Résidence principale et PTZ

sebb74

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai pour projet d'acquérir un logement neuf par le biais d'un PTZ mais actuellement j'ai une opportunité professionnelle située à 2h/2h30 de ce futur logement, je compte donc habiter la semaine à coté de ce futur boulot et renter le we dans mon futur logement. Je me posais la question par rapport à la définition de la résidence principale, comment est elle déterminée ? est ce que cela anéantirait l'obtention du PTZ ?
 
Bonjour,

J'ai pour projet d'acquérir un logement neuf par le biais d'un PTZ mais actuellement j'ai une opportunité professionnelle située à 2h/2h30 de ce futur logement, je compte donc habiter la semaine à coté de ce futur boulot et renter le we dans mon futur logement. Je me posais la question par rapport à la définition de la résidence principale, comment est elle déterminée ? est ce que cela anéantirait l'obtention du PTZ ?
Bonjour @sebb74
Vis-à-vis des Impôts, la réponse est ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752
 
Merci pour le lien mais cette définition des impôts je la connaissais déjà, or elle est floue pour moi c'est pour cela que j'explique ma situation sur ce forum en espérant que quelqu'un m'éclaircisse un peu.
 
Bonjour,

J'ai pour projet d'acquérir un logement neuf par le biais d'un PTZ mais actuellement j'ai une opportunité professionnelle située à 2h/2h30 de ce futur logement, je compte donc habiter la semaine à coté de ce futur boulot et renter le we dans mon futur logement. Je me posais la question par rapport à la définition de la résidence principale, comment est elle déterminée ? est ce que cela anéantirait l'obtention du PTZ ?
Bonjour, sauf à faire valoir un départ à la retraite dans les six ans, le PTZ n'a pas vocation à financer une résidence secondaire...Quoi qu'il en soit, dans les faits, à vous lire, vous risquez fort de vous heurter au refus du prêteur...Il vous sera difficile de prétendre acheter votre résidence principale quand votre bulletin de salaire précisera une affectation professionnelle à 2 heures du logement concerné...Se posera, par ailleurs, une autre question, que l'on parle de residence principale ou secondaire, celle de votre capacité à faire face à vos engagements à raison d'un taux d'effort "raisonnable" : location, frais de route et mensualité d'emprunt...
 
En théorie, une résidence principale est celle où vous habitez 8 mois dans l'année.
Par ailleurs, les impôts indiquent que c'est celle où se trouve vos intérêts professionnels.
Le PTZ, in fine, c'est un prêt d'état et les impôts ont vocation à vérifier que les souscripteurs ont bien les critères légalement définis pour y souscrire. Le FGAS est chargé de ce contrôle.

Vous pourriez éventuellement contourner le problème en n'ayant pas de résidence fixe à proximité de votre lieu de travail, ce qui exclus une location, une cohabitation avec un tiers, mais laisse place à un hôtel, un camping....mais ca risque vite d'être galère.
 
Retour
Haut