euros par mois (qui resteraient à notre charge en tenant compte du loyer, des impôts, et de la mensualité de l'emprunt).
Bonjour , sans apport, ceci est peu réaliste pour un investissement immobilier type "lmnp ancien" de 130 000 euros, si on entend par là un studio dans une résidence gérée (étudiant, tourisme..ehpad),

Mais au final, les rendements avant impôts semblent comparables d'après ce que j'ai pu lire. Les régimes d'imposition ne sont eux pas les mêmes, et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver.
ce qui compte c 'est quand même la rentabilité après impot!!!
- Pacsé sans enfant
Donc le bien sera acheté en indivision, ceci exclu le régime du micro bic pour un lmnp donc la déclaration d'impot sera au réél foncier pour les scpi et au réel bic pour le lmnp;
Comme le dit Buffetophile,la fiscalité lmnp est favorable"pour l'instant"
nous sommes prêts à faire un emprunt
pour le locatif, c'est souvent préférable, mais il faut être en capacité d'emprunter: avez vous sommairement vérifier votre capacité d'emprunt bancaire?(les fameux 33%)
ce qui n'a rien à voir avec votre capacité de reste à vivre ou d'épargne.
 
Retour
Haut