Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

[WISEED - SOLARIS]

Liquidation judiciaire de MI PROM, reçu aujourd'hui :

A la suite de l’ouverture de ces procédures, nous avons transmis le dossier à nos avocats aux fins de recouvrement de la créance. Ces derniers ont lancé des procédures envers les deux sociétés garantes avec pour objectif de mettre en place des mesures conservatoires permettant la saisie des comptes et des parts sociales des sociétés. Les assignations en référé ont été adressées pour signification et les audiences se tiendront en janvier et février prochain.
Nous reviendrons vers vous une fois ces audiences passées et les jugements rendus.
Concernant le mail d’explications que l’opérateur s’était engagé à nous transmettre à destination des WiSEEDers, nous vous informons que malgré nos relances nous restons en attente de la réception de celui-ci
.

L'opérateur a l'air très coopératif d'après Wiseed
Mail du 14/08/2023 :

nous avons pris attache avec le dirigeant afin d’exiger des explications sur le sort de cette procédure et nous vous informons que ce dernier a fait appel du jugement prononçant la liquidation judiciaire, dont l’audience est prévue le 23 août prochain.
Il s’est en outre engagé à nous adresser un mail explicatif détaillant les déconvenues rencontrées et semble déterminé à vouloir apurer ses dettes.


Faut pas s'attendre à un miracle vu la bonne foi de l'opérateur.
Je parie que le prochain mail sera : la saisie des comptes a été infructueuse.

Encore un beau projet Wiseed et dire qu'il y en a encore pour investir chez eux, même s'il faut admettre qu'il y en a de moins en moins et tant mieux!
Depuis le 14/08, le dirigeant a sans doute eu le temps de nous écrire un mail très détaillé mais toujours pas de l'envoyer, hélas ...
 
Bonjour, et tous mes vœux à tous pour 2024.

comment on appréhende la valeur de ce qu'on finance et, ou, plutôt, les garanties ???
En particulier:
- "Garantie à première demande d'une entreprise au capital social de 9.545.480 €", ça vaut quoi ? Je veux dire, les 9M de patates, on peut piocher facilement les 340 000 euros dedans si besoin ? Je crois pas que ca marche comme ça, si ;-) ?
Eh bien non, comme supposé, ça serait trop simple!
Bon, de manière générale et en très gros, les capitaux propres - dont le capital social - et les dettes d'une entreprise forment son passif, c'est-à-dire ce qui lui a permis de financer l'achat et la production de l'ensemble de ce qu'elle possède, i.e. son actif; ce qui peut rassurer un futur prêteur, c'est la valeur de marché de cet actif mis en regard des dettes de la société.
En l'occurrence, en quoi consiste cet actif, à la fin de l'exercice 2022? Dans l'ordre inverse de liquidité:
  • en 9,6M€ de parts sociales d'autres sociétés de l'opérateur: et il s'agit là, non d'une valeur de marché, mais de la valeur comptable de ces titres qui est toute théorique;
  • de 142k€ de créances clients;
  • de 20k€ de trésorerie.
C'est sur ces trois postes que la GAPD pourra s'exercer, et ce ne sont pas les obligataires qui pourront y "piocher", comme vous dites, mais le garant lui-même qui restera aux commandes de sa structure (ce n'est pas une sûreté comme la fiducie)...

- Et la fiducie: "La valeur du fonds de commerce réside dans la valorisation des baux signés et des aménagements réalisés à l’intérieur des locaux"; c'est à dire ?
En préambule: si j'ai bien lu, il ne s'agit pas d'une fiducie, mais d'un nantissement, et donc là encore, comme précédemment pour la GAPD, si l'opérateur renâcle, il faudra saisir le tribunal de commerce.
Sinon, le contrat de prêt, dans son annexe 4, mentionne comme sûreté:
Nantissement des titres du fonds de commerce de la société POETIC INVEST
La valeur de ces titres consistera en la capacité de la société à générer des bénéfices, sur toute la durée restante des baux mentionnés à compter de la mise en application de la décision du tribunal; elle dépendra donc du temps restant, des bénéfices escomptés, et de la rentabilité attendue à ce moment-là par un éventuel acheteur...

Comment on récupère 340 000 euros le cas échéant ?
Pour la réponse à cette question, on peut se référer à des sites juridiques, tel celui-ci:
En cas de non paiement de la somme due par le débiteur, le créancier peut dans un délai de 8 jours après une sommation en paiement restée sans réponse, demander au tribunal de commerce compétent d’ordonner la vente aux enchères du fonds de commerce nanti. Ou alors, le créancier peut encore décider de faire procéder à la vente du fonds de commerce et de faire fonctionner son droit de préférence lui permettant de se faire payer en priorité sur la vente du fonds de commerce par rapport aux autres créanciers.
 
CF: HÔTEL PARTICULIER DE NEUILLY

2023-12-01
Le remboursement de l’émission obligataire initialement prévue le 27 novembre 2023 a été décalé.
Néanmoins, l’opérateur devrait percevoir les fonds nécessaires à ce remboursement sous 10 jours, via un contrat d’asset management.

Toujours rien, votre avis ?
 
CF: VIEUX PORT - LA ROCHELLE

2023-12-22
Nous vous informons que l’avenant de prorogation de la date de maturité de l’émission obligataire a bien été signé par l’opérateur.
Vous trouverez ci-après les conditions appliquées depuis le 25 juin 2023 :
Date de maturité actualisée : 24 mars 2024
Taux d’intérêt actualisé : 12% (+ 1%)
Nous vous confirmons également avoir procédé aux inscriptions hypothécaires.

Les coupons ne sont plus payés depuis novembre à 10% donc signer des prolongation, c'est la société GOBEILLE qui doit avoir beaucoup d'autre dossier car j'avais vu plusieurs opérations ...
 
[ClubFunding] [Hôtel particulier de Neuilly - C Participations / Compagnie financière de Choiseul]
2023-12-01
Le remboursement de l’émission obligataire initialement prévue le 27 novembre 2023 a été décalé.
Néanmoins, l’opérateur devrait percevoir les fonds nécessaires à ce remboursement sous 10 jours, via un contrat d’asset management.
J'ai envoyé un mail à ClubFunding. On m'a laconiquement répondu que la page de suivi de projet sera mise à jour quand l'opérateur les aura tenus informés de la suite. J'en déduis que CF attend que quelque chose se produise et ne cherche pas vraiment à savoir où en sont les choses. C'est vrai que ça fait moins de temps passé sur le dossier, et donc moins de frais pour eux.
 
Bonjour si j'applique l'analyse graphique sur les actions aux taux d'intérêts le marché aurait du rebondir à la baisse à 4% et repartir à la hausse après une acalmie de quelques mois. Ce rebondissement n'a pas eu lieu. Aujourd'hui le scénario est un retour à plus ou moins 4% (ou pas) et une reprise de la flambée des taux. Donc fini l'argent facile dans l'ancien et le neuf revient trop cher à construire avec des normes toujours plus contraignantes. Et Paris a baissé de 25% en un an pas de 5%, Bordeaux c'est sans doute pire, Angers c'est toujours trop cher ailleurs j'ai pas regardé.
 
Bonsoir

un peu de sérieux SVP...
Je ne suis pas du tout familier de l’analyse technique, mais je reste ouvert à l'idée que combinée avec l’analyse fondamentale et appliquée aux taux, entre autres, elle peut être un outil intéressant d’aide à la décision.
Voir pour s’en convaincre cette présentation relativement récente d’un analyste bien connu des habitués de BFM-Bizz. Attention, ce n’est pas toujours simple, ça va vite et il faut s’accrocher, et pouvoir y consacrer une petite demie-heure.

Bonjour si j'applique l'analyse graphique sur les actions aux taux d'intérêts le marché aurait du rebondir à la baisse à 4% et repartir à la hausse après une acalmie de quelques mois. Ce rebondissement n'a pas eu lieu. Aujourd'hui le scénario est un retour à plus ou moins 4% (ou pas) et une reprise de la flambée des taux. Donc fini l'argent facile dans l'ancien et le neuf revient trop cher à construire avec des normes toujours plus contraignantes.
Si la situation géopolitique internationale n'évolue pas significativement (gel du front en Ukraine, poursuite du statu quo Chine/Taïwan, réserve prudente de l'Iran au Proche-Orient...), je ne vois pas très bien pourquoi l'inflation ne poursuivrait pas sa décrue, entraînant une baisse des taux des banques centrales (100bp de baisse annoncés en décembre par la Fed sur 2024), donc des taux des emprunts d'état et des taux immobiliers; si, peut-être une chose: l'effet mécanique de la hausse des salaires non encore prise en compte et qui a un effet à retardement sur l'inflation; mais il s'agirait plus d'un soubresaut momentané que d'une véritable "flambée"...
 
Par curiosité et pour mettre en perspective, combien d'opérations remboursées ?
Et date du 1er investissement ?
Plus de 300, les premières en 2017. Si je m'en tiens aux ops remboursées, parfois avec retard, ça donne une rentabilité brute supérieure à 9%. Restera à comptabiliser les pertes, quand elles seront actées.
 
Retour
Haut