Fichage FICP usurpation d'identité blocage prêt immo

Auriez vous s'il vous plaît une source officielle de cela ? Pour moi il y a déjà bien eu une erreur de personne à ficher puisque je n'ai pas souscrit de prêt, de plus pour mettre énormément renseigner sur le sujet j'ai aperçu plusieurs témoignages de personnes qui n'étaient plus fichées après avoir démontrer que leur identité avait été usurpee et c'était a l'initiative des organismes financiers.
 
J'espère sincèrement qu'il existe malgré vos sources une radiation possible suite ursupation d'identité dans mon cas car sinon le bien que je souhaite acheter ne pourra pas l'être compte tenu des délais de la banque de France... J'en viens a hésiter à procéder au règlement des 1800euros pour ne pas louper le bien, ce montant m'a été indiqué ce matin par la personne du recouvrement
 
Bonjour,

@Edryss

Votre banque vous connait.
Pourquoi ne pas s'adresser directement à elle plutôt que de passer par un courtier ?
 
Bonjour,

@Edryss

Votre banque vous connait.
Pourquoi ne pas s'adresser directement à elle plutôt que de passer par un courtier ?
Bonjour @Damienn35 et merci pour votre retour.

J'ai récemment changé de banque pour une banque en ligne (passage des 25 ans entraînant le passage sur une carte que je trouvais onéreuse).

Je ne vais néanmoins pas donner de suite à ma démarche de courtier et souhaite solliciter par moi même plusieurs banques y compris mon ancienne banque physique pour faire jouer la concurrence.

Le problème est que je n'ose même pas tenter un rendez vous avec ces banques alors que je suis fiché FICP... Pensez vous que je puisse directement commencer ma recherche en leur joignant le dépôt de plainte et en leur indiquant que les démarches sont en cours auprès de la BNP et de la banque de France ?

Après vérification ils emblerait que @Triaslau ai raison et que la marque de l'usurpation soit indélébile, je crains en ce cas d'une part les délais mais surtout d'avoir beaucoup moins de possibilité de négociation voir des refus alors que mon dossier possède 35 pourcent d'apport et que je suis prêt à jouer la réciprocité...
 
Bonjour @Damienn35 et merci pour votre retour.

J'ai récemment changé de banque pour une banque en ligne (passage des 25 ans entraînant le passage sur une carte que je trouvais onéreuse).

Je ne vais néanmoins pas donner de suite à ma démarche de courtier et souhaite solliciter par moi même plusieurs banques y compris mon ancienne banque physique pour faire jouer la concurrence.

Le problème est que je n'ose même pas tenter un rendez vous avec ces banques alors que je suis fiché FICP... Pensez vous que je puisse directement commencer ma recherche en leur joignant le dépôt de plainte et en leur indiquant que les démarches sont en cours auprès de la BNP et de la banque de France ?

Après vérification ils emblerait que @Triaslau ai raison et que la marque de l'usurpation soit indélébile, je crains en ce cas d'une part les délais mais surtout d'avoir beaucoup moins de possibilité de négociation voir des refus alors que mon dossier possède 35 pourcent d'apport et que je suis prêt à jouer la réciprocité...
De toutes façon n'importe quelle banque va consulter le FICP, elle est obligée de le faire c'est la loi.

Donc vous n'avez aucun intérêt à essayer de le cacher. Dites le dés le premier rendez vous, vous expliquez la situation, vous montrez les documents prouvant votre bonne foi. La banque n'a absolument aucune raison de vous refusez un prêt pour ce motif, ce n'est pas vous qui avez fait défaut ...
 
De toutes façon n'importe quelle banque va consulter le FICP, elle est obligée de le faire c'est la loi.

Donc vous n'avez aucun intérêt à essayer de le cacher. Dites le dés le premier rendez vous, vous expliquez la situation, vous montrez les documents prouvant votre bonne foi. La banque n'a absolument aucune raison de vous refusez un prêt pour ce motif, ce n'est pas vous qui avez fait défaut ...
J'espère sincèrement que vous avez également raison sur ce point.

Je vais convenir de plusieurs rendez-vous semaine prochaine avec l'ensemble des documents nécessaires mais également avec le dépôt de plainte et je leur préciserai que les démarches sont en cours auprès de la BDF en ce qui concerne l'usurpation d'identité. J'espère que cela suffira !

Merci pour votre aide
 
Je profite de mon post car en cherchant sur le web il y a quelque chose que je ne comprends pas.

A partir du 30 août l'agence immobilière qui a bloqué la maison et fait contresigné notre offre de prêt va prendre contact avec moi pour fixer une date pour le compromis. Ce compromis doit être signe au sein de l'agence immobilière. J'ai l'impression que pour le compromis nous devons fournir un justificatif de notre financement comportant le montant la durée le taux et l'apport. Je lis en revanche sur internet que les banques ne sont pas en mesures de faire une offre de pret sans le compromis de vente ?

Au final je ne sais pas ce qu'il en est, dois-je anticiper le compromis en allant voir les banques malgré mon fichage où dois-je attendre le compromis et a ce moment là quel justificatif fournir ?

Merci par avance
 
Dans le compromis vous allez avoir une clause très importante qui est là clause suspensive d'obtention d'un crédit. Pour vous protéger au cas où vous n'arrivez pas à obtenir de crédit (elle est donc encore plus importante pour vous vu vos craintes).

Il est donc fortement conseillé d'avoir déjà des "accords de principe" des banques, ce ne sont pas des offres de crédit, ce sont des conditions non engageantes proposées par les banques. Ces données vous permettront de mettre dans le compromis les caractéristiques du prêt que vous voulez obtenir et c'est vraiment important.

Si par exemple vous penser qu'il vous faut un pret de 150 000 euro à 2% sur 25 ans et que vous mettez çà dans le compromis; si vous changez d'avis et que vous demandez à votre banque un crédit de 200 000 sur 25 ans et qu'elle refuse, alors le vendeur pourra considérer que vous n'avez pas respecté le compromis et que donc vous aller devoir payer les 10% de pénalités.

Il faut donc que votre financement soit déjà clair dans vos tètes et que vous ayez une idée du taux que vous proposera la banque sinon vous allez vous faire rouler dessus au compromis. Si par exemple vous les laissez mettre un taux de 1% sur 25 ans en faisant confiance à l'agent immobilier (ils ne sont pas tous comme çà hein) ben il faudra que vous ayez un refus à ce taux ce qui sera difficile (enfin çà dépend de votre situation bien sur c'est une illustration).

Donc quand vous voyez les banques, vous leur parlez du FICP et vous leur demandez de vous aider à faire le plan de financement et de vous donner un accord de principe. Cet accord ne vaut rien mais il vous donnera une idée de ce que vous pourriez obtenir.
 
Dans le compromis vous allez avoir une clause très importante qui est là clause suspensive d'obtention d'un crédit. Pour vous protéger au cas où vous n'arrivez pas à obtenir de crédit (elle est donc encore plus importante pour vous vu vos craintes).

Il est donc fortement conseillé d'avoir déjà des "accords de principe" des banques, ce ne sont pas des offres de crédit, ce sont des conditions non engageantes proposées par les banques. Ces données vous permettront de mettre dans le compromis les caractéristiques du prêt que vous voulez obtenir et c'est vraiment important.

Si par exemple vous penser qu'il vous faut un pret de 150 000 euro à 2% sur 25 ans et que vous mettez çà dans le compromis; si vous changez d'avis et que vous demandez à votre banque un crédit de 200 000 sur 25 ans et qu'elle refuse, alors le vendeur pourra considérer que vous n'avez pas respecté le compromis et que donc vous aller devoir payer les 10% de pénalités.

Il faut donc que votre financement soit déjà clair dans vos tètes et que vous ayez une idée du taux que vous proposera la banque sinon vous allez vous faire rouler dessus au compromis. Si par exemple vous les laissez mettre un taux de 1% sur 25 ans en faisant confiance à l'agent immobilier (ils ne sont pas tous comme çà hein) ben il faudra que vous ayez un refus à ce taux ce qui sera difficile (enfin çà dépend de votre situation bien sur c'est une illustration).

Donc quand vous voyez les banques, vous leur parlez du FICP et vous leur demandez de vous aider à faire le plan de financement et de vous donner un accord de principe. Cet accord ne vaut rien mais il vous donnera une idée de ce que vous pourriez obtenir.
Merci beaucoup pour votre explication claire et le temps que vous m'accordez. Actuellement je dispose déjà d'un accord de principe très légèrement supérieur au montant de notre acquisition : accord de principe de 300 000 euros sur 20 ans (mais rien de préciser par le courtier sur la durée ou sur le taux) et le bien est à 293 000€. Existe t il un intérêt a aller solliciter les banques des maintenant alors que je connais déjà a peu près les modalités de mon prêt (apport de 100 000 + emprunt de 200 000 a 2 sur 20 a 25 ans) et que j'ai cet accord de principe ou ai je autant d'attendre d'obtenie signer le compromis en apportant ce document et entre temps j'aurai peut être pu obtenir des justificatifs sur mon "défichage" ? Je comptais aller voir les banques la semaine prochaine mais si c'est uniquement pour obtenir un accord de principe que j'ai déjà je ne suis pas certain de l'intérêt, je compte quoi qu'il arrive relancer très régulièrement la BDF et la BNP.

Édit : après relecture de votre poste je crois comprendre que ce document doit nécessairement mentionné un taux approximatif et de préférence sur la fourchette haute pour éviter les déboires ? Qu'en est il si compte tenu de mon fichage toute les banques refusent et qu'il n'est pas lève a temps ? Je paierai les pénalités de 10 pourcent ?
 
Retour
Haut