Conseils pour 1ère assurance vie

Bluerebor

Contributeur
Bonjour,

Démarrant dans la vie active, je souhaiterais me constituer progressivement une épargne. Après avoir comparé les différentes solutions, je penche pour l'assurance vie. Je pense en ouvrir une avant la fin de l'année avec un petit versement (moins de 500€) pour prendre date tout d'abord, et commencer à l'alimenter progressivement chaque mois.

Pour commencer je souhaiterais placer sur un fond euro garanti, puis pourquoi pas m'intéresser aux UC par la suite (sur lesquelles je n'ai aucune connaissance à l'heure actuelle). Si j'ai bien compris il peut aussi être intéressant d'ouvrir deux assurances vie chez deux assureurs pour lisser les risques liés aux UC et les baisses des fonds euros.

Après quelques semaines de recherches j'ai retenu plusieurs contrats :

- Linxea Avenir ou Puissance avenir (j'ai du mal à voir la différence entre ces contrats, peut-être au niveau du nombre de trackers ?). Pour profiter du fonds Suravenir Opportunités, je dois placer 30% des sommes en UC, puis faire un arbitrage de ces UC vers le fond Suravenir Rendement. Comment se réalise concrètement cet arbitrage sur Linxea Avenir par exemple, par courrier, internet ? Ai-je intérêt à faire cela ? Ou existe t-il des UC peu risquées sur lesquelles je pourraient considérer laisser ces 30%.

- Boursorama vie ou Linxea Vie chez Generali. Boursorama est un peu plus cher en frais de gestion sur les UC mais il permet de bénéficier du fond Euro exclusif (similaire à Netissima si j'ai bien compris) sans avoir à placer un % sur UC. Est-ce que ce contrat vous semble intéressant pour mon profil ? Ce sont des contrats collectifs, c'est à dire que les frais peuvent évoluer à tout moment pendant le contrat ?

- Pour les autres assureurs et contrats (Linxea Spirit, Zen, Evolution vie), j'ai un peu du mal à faire la différence et déterminer lequel serait le plus intéressant.