Avis choix de fonds dans Linxea Avenir

Je trouve simplement cohérent de pousser les français vers des placements moins sécuritaires.
Il se trouve que les français (et même nos candidats à la présidentielle ...) ne sont pas très attirés par les produits risqués, voire boursiers ... ; il n'y a qu'à regarder le niveau des PEA détenus (lorsqu'il y en a ...)

Bon d'un autre côtés nos têtes pensantes, elles ont aussi besoin des placements sécuritaires pour faire souscrire les OAT françaises (financement des déficits), même si les assureurs auront su se diversifier vers les obligations d'entreprises, et que la dette est assez largement détenue par des non-résidents ...

Je suis cependant contre le fait que la disparité se fasse en fonction d'un plafond... ça m'aurait semblé plus logique que ce soit pour tous, un même pourcentage d'imposition.
Alors raisonnons sur des pourcentages et acceptons la situation suivante :
- 10% de foyers qui disposent de contrats AV pour une valeur moyenne de 180 KE par personne
- 90% de foyers qui disposent de contrats AV pour une valeur moyenne de 55 K par personne ...

Si vous soumettez les 90% de contrats moyens à la même règle d'imposition que les 10% considérés comme les plus privilégiés, que pourrait-t-il se passer ?

On ne fait pas boire un être qui n'a pas soif !

A votre avis ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

A mon avis, ce qui n'est pas très logique dans cette nouvelle fiscalité de l'épargne, c'est la différence de traitement selon les enveloppes fiscales.

Si Macron veut orienter l'épargne des français vers du "moins sécuritaire", il aurait fallu faire une fiscalité plus intéressante pour les supports dits à risque par rapport aux fonds €. Il conserve l'intéressante fiscalité sur le PEA, mais modifie la fiscalité de l'AV en augmentant globalement les taxes.

C'est là que le bâts blesse : la plupart des contrats AV des français comportent essentiellement du fonds€, donc pour les pouvoirs publics, AV = fonds € = pas bien du tout du tout...:)

Toutefois, il semblerait que la tendance se modifie, et que de plus en plus d'épargnants en AV investissent en UC, non pas à cause de la fiscalité (et pour cause), mais plutôt parce que les fonds € ne rapportent plus grand-chose et surtout parce que les assureurs ont des conditions de versements : pour accéder à certains fonds €, il faut acheter en même temps 30% d'UC, et il n'y a pas possibilité d'arbitrer sur ce fonds € qui ne s'alimente que par des versements.

Je n'ai jamais été très sécuritaire dans ma vision des choses, c'est pourquoi je ne comprends pas très bien ce que veut Macron, même si l'idée d'orienter l'épargne vers les entreprises me semble bonne.

Par exemple, j'ai un contrat AV chez ING à 95% d'UC dont beaucoup ne sont composées que d'actions. Les versements sur tous mes contrats ne dépassent pas les 150.000€, mais du coup une fois que ce seuil sera atteint je n'alimenterai plus mes AV.

Ce qui est dommage et contre-productif par rapport à l'idée de départ...
 
Bonjour,
A mon avis, ce qui n'est pas très logique dans cette nouvelle fiscalité de l'épargne, c'est la différence de traitement selon les enveloppes fiscales.
Oui, et pour ma part, je n'arrive pas à bien modéliser ce que sera la nouvelle fiscalité, et surtout de quelle façon elle s'appliquera ....

Je considère donc qu'à ce jour, il n'y a aucune urgence à mettre les doigts dedans !

Mais c'est vrai pour tous les contrats, pas seulement ceux de Linxea !

Si Macron veut orienter l'épargne des français vers du "moins sécuritaire", il aurait fallu faire une fiscalité plus intéressante pour les supports dits à risque par rapport aux fonds €.
Il conserve l'intéressante fiscalité sur le PEA, mais modifie la fiscalité de l'AV en augmentant globalement les taxes.
Il me semble que la réponse est assez simple car il y a beaucoup moins de détenteurs de PEA que de contrats d'AV ; et les encours financiers sont dans une proportion qui n'a rien à voir !

Ensuite, et pour investir dans un des 2 PEA, primo, on ne peut en avoir qu'un seul avec des versements limités, et ensuite, il faut aller piocher dans une poche de produits éligibles à chacune de ces enveloppes ...

Toutefois, il semblerait que la tendance se modifie, et que de plus en plus d'épargnants en AV investissent en UC, non pas à cause de la fiscalité (et pour cause), mais plutôt parce que les fonds € ne rapportent plus grand-chose et surtout parce que les assureurs ont des conditions de versements : pour accéder à certains fonds €, il faut acheter en même temps 30% d'UC, et il n'y a pas possibilité d'arbitrer sur ce fonds € qui ne s'alimente que par des versements.
Si la tendance se modifie (et ce n'est pas nouveau), c'est juste que la gestion des fonds Euros coûte cher aux assureurs, et qu'ils sont allés depuis déjà plusieurs années sur une offre de produits non garantis ...

Je n'ai jamais été très sécuritaire dans ma vision des choses, c'est pourquoi je ne comprends pas très bien ce que veut Macron, même si l'idée d'orienter l'épargne vers les entreprises me semble bonne.
Logiquement on devrait devenir sécuritaire avec l'âge, mais c'est aussi une question de disposition d'esprit ; il se trouve qu'aujourd'hui, on peut réaliser comparativement une bien meilleure performance avec les UC (malgré le risque qu'elles comportent) qu'avec les fonds Euros ...

Par exemple, j'ai un contrat AV chez ING à 95% d'UC dont beaucoup ne sont composées que d'actions. Les versements sur tous mes contrats ne dépassent pas les 150.000€, mais du coup une fois que ce seuil sera atteint je n'alimenterai plus mes AV.
Là, il s'agit de savoir de quoi l'on parle !

S'agit-il des versements effectués ou bien du solde obtenu - avec ou sans incidence de rachats ?

Pour ma part, et lorsque je lis le brin de phrase TOUS contrats confondus, cela veut bien dire qu'il s'agit de l'ensemble des contrats détenus à un instant T par un contribuable isolé ou un couple, que ces contrats soient ouverts bien avant 2017 ou à partir de 2018 ...
 
Dernière modification:
ben pas forcément car tu vas pouvoir orienter une partie des économies vers de l'investissement plutôt que vers la thésaurisation .

Oui...:)
Ya un gars qui s'appelle Buffeto qui dit tout le temps qu'un bon investisseur est un investisseur qui sait prévoir...;)
Du coup, je vais changer mon fusil d'épaule : je vais investir bien plus sur mon PEA que prévu, quitte à y mettre des OPCVM à 0% de frais d'entrée (une manière de reproduire une AV mais dans une autre enveloppe fiscale). Le plafond des versements est impossible au-delà de 150.000€. Et je ne souhaite pas spécialement avoir de CTO, même si Bourse Direct m'en a ouvert un avec ma demande d'ouverture de PEA.

En 2018, je vais vendre 2 appartements parisiens, j'aurai donc beaucoup de liquidités qu'il faut que je place... mais où?


Oui, et pour ma part, je n'arrive pas à bien modéliser ce que sera la nouvelle fiscalité, et surtout de quelle façon elle s'appliquera ....

Attendons encore 48h que le PLF 2018 soit publié, on y verra sans doute plus clair!

Il me semble que la réponse est assez simple car il y a beaucoup moins de détenteurs de PEA que de contrats d'AV ; et les encours financiers sont dans une proportion qui n'a rien à voir !

Ensuite, et pour investir dans un des 2 PEA, primo, on ne peut en avoir qu'un seul avec des versements limités, et ensuite, il faut aller piocher dans une poche de produits éligibles à chacune de ces enveloppes ...

C'est vrai, mais je ne suis pas certain que ce soit pour une histoire d'encours... Pour moi, les pouvoirs publics pensent que AV = fonds €, ce qui ne peut absolument pas être le cas pour un PEA. Donc, orientons l'AV vers du risque, mais faisons-le en toute cohérence.
Par ailleurs, si on suit la logique de Macron jusqu'au bout, il aurait fallu aussi augmenter le plafond du PEA.

S'agit-il des versements effectués ou bien du solde obtenu - avec ou sans incidence de rachats ?

Pour ma part, et lorsque je lis le brin de phrase TOUS contrats confondus, cela veut bien dire qu'il s'agit de l'ensemble des contrats détenus à un instant T par un contribuable isolé ou un couple, que ces contrats soient ouverts bien avant 2017 ou à partir de 2018 ...
Je parlais des versements. Je n'ai fait aucun rachats pour l'instant. Mais de toutes façons, les encours de mes AV n'ont pas atteint les 150.000€.
Pour le "brin de phrase", il s'agira bien de tous les contrats (mais on a en déjà discuté longuement sur un autre fil...;))
 
Et je ne souhaite pas spécialement avoir de CTO, même si Bourse Direct m'en a ouvert un avec ma demande d'ouverture de PEA.
En 2018, je vais vendre 2 appartements parisiens, j'aurai donc beaucoup de liquidités qu'il faut que je place... mais où?

Pourquoi pas le CTO?
Il devient plus avantageux que l'AV qui ne garde plus que le volet patrimonial pour elle.
Et tu as le PEA-PME
Problème avec le PEA : les fonds sont bloqués 5 ans.
 
des SCPI avec une fiscalité allemande par exemple ....;)
Je croyais que tu te moquais de moi, mais non...:cool:
Je ne savais même pas que ça existait!
La déclaration est un peu sportive apparemment, mais pourquoi pas?

Est-ce que tu pourrais un peu développer si tu as des infos pratiques à communiquer là-dessus?


Pourquoi pas le CTO?
Il devient plus avantageux que l'AV qui ne garde plus que le volet patrimonial pour elle.
Et tu as le PEA-PME
Problème avec le PEA : les fonds sont bloqués 5 ans.
Oui, pourquoi pas le CTO. Il faut que je revoie tout ce qui est possible, maintenant que la fiscalité de l'AV va changer.
J'hésite beaucoup plus pour le PEA-PME : je m'étais renseigné il y a un an dessus, c'est difficile de diversifier le risque je trouve...
 
Pourquoi pas le CTO?
Il devient plus avantageux que l'AV qui ne garde plus que le volet patrimonial pour elle.
Je ne vois pas les choses ainsi !
Maintenant, qu'il s'agisse d'AV nouvelle formule ou de CTO, ils seront fiscalement au même niveau, taxés de la même manière i.e. au PFU.

Comme vous devez aimer la bourse, et pour réinvestir vos liquidités, vous aurez donc le choix entre ces 2 produits ...
Mais il y aura une dîme d'un petit tiers (pour l'instant !)

Et tu as le PEA-PME
Problème avec le PEA : les fonds sont bloqués 5 ans.
L'avantage de ces 2 produits, c'est qu'ils sont exonérés d'IR au bout de 5 années, et il faut donc attendre que ce délai arrive !

Ensuite, dans ces deux enveloppes fiscales, on ne peut y mettre ce que l'on souhaite ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut