INQUIETUDES

non , je ne vois que ce qui existe ...c'est celui qui parle ( gueule ? )le plus fort qui parle pour les autres ....
Pas forcément, et en tout cas pas pour moi ...

Je vois de temps à autre des GJ (en tenue) qui restent généralement calmes alors que c'en sont d'autres qui (gueulent ..) beaucoup plus que certains autres invités ; ces GJ ont assez souvent un discours raisonnable (même s'il est parfois ambitieux) et je me dis que si ces personnages là, se mettaient à devenir représentatif d'un mouvement revendicatif, nos gouvernants auraient un peu de fil à retordre, surtout s'ils se mettent à représenter le parti de la pauvreté (ou des nouveaux pauvres ...)

On nous dit" le peuple ceci le peuple celà" mais ......160 000 personnes même très visibles et actives font elles le peuple ?.
A défaut de scrutin, il y a les sondages, et j'ai retenu que ces derniers oscillent en un peu plus de 50% jusqu'à atteindre 85% ; alors bien entendu, cela ne présent pas la valeur d'un vote (même avec une forte abstention), mais c'est tout de même une indication ...

Nous sommes 60 millions donc pour représenter le peuple il faudrait au minimum que 20 millions soient d'accord ce qui risque d'être difficile à faire .
60 millions d'inscrits, de votants ??
Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait un scrutin .... il y en a un dans quelques semaines (ce sont les européennes), mais ont est encore loin de connaître TOUS les candidats ....
 
Voilà mon petit ruisseau dans ce fleuve de débats :
Il n’y a pas de raison pour que Macron démissionne. Ceux qui appellent quelqu’un à démissionner alors qu’il exerce légalement son mandat sont irrespectueux de la constitution ; et sont heureusement une infime minorité.
Les troubles que notre pays traverse sont habituels, et la France a connu des temps beaucoup plus durs et inquiétants, et elle s’en est sortie.
Comme le dit justement Buffeto, les quelques dizaines de milliers qui gueulent le plus fort ne représentent en rien le peuple. La majorité silencieuse, la France discrète et travailleuse, qui fait des études, qui travaille et aime ce qu’elle fait, qui aime la paix, qui cherche à compléter ses modestes revenus en faisant des boulots ou des heures supplémentaires… C’est ça le Peuple.
Je pense surtout qu’une grande partie de votre peur vient de la puissance grandissante, ni de Macron ni des Gilets Jaunes, mais des médias. Cette crise, comme tout événement spectaculaire, c’est du pain bénit pour eux. Les chaînes d’information en continu s’en donnent à cœur joie ; les soi-disant spécialistes, experts et analystes politiques débitent des banalités à longueur de journée, distribuent les bons points et les mauvais points…
Un seul geste violent sera repris des dizaines de fois dans la journée, donnant le sentiment qu’il s’en est produit des dizaines…
 
ah dans ces conditions , si ce sont les sondages qui font la loi et qui règlent nos problèmes , nous sommes sauvés ….:cool::devilish:
Non, je ne dis pas cela, je dis que nous n'avons pas d'indicateur suffisamment fiable, mais certains éléments sont certains :

- lorsque les GJ manifestent (et quel que soit leur nombre) on les voit, et il ne devrait donc pas y avoir de difficulté à les compter ; curieusement d'ailleurs, la discorde sur le nombre de participants est complètement absente du débat, comme si c'était devenu très accessoire ...

- ils affichent leur indépendance, et ont bien compris que s'ils se pliaient à la règle de la demande préalable, on les attendrait en ce lieu précis ; alors nos dirigeants veulent nous faire croire que c'est pour leur bien-être lors du défilé, mais ils ne sont pas dupes ; est-il encore nécessaire de rappeler qu'ils n'ont plus confiance ??

- a titre personnel, j'ai une double casquette : à la fois citoyen et surtout secouriste ; lorsqu'une manifestation ne met pas en danger les usagers du lieu, je suis 90% supporter de leur action ; par contre, et lorsqu'il y a mise en danger de la population, ou privation très excessive de la liberté de circulation, alors ce pourcentage descend au dessous de 50%

- en résumé, je suis en sympathie pour la résolution des difficultés des pauvres de notre pays, mais je ne suis pas favorable aux actions à caractère dangereux ....
 
Je pense surtout qu’une grande partie de votre peur vient de la puissance grandissante, ni de Macron ni des Gilets Jaunes, mais des médias. Cette crise, comme tout événement spectaculaire, c’est du pain béni pour eux.
C'est certain, à tel point que lorsque se sera produit le massacre de Strasbourg, la logique du "scoop" aura repris le dessus, et c'est tout juste si, pour un téléspectateur qui ne suit pas régulièrement l'information, on ne pouvait pas en conclure que le mouvement des GJ avait disparu ; certes, la situation de Strasbourg était ponctuellement très grave, mais la persistance du mouvement GJ l'est tout autant, même s'il est de toute autre nature

Les chaînes d’information en continu s’en donnent à cœur joie ; les soi-disant spécialistes, experts et analystes politiques débitent des banalités à longueur de journée, distribuent les bons points et les mauvais points…
Perso, je tente de sélectionner quelques débats (si possible de bonne tenue, ce qui n'est pas toujours évident, et je me fais une opinion sur la base des éléments factuels présentés ...

Un seul geste violent sera repris des dizaines de fois dans la journée, donnant le sentiment qu’il s’en est produit des dizaines…
Par contre, cela, c'est tout à fait exact, et les montages des reportages sont faits pour marquer les esprits ...

Et c'est comme l'usage du marteau, à force de frapper sur un clou, il finit par s'enfoncer jusqu'à temps que l'on ne distingue plus la tête dépasser du support
 
Dernière modification:
De mon côté je pense que E. Macron n'a rien à craindre. Sa politique n'est pas remise en question juste accélérée. La crise des GJ est une crise réelle mais ne touchant qu'un nombre très faible. Elle met en avant les inégalités sociales qui existent dans notre pays. C'est l'amplification des médias sociaux (Facebook notamment) qui a rendu ce mouvement 'populaire', 'solidaire' et 'profitable' à toutes sortes de personnes mal attentionnées.

Le mouvement est à présent terminé. Les derniers irréductibles persistent certainement juste par habitude, fierté ou ennuie. Que veulent-ils de plus ? Ils ont été entendu et ont eu des réponses que je pense être largement positives. Par respect envers ceux qui ont été blessés physiquement, par respect envers le manque à gagner des commerçants (petits ou grands), des entreprises dont l'activité a été impactée et les conséquences que cela pourra avoir, par respect pour tous les dommages déjà causés : ce mouvement doit maintenant s'éteindre.

Les vraies questions que je me pose sont au niveau de ces inégalités. On sait que le Français est râleur, qu'il en veut toujours plus, qu'il n'est jamais content. On sait également qu'il n'y a pas de sous métiers. On sait que le travail doit payer mais sait-on vraiment ce que vaut le travail que l'on fait ? Sait-on vivre en fonction de nos moyens ? Sait-on nous remettre en question ? Je ne pense pas. On ne sait même pas épargner ! Moi le premier, ici depuis quelques mois pour apprendre à augmenter mon pouvoir d'achat !

Oui il y a beaucoup de gens qui gagnent des sommes astronomiques, disproportionnées et cela ne changera jamais. Alors autant essayer de voir les choses sous un autre angle.
 
es tu sur de ca ?
De moins en moins de manifestants, les fêtes de fin d'année sont là, des réponses concrètes apportées, le mouvement va se dissoudre progressivement...

...jusqu'à fin Janvier ou un autre naitra peut être suite à la mise en place du prélèvement à la source. Espérons que les gens comprennent que le PS n'est qu'une méthode de récupération de l'impôt et pas une augmentation et que le système fonctionne à peu prés correctement sinon ça sera reparti pour un tour !
 
Le mouvement est à présent terminé.
es tu sur de ca ?
Ou alors il se structurera de plus en plus, en plusieurs mouvements (l'un tendance RN, un autre tendance FI, un autre encore entre les deux, un 4e de casseurs, un 5e de passionnés de roulottes sur les ronds-points, un 6e de martiens, etc.), mais peu importe, si les GJ se transforment en force politique et sociale structurée ils ressembleront à tous les autres partis politiques et syndicats... Dans ce cas, ce serait bien la fin du mouvement qui était (en apparence) spontané.
 
Patricia, je me permets quelques conseils si vous avez très peur en ce moment :
- N'écoutez les infos qu'une fois par jour
- Faites du sport
- Attribuez un score d'anxiété à vos amis, de 0 pour les plus sereins jusqu'à 10 pour les plus anxieux. Évitez de voir ceux qui ont un score supérieur à 5
- Buvez un à deux verres par jour
 
Retour
Haut