diversifier son épargne

Le CLN est un dérivé qui réplique le comportement d'une obligation virtuelle sur n coupons payés par un intervenant de marché qui souhaite se couvrir contre un risque.
Positif : le prix à l'émission est attractif.
Négatif : l'option de crédit donne le droit à l'émetteur de diminuer les paiements liés à l'obligation si une variance de marché prédéfinie ayant une influence sur sa propre exposition au rique de crédit varie de façon significative.
Bien lire le prospectus.
Cdlt
 
- je viens de voir aussi une obligation que je pourrais récupérer par le biais d'une assurance vie, 4.5% sur 8 ans, l'aspect fiscale me plaît par contre je ne sais pas juger si le rendement en vaut la peine au vue de la durée

4,5 % net de frais de gestion ?
car si 0,70 % de frais de gestion il reste 3,8 %, ce n'est pas beaucoup vue la durée de placement.

est ce que le ticket d'entrée des obligations est beaucoup plus élevé sur le cto et pea?

Sur un PEA on ne peut acheter que des actions

comment sont reversés les coupons ?, ils vont faire des intérêts composés ? , ils sont reversés sur le fond euros ?

est il facile de suivre le prix d'une obligation si on souhaite la vendre en cours de route ?

il y a aussi les fonds obligataires à échéance, là il n'y a pas de coupon, les revenus sont réinvestit, mais c'est souvent un panier de 30 à 50 obligations (actuellement ce type de fond vise les 5 à 6 % de performance net de frais de gestion de l'AV)

Pour les CNL et les fonds obligataires à échéance, oui il est facile de suivre le cours.


Je reviens sur les SCPI, les SCPI en direct à crédit ou dans l'assurance vie sont un bon moyen de diversification.

Sinon il y a aussi les fonds structurés
 
merci pour toutes ces remarques

je crois que je vais avoir du mal à me décider, je cherchais un placement avec un léger risque et une fiscalité sympa (surtout en ce moment)

est ce facile de trouver des fonds obligataires à échéance et des fonds structurés ?
que valent les unités de compte d'une AV globalement par rapport à ces fonds
 
est ce facile de trouver des fonds obligataires à échéance et des fonds structurés ?
oui, il y en a de partout, sauf dans les banques traditionnelles.

que valent les unités de compte d'une AV globalement par rapport à ces fonds
difficile de comparer de facon generale. disons que les UC d'AV souvent ne permettent de savoir ce qu'on detient. alors que si on detient un fonds structures qui contient 3 oblig d'air france, arcelor mittal et british airways, ben c'est assez limpide.
apres les UC d'AV pour moi s'apparentent plus a des actions (sauf qu'elles sont eligibles AV) car il n'y a pas de protection de capital a echeance. alors que dans les obligations oui (sauf evenement de credit, mais c'est pas frequent, admettons le).
 
Bonjour,

Un bon moyen de diversifier votre épargne serait de souscrire une assurance-vie avec :
- Un fonds euro de qualité
- Des SCPI de rendement
- Des obligations structurées
- Eventuellement des OPCI si vous souhaitez investir un peu en bourse

Pour ma part, je connais actuellement un contrat (je ne pense pas pouvoir citer l'assureur sur le forum) :

- dont le fonds euro à réalisé une belle performance de +4,10% en 2011 (fonds euro diversifié, investi pour partie en actions par l'assureur, mais avec une protection totale du capital. Perf 2010 : + 4,30%),

- des SCPI aux performances comprises entre 5,6% et 5,7% (hors revalorisation des parts),

- des obligations structurées proposant des coupons de +7,5% brut/ans pendant 8 ans maximum. Les coupons sont versés en fonction de l'évolution d'un indice boursier, à savoir l'eurostoxx 50.
A date anniversaire, lorsque l'indice a une valeur supérieure à sa valeur de départ (fixé contractuellement), le mécanisme prend fin et vous recevez les coupons accumulés (par exemple, en année 4 l'eurostoxx 50 a une valeur supérieure à celle de départ, vous recevez 4 fois 7,50% et vous récupérez votre capital).

Le capital placé est totalement protégé et tous les coupons sont acquis au bout de 8 ans si l'eurostoxx n'a pas perdu plus de 50% depuis la date de départ (date fixé contractuellement). A défaut, remboursement de 200% de la valeur finale du capital ! c'est actuellement l'une des obligations alliant le plus efficacement sécurité et rendement...

- Une OPCI (investissement immobilier et boursier) qui a réalisé une bonne performance en 2011 également : + 10,69%


Cependant, ce type de contrat doit être conservé sur une longue période. Il faut donc être certain de ne pas avoir un besoin immédiat des sommes (tout du moins, pour la partie SCPI/obligations structurées).

C'est donc un moyen d'avoir une performance honorable avec un contrat diversifié...

Cdlt.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
- des obligations structurées proposant des coupons de +7,5% brut/ans pendant 8 ans maximum. Les coupons sont versés en fonction de l'évolution d'un indice boursier, à savoir l'eurostoxx 50.
A date anniversaire, lorsque l'indice a une valeur supérieure à sa valeur de départ (fixé contractuellement), le mécanisme prend fin et vous recevez les coupons accumulés (par exemple, en année 4 l'eurostoxx 50 a une valeur supérieure à celle de départ, vous recevez 4 fois 7,50% et vous récupérez votre capital).

Personnellement je n'aime pas trop les fonds structurés : on peut ne pas capter totalement une forte hausse alors que en cas de forte baisse c'est pour notre pomme.... A savoir aussi que ces fonds sont en faites un panier de produit qui vont donner la formule expliqué + une marge (plutôt large) pour le diffuseur...
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, les fonds structurés répondent à des objectifs assez précis, et sont dotés de certaines contraintes.

Bien sûr, si l'eurostoxx 50 connaît une forte hausse, l'investisseur ne reçoit "que" le coupon (de +7,5% dans l'exemple que je cite). Mais il le sait dès le départ, il en est averti.
En cas de baisse, un grand nombre de coupons présent sur le marché n'assure pas de véritable protection du capital : en effet c'est pour notre pomme !
Cependant, le fond structuré dont je parle et l'un des seul (si ce n'est le seul) à proposer, au terme des 8 ans, une protection du capital avec acquisition de tous les coupons (soit 8 x 7,5%) au terme, si l'indice n'a pas perdu plus de 50%. Mais surtout, si par malheur cet indice perd plus de 50% de sa valeur de départ, vous êtes assuré de récupérer 200% du montant final de l'indice!

Par exemple, si vous avez mis 100 et qu'au bout de 8 ans l'eurostoxx a fortement chuté (-60%), il vous reste en gros 40. Vous récupérez cependant 40 x 2, soit 80.
Par contre, si l'eurostoxx a chuté de -45% par exemple, vous récupérez vos 100 (capital placé) + 8 x 7,5% de 100, soit 60, soit en tout 160... Pour perdre de l'argent, la chute doit être importante.

La valorisation de l'eurotoxx est tout de même basse actuellement, donc il paraît peu probable qu'il perde encore 50% de sa valeur d'ici 8 ans ! Mais on ne sait jamais... C'est pour cela qu'il faut tout de même insister sur le fait qu'un risque de perte en capital existe sur ce genre de placement.

Cdlt.
 
Oui c'est sûr qu'il faut bien tout prendre en compte.

A noter aussi que si on récupère 100+8 * 7.5%, le rendement est de 6.05% pas 7.5% ! Dans ce genre de fond, plus le temps passe, plus le rendement baisse à cause de la non capitalization.
 
Oui, effectivement, c'est un autre inconvénient : la non capitalisation des intérêts acquis. Notons qu'en moyenne la durée de vie de ce fonds a jusqu'à présent été d'environ 2-3 ans. A ce terme, l'investisseur reçoit ses coupons et son capital, qu'il réinvestit comme bon lui semble ensuite ou qu'il récupère.
Si la pseudo-sortie de crise boursière actuelle continue, le fonds structuré pourrait avoir une durée de vie d'une année ou deux...

Ces fonds restent une alternative pour avoir de meilleure performance que sur des placements garantis. C'est pour cela que j’intégrerai ce genre de fonds à petite dose dans un contrat (20-30%), avec en plus une partie en fonds euro diversifié (40%, pour assurer une certaine liquidité du contrat) et une partie en SCPI / OPCI (30-40%).

Ce contrat reste une manière de diversifier son patrimoine si l'on a déjà suffisamment de liquidités/placements garantis, et que l'on ne souhaite pas investir dans l'immobilier direct.
 
Retour
Haut