BforBank Compte bforbank fermé argent bloqué aucune communication

Oui, c'est vrai, tout comme le client peut aussi le faire.
Dans la convention de compte bancaire de BforBank, 2 cas sont prévus, avec ou sans préavis :

"Clôture avec préavis
La Banque peut à tout moment dénoncer le Compte bancaire en adressant au Titulaire du compte une lettre recommandée avec accusé de réception l’informant de sa décision de clôturer le compte.
La clôture sera effective après un préavis de 60 jours.

Clôture sans préavis
Comportement gravement répréhensible
La Banque peut à tout moment dénoncer le Compte Bancaire en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception au Titulaire l’informant de sa décision de clôturer le compte dans l’hypothèse d’un comportement
gravement répréhensible (fausses déclarations ou communication de documents inexacts, menaces ou injures proférées à l’encontre d’un collaborateur de la Banque, et plus généralement tout acte relevant potentiellement
de poursuites judiciaires, au plan civil ou pénal).

La Banque informe le Titulaire du Compte, que la clôture du Compte sera effective sous 10 jours à compter de l’envoi du courrier recommandé de la Banque"


Compte-tenu de la lettre recommandé qu'il a reçue, nous sommes dans le 2ème cas de figure.
Lionel a donc bien fait quelque-chose qui, pour la banque, justifie son exclusion.
Il n'a pas dit quoi, et s'est toujours contenté de dénoncer des pratiques jugées par lui comme étant scandaleuses!
 
C'est également ce que je croyais auparavant, avant d'avoir une affaire du genre avec un fournisseur de logiciels boursiers ; il suffit qu'il ait atteinte à l'image d'une personne (physique ou morale) pour que le délit soit constitué

Un peu de lecture référencée :

Diffamation et injures : mode d’emploi


Dans mon cas, aussi bien le conciliateur que l'avocat, étaient d'accord pour un délai de prescription de 3 mois !

Diffamations publiques racistes, sexistes, homophobes ou handyphobes : 1 an.
Toutes les autres : 3 mois.


Mais je ne poursuivrai pas la discussion qui est hors-sujet. ;)
 
Bonsoir, revenons au cas de Lionel, Lionel fait part de son expérience et à partir du moment où les faits sont réels il en a le droit. Lionel ne comprend pas pourquoi son compte à été bloqué.

Tout d'abord il peut très bien s'agir d'une erreur à la base: blocage de carte par erreur mais comme un compte bfb est lié à la carte, le système informatique à enclenché le blocage de compte en vue d'une clôture et les employés ne peuvent pas en dire plus. Il peut très bien s'agird'un cas où la machine s'est emballée à cause d'une erreur humaine.

C'est une hypothese: je suis mulibancarise et mes relations avec les organismes ont toujours été sains mais j'ai eu un petit souci technique un jour avec une Mastercard de grande enseigne, mon plafond avait été baissé sur le site internet de 1500 à 1000 euros du jour au lendemain sans explication. J'ai envoyé une lettre recommandée et le service client n'à jamais été en mesure de me fournir une explication. Je suis célibataire et paie plus de 3000 euros d'impôts sur le revenu,bref un profil banal en région parisienne.

Donc j'entends le désarroi de Lionel et je comprends parfaitement sa situation, c'est le problème de la technologie : ça va tant qu'il n'y a pas de souci et comme la majorité n'à pas de problème la personne est seule face à son problème.

Contactez votre employeur faites virer les autres salaires sur le nouveau compte et passez à autre chose.C'est ce que j'ai fait avec l'enseigne. Par contre vu que vous avez un compte au crédit agricole et que bfb est une filiale on voit bien que votre situation est commune car sic'était grave je doute qu'avec le A ça irait mieux . Donc certainement un emballement technologique et vous ne pouvez rien faire.

Bonne soirée.
 
Bonsoir, revenons au cas de Lionel
....
Tout d'abord il peut très bien s'agir d'une erreur à la base : blocage de carte par erreur.
Tout le monde peut commettre une erreur !

Mais dans ce cas, il faut qu'il soit possible et prévu de pouvoir la réparer, afin d'en limiter les conséquences ...

Mais comme un compte bfb est lié à la carte, le système informatique à enclenché le blocage de compte en vue d'une clôture et les employés ne peuvent pas en dire plus. Il peut très bien s'agir d'un cas où la machine s'est emballée à cause d'une erreur humaine.
On serait donc en présence d'une erreur, dont personne ne dit rien, mais surtout où personne ne fait rien, en laissant une machine s'emballer jusqu'à la fin prévue de son cycle ; très séduisant comme perspective !
....

Donc j'entends le désarroi de Lionel et je comprends parfaitement sa situation, c'est le problème de la technologie : ça va tant qu'il n'y a pas de souci et comme la majorité n'à pas de problème la personne est seule face à son problème.
De mon point de vue, c'est très cher payé, juste pour une prétendue évolution technologique ...

Mais, en présence d'une anomalie reconnue, je l'entends assez régulièrement : je n'y peux rien, c'est la machine !
 
Salut c'est un des gros défauts de l'automatisation, je vais souvent à la laverie, parfois ça se passe mal avec la console et personne ne sait pourquoi, mais les clients connaissent le gérant fort sympathique qui se déplace et rembourse. Seulement là ça marche car non seulement nous avons encore un contact direct mais surtout nous sommes face à qqn qui peut prendre les décisions.

C'est pour cette raison que la situation de Lionel, situation très désagréable à rencontrer, ne m'étonne pas plus que ça et Lionel se retrouve incompris car pour tous les autres ça marche.

Cela ne vous est jamais arrivé d'être bloqué à un télépéage alors qu'il fonctionnait très bien deux secondes avant et que rien n'avait été touché ? Ce jour là vous passez pour un couillon mais encore une fois vous êtes le couillon et pourtant ce n'est en rien votre faute.

Bon dimanche et Lionel ne vous prenez pas la tête il vous faudra malheureusement tourner la page c'est la seule solution car vous, pour le court terme, vous devez avoir des moyens de paiement.

A+
 
Salut c'est un des gros défauts de l'automatisation ....
......

Cela ne vous est jamais arrivé d'être bloqué à un télépéage alors qu'il fonctionnait très bien deux secondes avant et que rien n'avait été touché ? Ce jour là vous passez pour un couillon mais encore une fois vous êtes le couillon et pourtant ce n'est en rien votre faute ....
J'utilise plus que très régulièrement le télépéage autoroutier, et j'en suis très satisfait ....
En fait les difficultés que je rencontre, c'est lorsqu'un usager se met très près derrière mon véhicule dans un file télépéage (afin que je règle son passage à sa place, car il n'en a pas ....), soit lorsque la pile/batterie qui se trouve à l'intérieur du télé-badge devient faiblarde, et qu'il faut alors procéder au remplacement du badge ; mais ce dernier cas n'est heureusement pas très fréquent ....

Autre désagrément, c'est avec les appareils délivreurs / encaisseurs de parking ; certains appareils deviennent vieillissants et parfois, ils ne souhaitent pas valider le règlement par carte ..., même lorsqu'ils sont équipés de l'e-règlement ....
Dernier cas tout frais de ce matin, au dépose minute de la gare de Nice, mais ce n'est pas un cas unique et c'est surtout mineur par rapport à la situation de Lionel ...

Par contre la situation dans laquelle il se retrouve, laisse à réfléchir et présente un coût bien plus élevé que l'économie promise ....
 
Dernière modification:
Tout d'abord il peut très bien s'agir d'une erreur à la base: blocage de carte par erreur mais comme un compte bfb est lié à la carte, le système informatique à enclenché le blocage de compte en vue d'une clôture et les employés ne peuvent pas en dire plus. Il peut très bien s'agird'un cas où la machine s'est emballée à cause d'une erreur humaine.
................ Donc certainement un emballement technologique et vous ne pouvez rien faire.

Et le fait d'envoyer une dénonciation du contrat les liant avec 10 jours de délais fait aussi partie de l'emballement technologique?
Il s'agit là d'une clôture sans préavis motivée par un comportement gravement répréhensible!
Les exemples de cas ont été donnés, à commencer par "fausses déclarations ou communication de documents inexacts".
Je pense que c'est sans doute plus proche de ce qui s'est réellement passé que de s'en prendre à une pauvre machine à qui il est facile d'attribuer tous les maux.

Et comme nous ne le saurons jamais, il vaudrait mieux clore le sujet plutôt que de chercher dans le rayonnement cosmique les raisons du déraillement d'une machine, alors que la réalité est probablement à chercher au bout des petits doigts qui pianotent sur un clavier en relation avec cette bien complexe machine.
 
Salut, ça ça s'explique facilement: pour rétrocéder le solde au plus vite ils ont mis 10 jours de délai.

Il est tout à fait plausible que leur système ait réagi sur des paramètres donnés alors que le cas de Lionel est commun. Je développerai en dessous. Et du fait du couac, le personnel ne peut pas expliquer, Lionel souhaite alors la restitution du solde et pour accélérer ils ont mis 10 jours car ils ne savent pas quoi faire d'autre. Les conseillers n'ayant pas de moyens particuliers pour gérer ces situations.

Pourquoi imaginer le pire ?

Maintenant je vais développer sur les outils, les produits de scoring, la pseudo intelligence artificielle. Je suis client chez Cofidis, parfois je reçois des courriers automatiques pour le regroupement de crédit, parfois des courriers comme quoi ma gestion de compte est formidable et on me propose un prêt à taux avantageux.

Les systèmes de scoring et autres demandent une analyse humaine derrière, on ne peut pas tout analyser de façon automatique car il y a des réglages à faire.

Toutes les banques ont des outils pour scruter les comportements mais ils sont certainement perfectibles ou plutôt comme on veut rogner sur les coûts salariaux il devrait y avoir une analyse humaine en aval mais on ne peut pas la faire.

Et comme déjà mentionné il peut tout bonnement et simplement s'agir d'une erreur humaine suite à un appel d'un autre client et comme rien n'est mentionné sur les écrans on ne connaît pas le motif du blocage et comme il n'y a pas vraiment de conseiller attitré et que ces banques travaillent sur des effectifs réduits personne n'a pu se pencher sérieusement sur le problème.

A+
 
Dernière modification:
Que d'imagination!! Et dans la vraie vie, vous ne seriez pas auteur de romans, par hasard! (Ce n'est pas une question)
 
Et le fait d'envoyer une dénonciation du contrat les liant avec 10 jours de délais fait aussi partie de l'emballement technologique ?
Probablement, et même l'édition de la lettre et son affranchissement peuvent être automatisés ...

Il s'agit là d'une clôture sans préavis motivée par un comportement gravement répréhensible !
Et l'examen de ce dernier ne devrait pas se trouver automatisé, lui !

Les exemples de cas ont été donnés, à commencer par "fausses déclarations ou communication de documents inexacts".
Je pense que c'est sans doute plus proche de ce qui s'est réellement passé que de s'en prendre à une pauvre machine à qui il est facile d'attribuer tous les maux.
Oui, c'est l'un des motifs, mais il y en a aussi d'autres ...

Il semble aussi y avoir eu de nombreux échanges verbaux qui, de toute évidence n'auront pas résolu le litige opposant banque et client ; très cordiaux, ces échanges ?
 
Retour
Haut