Veolia Environnement - FR0000124141 VIE

Bonjour D-Jack,
Ainsi quand je lis tes commentaires sur le graphique d'évolution du cours de Véolia, et si l'on s'arrête à cela, on pourrait se poser le même genre de question pour Total.... ou pour Danone (il me semble que les deux sont présents dans le PTF que tu publies ;))
Inévitablement, le fait de s'arrêter à la visualisation des graphiques boursiers fait louper des sociétés; pas de soucis pour ça.

Si je réponds maintenant à propos des deux sociétés mentionnées :
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, l'orientation de nos portefeuilles a changé au fil du temps. Je souhaitais d'abord combiner des valeurs de croissance avec des valeurs à dividende pour au final rester positionner sur des valeurs de croissance.

Danone a été acheté vers le début de la constitution des portefeuilles, d'où sa présence. La volonté n'est pas de garder la société dans le portefeuille mais bien de vendre dès que possible sans perte.
D'ailleurs, c'est pour ça que Rubis a été vendu il y a quelques temps et également Sanofi ce mois-ci. Danone est la dernière à liquider.

Pour Total, l'objectif n'est pas de garder la valeur à long terme mais plutôt de profiter le fait d'avoir acheté à des cours inférieurs au passé en espérant que les cours retournent dans le range 42-51 pour vendre. En attendant, les généreux dividendes tombent.

Si vous remarquez bien; si ces deux sociétés ne sont pas renforcées lors de chutes c'est qu'il y a bien une raison derrière = sortir.

Tubair
 
Qu'un peut -il m'éclairer ?
Je viens lire ceci sur Zonebourse à propos de Véolia.

"Veolia annonce le lancement d’une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant de l’ordre de 2,5 milliards d’euros (prime d’émission incluse).

Le prix de souscription est 22,70 euros par action nouvelle, faisant apparaître une décote de 19,1% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit sur la base du cours de clôture de l'action au 14 septembre 2021, soit 29,06 euros."

Moi pas comprendre tout :s
Si l'on est déjà actionnaire de la société, on peut acheter de nouvelles actions à 22,70 c'est cela ?

"Période de souscription du 21 septembre 2021 au 1er octobre 2021 inclus"
Par quel biais ?


Merci
 
Dernière modification:
Moi pas comprendre tout :s
Si l'on est déjà actionnaire de la société, on peut acheter de nouvelles actions à 22,70 c'est cela ?
Bonjour,

Il vous manque 1 info, celle-ci :
"prix unitaire de 22,70 euros, à raison de 4 actions nouvelles pour 21 actions existantes"

Vous pouvez souscrire aux actions nouvelles en fonction de celles que vous détenez déjà. Le nombre que vous pouvez demander étant fixé par ce rapport de 4 nouvelles pour 21 détenues.

"Période de souscription du 21 septembre 2021 au 1er octobre 2021 inclus"
Par quel biais ?
Votre courtier va rajouter, dans votre page de gestion de votre compte titre, une info et un formulaire pour que vous puissiez donner vos instructions au sujet de cette augmentation de capital.
C'est une augmentation de capital importante, 2,5Mds€ pour une capi de 16,5Mds€. Ce qui pourrait peser sur le cours de l'action.
 
Merci pour vos précisions.

Qu'entendez vous pas :
Ce qui pourrait peser sur le cours de l'action.
Je suppose que vous voulez dire que le titre risque fort de baisser car plus d'actions en circulation, c'est bien ça ?
Personnellement ma ligne est très petite, j'ai vendu les 3/4 de ma ligne il y a déjà bien longtemps.
 
Qu'entendez vous pas :

Je suppose que vous voulez dire que le titre risque fort de baisser car plus d'actions en circulation, c'est bien ça ?
Personnellement ma ligne est très petite, j'ai vendu les 3/4 de ma ligne il y a déjà bien longtemps.
Oui, c'est ça.
Le nombre d'actions en circulation va augmenter assez sensiblement, passant de 580 millions d'actions à pratiquement 700 millions de titres.
Le bénéfice par action s'en trouve donc diminué.. C'est l'histoire du gâteau et du nombre de parts que l'on va y faire!
Souvent, pas toujours, le cours du titre tend vers le prix retenu pour l'offre.
 
Bonjour,

« Qu'entendez vous par : Ce qui pourrait peser sur le cours de l'action. »

Étant donné qu’il sera possible d’acheter des actions au prix de 22,7€, le cours de bourse pourrait baisser pour se calquer ou s’approcher de ce montant.

ÉDIT : Message à supprimer si besoin, Poam a été plus rapide.

Tubair
 
J'ai reçu aujourd'hui un mail de BforBank m'informant l'annulation de mon ordre de vente de mes 5 actions restant (ordre pour vente à seuil de 30€ ) et je récupère 5 action à DPS ( en plus de mes 5 restantes ).
Je comprends que c'est en rapport avec l'AK de Véolia mais je comprends moins pourquoi j'ai reçu ces 5 actions...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
Et du coup quelle est la "meilleur" solution à adopter avec ces actions à DPS ?
 
Retour
Haut