Héritage à la retraite : générer des revenus complémentaires

Lh7joY

Membre
Bonjour à tous,

Un proche vient de recevoir un héritage conséquent (~1,2M€) à l'heure où sonne sa retraite. Il m'a demandé des conseils pour placer cette somme pour (principalement) bénéficier de revenus complémentaires. Sur cette belle somme, environ 500K€ vont être utilisés pour acquérir une RP.

Sa situation est simple :
  • célibataire de 65 ans ;
  • Retraite de 1 500 €/mois ;
  • intérêt/connaissance en épargne/placement : faible ; à mon sens, la solution doit être la plus simple et passive possible ;
  • Allocation actuelle (attention, ca pique) - tout est à la SoGé :
    • un Madelin Palissandre : 20K€ ;
    • une AV Erable Essentiel (SG) de plus de 8 ans sans PV (!) : 7K€ ;
    • un PEA de plus de 8 ans ouvert à la SG : très peu de PV (un magnifique exemple de buy the top, sell the bottom sur 10 ans).
En résumé, il devrait rester 700K€ pour générer un revenu complémentaire.

A première lecture, j'ai envie de lui recommander clôturer tout ce qui traine sur la SoGé (les frais sont importants) puis une allocation de cette nature :
  • 35% en actions sur :
    • un PEA en gestion pilotée (Yomoni ?) ; ce mode de gestion n'a pas forcément bonne presse sur ce forum, mais la gestion de cette personne incite à ne pas lui conseiller de garder les mains sur le volant (!) ;
    • une AV en gestion pilotée (Yomoni) ;
  • 15% en fonds € comme coussin de sécurité ;
  • 50 % en SCPIs (50K€/SCIPI ?) pour générer un revenu :
    • en AV (Linxea ?) même si l'avantage fiscal n'est acquis qu'en 2031 ;
    • en direct sachant qu'il est faiblement imposé ;
    • un mix de SCPIs en direct et sur AV.
Qu'en pensez-vous ?
 
A première lecture, j'ai envie de lui recommander clôturer tout ce qui traine sur la SoGé (les frais sont importants) puis une allocation de cette nature :
  • 35% en actionssur :
    • un PEA en gestion pilotée (Yomoni ?) ; ce mode de gestion n'a pas forcément bonne presse sur ce forum, mais la gestion de cette personne incite à ne pas lui conseiller de garder les mains sur le volant (!) ;
    • une AV en gestion pilotée (Yomoni) ;
  • 15% en fonds € comme coussin de sécurité ;
  • 50 % en SCPIs(50K€/SCIPI ?) pour générer un revenu :
    • en AV (Linxea ?) même si l'avantage fiscal n'est acquis qu'en 2031 ;
    • en direct sachant qu'il est faiblement imposé ;
    • un mix de SCPIs en direct et sur AV.
Qu'en pensez-vous ?
la répartition est correcte .
s'il veut des revenus il faut privilégier les SCPI en direct
 
Vous devriez aussi trouver des assurances qui verse un montant trimestriellement sans aliéner forcément le capital.
Son PEA a une antériorité fiscale, peut être à transférer chez un autre plutôt que fermer et réouvrir ?
 
Vous devriez aussi trouver des assurances qui verse un montant trimestriellement sans aliéner forcément le capital.
Son PEA a une antériorité fiscale, peut être à transférer chez un autre plutôt que fermer et réouvrir ?
En effet, je crois qu'il est à peu près faisable de transférer le PEA.

la répartition est correcte .
s'il veut des revenus il faut privilégier les SCPI en direct
J'ai compris que la SCPI en direct permet (en général) d'avoir un meilleur taux de redistribution des loyers. En revanche, je trouve le support AV intéressant pour (1°) l'avantage fiscal au bout de 8 ans, (2°) la transmission et (3°) la liquidité.

C'est pour cela qu'un mix entre détention en direct et sur AV ne peut pas être écarté.
 
J'en pense que pour entretenir la future RP de 500K€ (Taxe foncière, chauffage etc), et sachant que la retraite n'est que de 1500€ mensuels, il faut générer du revenu disponible dès la première année, et donc que l'AV n'est pas forcément la meilleure solution (en tous cas pas pour le totalité des 700K)
 
J'en pense que pour entretenir la future RP de 500K€ (Taxe foncière, chauffage etc), et sachant que la retraite n'est que de 1500€ mensuels, il faut générer du revenu disponible dès la première année, et donc que l'AV n'est pas forcément la meilleure solution (en tous cas pas pour le totalité des 700K)
C'est un bon point qui dépend beaucoup de la RP !

Dans mon idée, l'investissement d'une partie des SCPIs en direct + le fonds € + les quelques dizaines de milliers d'euros d'épargne antérieure permettent de tenir quelques années.

tu nous dis qu'il est célibataire mais a t'il des enfants ?
Oui.
 
Bonjour à tous,

Un proche vient de recevoir un héritage conséquent (~1,2M€) à l'heure où sonne sa retraite. Il m'a demandé des conseils pour placer cette somme pour (principalement) bénéficier de revenus complémentaires. Sur cette belle somme, environ 500K€ vont être utilisés pour acquérir une RP.

Sa situation est simple :
  • célibataire de 65 ans ;
  • Retraite de 1 500 €/mois ;
  • intérêt/connaissance en épargne/placement : faible ; à mon sens, la solution doit être la plus simple et passive possible ;
  • Allocation actuelle (attention, ca pique) - tout est à la SoGé :
    • un Madelin Palissandre : 20K€ ;
    • une AV Erable Essentiel (SG) de plus de 8 ans sans PV (!) : 7K€ ;
    • un PEA de plus de 8 ans ouvert à la SG : très peu de PV (un magnifique exemple de buy the top, sell the bottom sur 10 ans).
En résumé, il devrait rester 700K€ pour générer un revenu complémentaire.

A première lecture, j'ai envie de lui recommander clôturer tout ce qui traine sur la SoGé (les frais sont importants) puis une allocation de cette nature :
  • 35% en actionssur :
    • un PEA en gestion pilotée (Yomoni ?) ; ce mode de gestion n'a pas forcément bonne presse sur ce forum, mais la gestion de cette personne incite à ne pas lui conseiller de garder les mains sur le volant (!) ;
    • une AV en gestion pilotée (Yomoni) ;
  • 15% en fonds € comme coussin de sécurité ;
  • 50 % en SCPIs(50K€/SCIPI ?) pour générer un revenu :
    • en AV (Linxea ?) même si l'avantage fiscal n'est acquis qu'en 2031 ;
    • en direct sachant qu'il est faiblement imposé ;
    • un mix de SCPIs en direct et sur AV.
Qu'en pensez-vous ?
Personne ne se pose la bonne question : va t'il rester célibataire ?
Si non il ne va pas rester grand chose pour investir :)
 
Retour
Haut