Shine

BoursoBank Compte Boursorama bloqué

Ah non c'est pas nous qui avons demandé d'avoir ce compte courant chez Boursobank, c'est la réglementation qui oblige a en avoir un si on a une AV ou un compte sur livret. Lorsque je veux récupérer des fonds depuis le livret Bourso+ ou l'AV, je ne peux le faire que vers ce compte.

Ce compte nous sert à rien, mais on ne peut pas l'annuler. J'ai contacté plusieurs fois Boursobank à ce propos. Ils le savent et le fait qu'il soit à 0 n'est pas redevable de la réglementation sur les "comptes inactifs".

Non c'est pas ça qui a déclencher le blocage, sinon il l'aurai été dès le virement de Bourso+ sur ce compte. C'est le fait de vouloir (virement programmé) sortir de l'argent qui a déclenché le blocage... Sans en connaitre la vrai raison.


La je comprends pas. C'est quoi les "baltringues" pour vous. Nous on voulait juste récupérer un peu d'argent pour acheter une voiture. Rien de plus normal pour une banque.... Je comprends pas le "grand jeu" dans ce cas.
ca devient quand même hallucinant cette façon de diriger et de faire ce qu'ils veulent de notre argent !!! (et dire que quelques semaines en arrière certains rigolaient quand je parlais tout bêtement de la crainte que j'avais que ce genre de choses arrivent :cautious:
Visiblement ils sont forts pour nous attirer mais encore plus fort pour nous virer, c'est abjecte, après tout , à eux de prouver que nos rentrées et sorties ne sont pas honnêtes selon leur critères, mais avec des preuves, c'est quand même pas au client de subir (sauf si un vrai soucis existe sur le compte, ca c'est une autre histoire, mais @Nico M qui veut juste récupérer cet argent doit vraiment être furieux et à raison, et comme d'habitude, qui est ce qui se retrouve avec les enquiquinements, c'est bibi(n)(n)(n)
 
Il est vrai que sur ce forum, comme partout sur Internet, l'anonymat fait qu'on peut toujours avoir des doutes sur les motivations et les agissements des uns est des autres. Ni mon épouse, ni moi n'avions eu ce type de problème avec Boursobank, tout comme Fortuneo, Banque Postale ou Monabanq et nos comptes sont toujours autant dans le vert qu'avant.

C'est une première pour nous et pourtant nous faisons de nombreux virements... Je viens d'écrire un mail sur la messagerie de Boursobank, afin de leur demander ce que je dois faire pour que le virement final pour payer la voiture ne soit pas bloqué... Je crains que la réponse soit : "On ne peut rien faire c'est "le robot" qui décide..."

Bien venue dans le monde déshumanisé des banques en ligne...
 
Une preuve de ça ?
Bah oui vous ouvrez vos conditions générales qui font foi et font loi (ça c'est le code civil) et qui précise que toute modification de la convention se fait avec un préavis de 2 mois, que seul la force majeure ou des raisons objectives peut entraîner un blocage de vos moyens de paiement et de vos accès en ligne.

Et que les accès en ligne sont le support d'instruments de paiement, dont le blocage est régi par l'Article D133-1 du code monétaire et financier...

L'histoire de @Nico M tient donc le fil légal.
 
Il est vrai que sur ce forum, comme partout sur Internet, l'anonymat fait qu'on peut toujours avoir des doutes sur les motivations et les agissements des uns est des autres. Ni mon épouse, ni moi n'avions eu ce type de problème avec Boursobank, tout comme Fortuneo, Banque Postale ou Monabanq et nos comptes sont toujours autant dans le vert qu'avant.

C'est une première pour nous et pourtant nous faisons de nombreux virements... Je viens d'écrire un mail sur la messagerie de Boursobank, afin de leur demander ce que je dois faire pour que le virement final pour payer la voiture ne soit pas bloqué... Je crains que la réponse soit : "On ne peut rien faire c'est "le robot" qui décide..."

Bien venue dans le monde déshumanisé des banques en ligne...
Bonsoir @Nico M ,

Peut-être est-il possible d'utiliser l'article 22 du RGPD si c'est une décision automatisée qui a été prise dans votre cas, sauf si malheureusement son alinéa 2a s'applique 😉
 
C'est quoi les "baltringues" pour vous.
Cela ne s'adresse pas à toi, mais à tous les zonards que je lis sur Moneyvox dans leurs relations avec BoursoBank. Je préfère (et cela a été à mes dépens) qu'ils soient exagérément suspicieux plutôt que exagérément laxistes. Ce n'est pas une question de montant.
 
Bah oui vous ouvrez vos conditions générales qui font foi et font loi (ça c'est le code civil) et qui précise que toute modification de la convention se fait avec un préavis de 2 mois, que seul la force majeure ou des raisons objectives peut entraîner un blocage de vos moyens de paiement et de vos accès en ligne.

Et que les accès en ligne sont le support d'instruments de paiement, dont le blocage est régi par l'Article D133-1 du code monétaire et financier...

L'histoire de @Nico M tient donc le fil légal.
Des raisons objectives ?
Faut voir comment c'est défini mais ça reste assez vague pour qu'on y mette un virement de 8000€ après 3 ans d'inactivité.
Ça me semble dans les clous.
le prestataire de services de paiement peut se réserver le droit de bloquer l'instrument de paiement, pour des raisons objectivement motivées ayant trait à la sécurité de l'instrument de paiement, à la présomption d'une utilisation non autorisée ou frauduleuse de l'instrument de paiement ou au risque sensiblement accru que le payeur soit dans l'incapacité de s'acquitter de son obligation de paiement.

Dans ces cas, le prestataire de services de paiement informe, dans les formes convenues entre les parties, le payeur du blocage de l'instrument de paiement et des raisons de ce blocage, si possible avant que l'instrument de paiement ne soit bloqué et au plus tard immédiatement après,
 
Des raisons objectives ?
Faut voir comment c'est défini mais ça reste assez vague pour qu'on y mette un virement de 8000€ après 3 ans d'inactivité.
pour des raisons objectivement motivées ayant trait à la sécurité de l'instrument de paiement, à la présomption d'une utilisation non autorisée ou frauduleuse de l'instrument de paiement ou au risque sensiblement accru que le payeur soit dans l'incapacité de s'acquitter de son obligation de paiement.
On peut donc citer le 1), le 2)... dans le cas de @Nico M
 
Retour
Haut