Impayé Crédit Conso

Ah alors je rectifie tout de suite car j'avais mal compris. Je croyais qu'il était question de solder le prêt avant la fin du mois.

Dans la plupart des contrats, le non respect du remboursement peut entraîner la déchéance du terme. Autrement dit : le créancier peut se réserver le droit d'exiger le remboursement immédiat de la totalité du solde. Il faut relire le contrat pour voir dans quelles conditions cela est mis en œuvre.

Donc il ne va rien se passer de judiciaire d'ici la fin du mois, mais il y a un risque que votre créancier réclame non seulement la mensualité d'octobre en avance, mais aussi la totalité du solde du crédit. Le manquement à vos obligations contractuelles peut libérer le créancier des siennes.

Il y a un risque que les prochains mois le créancier porte l'affaire en justice. Tant qu'aucun titre exécutoire ne sera signifié, vous ne risquez pas la saisie. Toutes les menaces en ce sens seront creuses. En revanche les menaces de saisir la justice risquent d'être fondées.

A faire :
- respecter le plus scrupuleusement possible vos engagements, essayer d'être à jour de vos mensualités (important pour démontrer votre bonne foi)
- ne pas "creuser le déficit" pour payer ce crédit, par exemple en vous mettant à découvert ; si vous ne pouvez pas faire face, il faut déposer un dossier de surendettement sans traîner
- relire votre contrat attentivement
- ne pas faire de promesses que vous ne pouvez pas tenir, toujours pour votre bonne foi
- chercher un arrangement avec le créancier
- s'il ne veut pas : lui dire que vous envisagez le dépôt d'un dossier de surendettement
- si vous êtes déchue du terme et allez devoir rembourser le solde du prêt, mettre la menace à exécution et déposer le dossier
Merci de votre retour. Mais nous sommes d'accord que si je règle la totalité de mon impayée ainsi que ma mensualité d'octobre avant la fin du mois, normalement il ne pourront pas faire appel à un titre exécutoire en 2 jours.
 
Merci de votre retour. Mais nous sommes d'accord que si je règle la totalité de mon impayée ainsi que ma mensualité d'octobre avant la fin du mois, normalement il ne pourront pas faire appel à un titre exécutoire en 2 jours.
Il n'y aura nul titre exécutoire en 2 jours car :
mon dossier partira chez un Huissier Amiable
Un "huissier amiable" est une étude mandatée pour des recouvrements amiables (donc même pouvoir qu'un cabinet de recouvrement classique, à savoir pas grand-chose).

Ils se servent de leur fonction pour balancer des centaines d'appels téléphoniques/mails /courriers (ce sont uniquement des études avec grandes-plateformes qui sont choisies, il y en a assez peu en France).

Deux phases existent avec un écrémage entre celles-ci pour limiter les dossiers en phase 2, car les couts sont plus importants (visites domiciliaires par exemple).

Puis arrive la phase 3, là on n'est plus en amiable, mais en procédure classique, le dossier est retiré (ou pas) de l'étude en charge de celui-ci, puis dirigé vers une injonction de payer, voire assignation selon les montants dus. En regard des couts procéduraux, des cahiers des charges encadrent un tri pour valider lesquels iront ou pas devant les tribunaux.

Pour un dossier de crédit/banque, ceux-là sont suivis en regard du simple fait des montants dus et des volumétries concernées.
Ceci implique des actions plus coercitives et les dossiers sont à minima titrés permettant de garder indéfiniment la main dessus (il suffit de le "re-titrer" régulièrement).
Ces dettes pouvant ainsi ensuite être cédées des années et des années plus tard.

Ceci dit, tout le monde préfèrera des arrangements sains. Donc si tranparence de votre part, bonne foi et resorption acceptable de l'impayé, cela peut être validé ainsi.
Mais tout dépend des process interne de la société concernée, du montant du, de la consistance de la dette, du silence ou pas du débiteur, etc.
 
Bonjour,
Il s'agit d'un crédit que j'ai depuis 2014, suite à un problème j'ai manqué au réglements de 3 mensualités avec un accord de réglement en plusieurs fois avec le service recouvrement. Depuis Aout je paye mes mensualités normalement. A ce jour, sans recevoir aucun courrier, je m'aperçois que mon dossier est au service contentieux de Sofinco, il s'agit de l'organisme de prêt. Celui ci est au service contentieux depuis le 02/10, je contact ce service le 17/10 en leur demandant un délai de réglement en 2 fois, soit un premier au 24/10 (effectuée hier) et le second au 31/10 . Ceux ci m'informe que si le réglement n'est pas intervenu le 28/10, mon dossier sera transmis au huissier amable pour le réglement de la totalité du prêt. Ceux ci m'ont dit que l'huissier agirait à l'amiable pour une très courte durée puisque c'est le créancier qui paye.
A ce jour je n'ai jamais reçue de courrier de relance impayée ou de mise en demeure.

Merci de votre retour
Vous avez contracté un crédit,si j'ai bien compris conso en ayant pas pu honorer trois remboursement successifs.

Et bien , pour Sofinco cet événement si vous voulez vous a fait passer de clients a clients douteux ou litigieux.

D'autre part, vous avez du être fiche a la banque de France a cause de vos trois impayés .

C'est ce que j'ai compris. Par contre suite à cela qu'es ce que Sofinco a fait? Les avez vous contacter pour un accord amiable d'échéancier?


Si oui l'avez vous respecte?
 
Vous avez contracté un crédit,si j'ai bien compris conso en ayant pas pu honorer trois remboursement successifs.

Et bien , pour Sofinco cet événement si vous voulez vous a fait passer de clients a clients douteux ou litigieux.

D'autre part, vous avez du être fiche a la banque de France a cause de vos trois impayés .

C'est ce que j'ai compris. Par contre suite à cela qu'es ce que Sofinco a fait? Les avez vous contacter pour un accord amiable d'échéancier?


Si oui l'avez vous respecte?
Bonsoir,
Oui je l'ai eu au téléphone régulièrement, leur expliquant ma situation, j'ai fait en sorte que mon échéancier soit honorer sauf 1 fois, ou je les ai contacter de nouveau. Entre temps mes mensualités habituelles étaient honorée depuis le mois d'Aout.
J'ai appris par Hasard que mon dossier était au pré-contentieux, je n'ai pas reçu de courrier de Sofinco pour Fichage ou mise en demeure
 
Bonsoir,
Oui je l'ai eu au téléphone régulièrement, leur expliquant ma situation, j'ai fait en sorte que mon échéancier soit honorer sauf 1 fois, ou je les ai contacter de nouveau. Entre temps mes mensualités habituelles étaient honorée depuis le mois d'Aout.
J'ai appris par Hasard que mon dossier était au pré-contentieux, je n'ai pas reçu de courrier de Sofinco pour Fichage ou mise en demeure

Je formule l'hypothèse suivante: Sofinco a passe dans ses livres comptables une écriture de votre compte de clients vers celui des clients douteux ou litigieux.

Et elle a sûrement du mandater un cabinet de recouvrement ou un commissaire de justice.

C'était un crédit amortissable a taux fixe ou revolving?
 
Je formule l'hypothèse suivante: Sofinco a passe dans ses livres comptables une écriture de votre compte de clients vers celui des clients douteux ou litigieux.

Et elle a sûrement du mandater un cabinet de recouvrement ou un commissaire de justice.

C'était un crédit amortissable a taux fixe ou revolving?
Je pense pas que ce soit encore dans les mains d huissier car pour le moment le service precontencieux me demande de régler a eux mes impayés. Si je n' ai pas régler le 28, il feront selon leur dire partir chez huissier amiable. C'est un crédit amortissable
 
Je pense pas que ce soit encore dans les mains d huissier car pour le moment le service precontencieux me demande de régler a eux mes impayés. Si je n' ai pas régler le 28, il feront selon leur dire partir chez huissier amiable. C'est un crédit amortissable
Service pré contentieux: une seule irrégularité vous a fait passé a leur yeux pour un mauvais payeur d'ou le traitement comme client litigieux.

Les impayés sont de quel ordre ?
 
Retour
Haut