Questions d'un néophyte

Arpeggia

Contributeur
Bonjour à tous,


Je suis nouveau tant sur le site que dans l’investissement. J’avais quelques questions que je me permets de poser ici.

1) Quel est le meilleur broker pour investir dans le cadre d’un PEA/ASV/CTO ?

Pour l’instant j’ai un ouvert un PEA sur BourseDirect.

Quelqu’un pourrait d’ailleurs m’éclairer sur ce screen qui provient de BourseDirect ? Je ne suis pas sûr de comprendre…
https://prnt.sc/1x3xtju

A quoi correspond Euroclear ?


2) Est-il intéressant d’avoir au moins un compte ouvert chez différents brokers ?


3) En ce qui concerne la stratégie Buy and Hold vs Swing trading
;
Je vois souvent les investisseurs recommander une stratégie Buy and Hold. Pourquoi ne pas faire du swing trading , presque au jour le jour ? C’est très rare qu’une action atteigne un sommet qu’elle n’atteindra plus jamais lorsqu’on investit, surtout si l’on considère une entreprise avec une grosse capitalisation et très « stable » type LVMH ou Airliquide, n’est ce pas ?

J’avoue être très tenté par le swing trading, mais tout le monde me le déconseille. Je n’en comprends pas les raisons, et ça me dissuade beaucoup dans mes choix d’actions d’ailleurs.


4) Comment perçoit-on les dividendes ? Quid de l’imposition des dividendes et des plus-values sur un PEA/ASV ?

Si mon ordre que j’envoie sur le marché est de 100€, je serai facturé de 50centimes ou de 99centimes si c’est dans le cadre de mon PEA ?

Pourtant, je ne vois mentionné ces fees nulle part dans mon portefeuille (à 1ligne haha). Seraient-ils compris dans le PRU ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Très bonne soirée et très bon week-end à tous,


Arpeggia
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,


Je suis nouveau tant sur le site que dans l’investissement. J’avais quelques questions que je me permets de poser ici.



1) Quel est le meilleur broker pour investir dans le cadre d’un PEA/ASV/CTO ?

Pour l’instant j’ai un ouvert un PEA sur BourseDirect.

Quelqu’un pourrait d’ailleurs m’éclairer sur ce screen qui provient de BourseDirect ? Je ne suis pas sûr de comprendre…
https://prnt.sc/1x3xtju
A quoi correspond Euroclear ?



2) Est-il intéressant d’avoir au moins un compte ouvert chez différents brokers ?
Tout va dépendre de l'étendue et de la fiscalité des titres détenus
3) En ce qui concerne la stratégie Buy and Hold vs Swing trading;
Je vois souvent les investisseurs recommander une stratégie Buy and Hold. Pourquoi ne pas faire du swing trading , presque au jour le jour ? C’est très rare qu’une action atteigne un sommet qu’elle n’atteindra plus jamais lorsqu’on investit, surtout si l’on considère une entreprise avec une grosse capitalisation et très « stable » type LVMH ou Airliquide, n’est ce pas ?
Là et pour pratiquer du Swing trading au jour le jour, vous allez devoir consacrer pas mal de temps ... Qui plus est certains titres se prêtent plus moins à ce type de technique

J’avoue être très tenté par le swing trading, mais tout le monde me le déconseille. Je n’en comprends pas les raisons, et ça me dissuade beaucoup dans mes choix d’actions d’ailleurs.



4) Comment perçoit-on les dividendes ? Quid de l’imposition des dividendes et des plus-values sur un PEA/ASV ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
De faon assez simple et tout dépend ensuite où se trouvent détenus les titres procurant les dividendes
Très bonne soirée et très bon week-end à tous,

 
Bonsoir,
A quoi correspond Euroclear ?
C'est une chambre de compensation belge qui s'occupe du règlement/livraison des actions/obligations sur les marchés notamment. Pour simplifier : elle s'assure que le vendeur livre les titres vendus et l'acheteur paye bien les titres achetés.

Un petit résumé fait par l'AMF : https://www.amf-france.org/fr/espac...hes-financiers/le-circuit-dun-ordre-de-bourse

Votre capture d'écran est coupée donc je ne peux pas plus vous éclairer.

Si mon ordre que j’envoie sur le marché est de 100€, je serai facturé de 50centimes ou de 99centimes si c’est dans le cadre de mon PEA ?
Si passage d'ordre par Internet, les frais de courtage maximum sont de 0,5% soit 0,5€ dans votre exemple. Plus éventuellement la TTF.
4) Comment perçoit-on les dividendes ? Quid de l’imposition des dividendes et des plus-values sur un PEA/ASV ?
Pour toucher le dividende, il suffit de posséder le titre le jour du détachement du dividende (la veille plus exactement car le détachement a lieu avant l'ouverture des marchés).
Il peut être payé en actions ou en numéraire.

https://www.amf-france.org/fr/le-me...ant-de-beneficier-du-droit-au-dividende-qui-y
ASV je ne connais pas.

Pour le PEA, l'imposition s'effectue sur l'argent qui sort du PEA.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385
@paal : Content de vous revoir :)
 
2) Est-il intéressant d’avoir au moins un compte ouvert chez différents brokers ?
Il faut y avoir un intérêt.
Par exemple, ouvrir un CTO chez un courtier qui permet l'accès à des places étrangères avec un courtage très peu cher.
Sinon : Non, aucun intérêt de le faire.

3) En ce qui concerne la stratégie Buy and Hold vs Swing trading;
Je vois souvent les investisseurs recommander une stratégie Buy and Hold. Pourquoi ne pas faire du swing trading , presque au jour le jour ? C’est très rare qu’une action atteigne un sommet qu’elle n’atteindra plus jamais lorsqu’on investit, surtout si l’on considère une entreprise avec une grosse capitalisation et très « stable » type LVMH ou Airliquide, n’est ce pas ?
On ne choisit pas une méthode plus qu'une autre. Certains titres se prêtent bien aux allers et retours fréquents.. D'autres : non!
Certaines actions ont des parcours réguliers et haussiers.. Mieux vaut alors utiliser une 3ème stratégie qui est le trend following. Et, parfois, ces actions qui montent régulièrement, entrent dans une phase de range (consolidation horizontale dans un couloir). De Buy and Hold, ou de trend following, on peut alors entreprendre du swing trading sur une partie de la ligne aussi longtemps que le range est en place. La sortie de range signant la fin du swing trading.
Ce n'est donc pas aussi simple que de l'écrire en 2 phrases.

J’avoue être très tenté par le swing trading, mais tout le monde me le déconseille. Je n’en comprends pas les raisons, et ça me dissuade beaucoup dans mes choix d’actions d’ailleurs.
Hum.... Vous écrivez que vous débutez, et d'entrée de jeu vous seriez tenté pour jouer les mouvements sur les actions.
Vous n'allez pas un peu vite, là?
C'est extrêmement prenant en temps, en compréhension des marchés financiers, en suivi.
Comment choisir les titres? Et que faites-vous si, au lieu du scénario idéal d'être immédiatement positif sur la position, le cours baisse?
Vous renforcez? Vous coupez la ligne?
Je le fais parfois, comme actuellement avec un titre allemand (va Q tec) sur lequel je dois être à 8 achats/ventes depuis le début d'année.
C'est par hasard, après y avoir investi, que j'ai remarqué que le titre naviguait entre 27/28€ et 32/33€.
A un moment donné, j'ai tenté le coup : Achat sous 29€ et revente au dessus de 31€.
En gros, 10% de bénéf à chaque fois.
Je pratique de la même manière avec 2 ou 3 autres actions, comme Bénéteau ou Néolife.
Encore faut-il être là sur un point bas pour passer un ordre d'achat.. Puis suivre les cours.. Et vendre sur un cours assez haut qui va laisser espérer un retour, peut-être, à un niveau plus bas!
Ce n'est pas si facile à faire qu'il n'y paraît sur le papier.
Je l'ai pratiqué avec d'autres actions, au moment du Covid, avec les Biosynex, Novacyt et cie.
Une stratégie que j'ai abandonnée sur ces valeurs covid depuis le changement d'environnement sanitaire autour du virus.
En résumé, je dépasse rarement les 3 ou 4 actions en swing trading sur la soixantaine du portefeuille... Plutôt marginale, la stratégie!
Croyez-moi, on ne s'improvise pas swing, ou day, trader en un claquement de doigts!
Et ça demande tellement de temps, que, à mon avis, il faut en faire son métier!!
 
Dernière modification:
ASV je ne connais pas.
Je pense que notre ami néophyte évoque l’AV tout simplement.




Là et pour pratiquer du Swing trading au jour le jour, vous allez devoir consacrer pas mal de temps ...
Il me semble même qu’au jour le jour, ça s’appelle du « scalping »

Pourquoi ne pas faire du swing trading , presque au jour le jour ?
Parce que quand on débute ce n’est pas ce qui est recommandé.
Cela dit, si tu le fais tu apprendras peut-être de tes erreurs ...
 
Je pense que notre ami néophyte évoque l’AV tout simplement.
Probablement ....
Il me semble même qu’au jour le jour, ça s’appelle du « scalping »
Le swing trading recouvre des univers de temps très variables, et la seule condition c'est que la volatilité existe sur le titre ....
Parce que quand on débute ce n’est pas ce qui est recommandé.
Cela dit, si tu le fais tu apprendras peut-être de tes erreurs ...
Il est certain qu'il vaut mieux se familiariser avec des transactions de temps long
 
Merci à tous pour vos réponses, c'est très instructif et très intéressant. Quand je parlais d'ASV je faisais mention d'Assurance Vie, c'est vrai que ce n'était pas clair !

En ce qui concerne les dividendes, savez-vous par avance quand vous allez percevoir vos dividendes? Quand est-ce que la date de versement de dividendes est rendue publique? Dépend-elle de chaque entreprise?
Ces dividendes sont-ils réinvestis ou constituent-ils une plus value "à part" dans votre portefeuille?

Je me permets de soumettre une stratégie très bancale j'imagine, mais qui m'est venue à l'esprit en lisant la réponse de Poam.

Si on sait que le cours d'une action diminue après le versement des dividendes, pourquoi ne pas acheter (ordre limité) juste à la suite des versements des dividendes et revendre quelques jours plus tard lorsque l'action aura repris sa valeur pré-versement de dividendes?
Exemple, parce que j'ai peur de m'exprimer comme un manchot, tel le novice que je suis :
Une action comme va Q tec, pour reprendre votre exemple, très cher Poam, oscille entre 90 et 110, avec un cours à 92 aujourd'hui. Supposons que l'on connaisse la date de versement de dividendes , ie. demain. Pourquoi ne pas placer un ordre limité d'achat à 88 et un autre ordre limité de vente à 100?
Selon moi, ça a l'air d'être une stratégie sans risque...


Pour être honnête, je ne sais même pas si cela peut se faire, mais c'est ce genre de stratégie que j'évoque lorsque je parle de stratégie "au jour le jour".


Merci en tout cas à ceux qui prendront le temps de me répondre et de parfaire mon initiation aux stratégies d'investissement en bourse.

Très bon week-end à tous,
 
Si on sait que le cours d'une action diminue après le versement des dividendes, pourquoi ne pas acheter (ordre limité) juste à la suite des versements des dividendes et revendre quelques jours plus tard lorsque l'action aura repris sa valeur pré-versement de dividendes?
Bonjour,
Rien ne dit que l'action reviendra rapidement à son cours pré-dividende.
Et s'il s'agit d'un canard boiteux... Vous risquez fort d'être scotché sur un titre sur lequel vous serez perdant pour longtemps.

Exemple, parce que j'ai peur de m'exprimer comme un manchot, tel le novice que je suis :
Une action comme va Q tec, pour reprendre votre exemple, très cher Poam, oscille entre 90 et 110, avec un cours à 92 aujourd'hui. Supposons que l'on connaisse la date de versement de dividendes , ie. demain. Pourquoi ne pas placer un ordre limité d'achat à 88 et un autre ordre limité de vente à 100?
Selon moi, ça a l'air d'être une stratégie sans risque...
Va Q tec est à 27,45€ et navigue dans un range entre 27 et 36€, mais plutôt 31,7€.
C'est ce que je joue en achetant <29€ et en vendant >31€
Un range qui prendra fin un jour!
Quant au dividende, impossible à jouer : Sauf erreur de ma part, le titre n'en verse pas.


Pour être honnête, je ne sais même pas si cela peut se faire, mais c'est ce genre de stratégie que j'évoque lorsque je parle de stratégie "au jour le jour".
Ce n'est pas une bonne stratégie que de jouer ce seul effet de rattrapage.
Des actions versent un fort dividende, et ne retrouveront leur cours que longtemps après le versement.
D'autres en versent un tellement faible que la baisse du cours passe inaperçue dans la variation journalière du cours.
Pour beaucoup, c'est autour de 2% de dividendes. Même en achetant juste à l'ouverture sur un cours que l'on appelle ex-dividende (il a été détaché la veille au soir). Et que l'on revend quelques jours plus tard exactement au cours d'avant détachement, vous gagnez 2% - 2 fois le courtage... C'est peanut!

On investit sur une action pour son activité, sa croissance, ses perspectives intéressantes à court, moyen ou long terme... Pas pour essayer de glaner quelques euros sur un versement de dividende.
 
Retour
Haut